La numérisation connaissant une accélération sans précédent, la demande en matière de développeurs de logiciels connaît une augmentation constante. La recherche de candidats capables de pourvoir toute une gamme de postes techniques et de TI n'a pas faibli durant la pandémie, et les salaires y relatifs ont connu une hausse sensible, elle-même supérieure à l'inflation.
La demande n’ayant pas flanché durant la pandémie, les entreprises à la recherche de développeurs de logiciels se trouvent confrontées à de nombreuses difficultés tandis qu'elles tentent d'accélérer leur propre transformation numérique. Les employeurs sont en concurrence pour les mêmes compétences, et ce peu importe leur secteur d´activité. Cela signifie que les entreprises se doivent, encore plus que jamais, de disposer d'une stratégie d'attraction et d’engagement les assurant d’attirer les meilleurs développeurs du marché.
La bonne approche commence par l'élaboration d’une proposition de valeur suffisamment convaincante pour les employés, l’identification des canaux permettant d’avoir le plus d’impact auprès des développeurs, et la mise en place d’un plan d’engagement solide et à même d’attirer leur attention. Lorsque tous ces éléments sont combinés, acquérir les bons talents en matière de développement de logiciels est plus simple que vous ne pourriez le croire. Mais comment procéder ?
première étape : élaborez un message convaincant qui trouve écho auprès des développeurs
Creer une proposition de valeur pour les employés convaincante est un exercice que de nombreuses entreprises ont déjà réalisé dans le cadre du développement de leur image de marque employeur. Cependant, savoir attirer des développeurs de logiciels compétents est souvent bien différent du recrutement d’autres catégories d'employés. En effet, attirer des professionnels des TI peut vous amener à devoir réévaluer votre image de marque employeur ainsi que votre façon de promouvoir votre entreprise auprès des talents du marché. Commencez par vous pencher sur les avantages professionnels qu’ils convoitent le plus.
Selon un sondage mené auprès de plus de 70 000 développeurs par le fournisseur de services d'évaluation de compétences techniques HackerRank, avoir des possibilités de croissance professionnelle et d'apprentissage est le premier avantage que les employés en TI attendent de la part de leur employeur, suivi par un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et une rémunération compétitive. Selon HackerRank, les programmeurs sont des apprenants “voraces” qui ont compris que le rythme rapide des évolutions technologiques exigent qu’ils maintiennent un régime constant d’apprentissage et de perfectionnement, ceci afin de rester prisés et demandés sur le marché du travail.
Le fait que la rémunération ne figure qu’en 3ème place des facteurs les plus importants, distingue fortement ces employés de ceux de la plupart des autres secteurs d'activité. Notre Étude Randstad sur la Marque Employeur montre que pour 185 000 adultes en âge de travailler interrogés dans 33 marchés globaux, et ce tous secteurs confondus, une rémunération satisfaisante constitue toujours le principal avantage qu’ils recherchent chez un employeur.
Le “Rapport 2020 sur les Compétences des Développeurs” de HackerRank a également établi que la forme la plus importante d'opportunité de développement professionnel est l’apprentissage de nouvelles compétences techniques, suivi de près par la possibilité de se voir confier davantage de responsabilités, par l’acquisition de compétences personnelles, et l’obtention de certifications professionnelles.
Attirer efficacement des développeurs de logiciel exige que vous communiquiez clairement et de façon transparente sur le potentiel d’avancement proposé aux nouveaux candidats ayant choisi de rejoindre votre entreprise. Vous devrez mettre en avant votre capacité à leur offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En effet, tenter de se montrer compétitif exclusivement sur la base de la rémunération proposée ne constituera probablement pas une stratégie durable d’attraction des talents sur ce marché précis.
deuxième étape : activez votre marque employeur aux bons endroits
Savoir articuler une proposition de valeur employeur convaincante est essentiel à la construction d'une image de marque employeur qui trouve écho auprès des candidats. Cependant, une fois que vous avez clairement défini ce concept de marque, il vous faut en outre l’activer, puis atteindre votre public cible. Cela exige que vous disposiez de l’appui d’un certain nombre d’acteurs, parmi lesquels on peut citer vos collaborateurs actuels et passés, vos fournisseurs, vos clients, et même les candidats refoulés. C’est pour cela que créer une expérience candidat de haute qualité revêt une importance critique pour conquérir les développeurs.
Activer sa marque exige d’avoir identifié au préalable les canaux qui sauront atteindre les plus importantes communautés de développeurs. Par chance, il existe de nombreuses options disposant d’un public mondial, certaines étant exclusivement consacrées aux développeurs, tandis que d'autres sont des sous-sections de communautés plus larges et généralistes. Prenons l’exemple de StackOverflow, de GitHub ou encore de HackerNews, lesquels sont trois sites populaires sur lesquels les programmeurs se rassemblent toujours plus nombreux. En parallèle, des sites en ligne généralistes tels que Meetup, Reddit et Discord proposent des groupes spécifiques pour les développeurs. Tous ces sites offrent des opportunités potentielles de rentrer en contact avec de la main-d'œuvre technique qualifiée.
troisième étape : mettez en place différents leviers marketing pour entrer en contact avec les développeurs
Une stratégie d’attraction ne sera jamais aussi efficace qu’avec l'appui de leviers marketing de recrutement efficaces. Recourir à une méthodologie Inbound, à savoir contacter et enchanter les candidats en plus de susciter leur intérêt, contribue à établir des relations plus solides avec les développeurs, même si ces derniers ne sont finalement pas recrutés par vos soins ou qu’ils optent pour un poste au sein d’une organisation concurrente. Les développeurs recherchant souvent des projets et des postes qui les exposent à des compétences et technologies nouvelles, ils ont tendance à avoir peu d'ancienneté au sein des entreprises. Une étude LinkedIn a montré que l’industrie logicielle présentait le taux de rotation le plus élevé (13.2%) de tous les secteurs d'activité, ce qui signifie que développer une relation sur le long terme avec des développeurs peut être bénéfique pour les entreprises cherchant à recruter.
Pour ce faire, les organisations devraient continuellement entretenir de bonnes relations avec les chercheurs d’emploi, même lorsque les postes en question ont été pourvus. Cela peut se faire en les inscrivant à un vivier privé de talents, en restant en contact par l’envoi régulier de communications, ou en les tenant informés d’ouvertures de postes même lorsqu’ils ne sont que des candidats passifs. Les entreprises recourent de plus en plus aux leviers marketing de recrutement des talents pour étoffer leurs réserves de candidats. Ces pratiques sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de recruter des talents sur demande, tels que des développeurs.
Embaucher des développeurs de logiciels continuera d'être un véritable défi pour la plupart des entreprises dans un futur proche. C’est une des raisons pour lesquelles les salaires offerts pour ces postes n’ont pas cessé d’augmenter en 2020, et ceci en dépit des records du chômage à l'échelle mondiale. Ceci étant, vous pouvez améliorer vos capacités à attirer des développeurs de grande qualité en suivant une stratégie solide pour attirer, soigner et échanger les talents.