À l'ère moderne, marquée par l'évolution rapide des technologies, la digitalisation continue des processus d'entreprise et l'évolution des attentes des travailleurs, une chose est sûre : les entreprises doivent redoubler d'efforts pour suivre le rythme du changement.  

Quelles que soient les incertitudes qui se profilent et comment seront les années à venir, votre entreprise et ses employés doivent être prêts à faire face au changement. La mise en place d'une stratégie du personnel solide aidera votre organisation à se préparer pour l'avenir et à relever les défis et saisir les opportunités qui se présenteront.

Woman sitting on a window sill having a chat with two colleagues.
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comment construire un effectif futur

Êtes-vous prêt à préparer votre organisation à l’avenir du travail ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques domaines clés sur lesquels vous devriez vous concentrer pour préparer votre effectif aux défis et opportunités futurs.

créer une équipe agile et flexible

Bien qu'il soit difficile de prédire avec certitude ce que l'avenir nous réserve, tout chef d'entreprise peut être certain que le changement se manifestera d'une manière ou d'une autre.

Par exemple, les nouvelles technologies pourraient vous permettre de transformer et d'optimiser vos processus opérationnels de base, ou les nouvelles tendances du marché du travail pourraient vous obliger à actualiser vos méthodes de recrutement. D'autre part, l'évolution des attentes des clients ou les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent obliger votre entreprise à augmenter ou à réduire ses effectifs sans préavis.

Les organisations qui créent des équipes agiles sont mieux préparées à naviguer dans les incertitudes du futur. L'agilité sur le lieu de travail permet une plus grande flexibilité et améliore la prévisibilité des projets. Ces avantages, à leur tour, peuvent améliorer les résultats de l'entreprise, y compris la satisfaction du client et le contrôle de la qualité.   

L'agilité sur le lieu de travail n'est pas une nouvelle stratégie du personnel. Mais compte tenu de l'évolution rapide des marchés actuels, l'agilité est devenue une nécessité, et non une option. Plusieurs mesures peuvent être prises pour renforcer la flexibilité au sein de votre équipe agile, telles que :

le recours aux travailleurs occasionnels

Le recours à des travailleurs alternatifs, y compris les travailleurs occasionnels, temporaires et sur plates-formes, est en train de passer rapidement du statut d'exception à celui de norme. Certains experts prévoient que la moitié de la main-d'œuvre américaine sera composée de travailleurs alternatifs d'ici 2027. En Europe, la croissance du nombre de freelances dépasse celle des emplois classiques dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni.

Cette augmentation du recours aux travailleurs alternatifs est tout à fait logique. Par exemple, les détaillants peuvent bénéficier de l'utilisation de travailleurs externes pour gérer les ventes saisonnières. L'industrie manufacturière est un autre secteur qui bénéficie grandement du maintien d'une main-d'œuvre externe. Ce type d'intérimaires permet aux entreprises d'augmenter ou de réduire leurs effectifs pour répondre à la demande actuelle.

la formation polyvalente des travailleurs

La formation polyvalente des employés est le processus qui consiste à former vos travailleurs à assumer différentes fonctions au sein de l'entreprise. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour la formation polyvalente de vos travailleurs, notamment la formation interne, le tutorat et l'apprentissage. La formation polyvalente est également un moyen efficace de gérer les départs à la retraite. Elle permet à vos employés chevronnés de partager leur expérience et leur expertise avec d'autres travailleurs avant leur départ à la retraite.

La formation polyvalente présente de nombreux avantages :

  • Augmenter la productivité
  • Intégrer la flexibilité dans les équipes agiles.
  • Renforcer l'engagement des salariés
  • Améliorer la satisfaction des employés
  • Augmenter les taux de rétention
  • Identifier et former des leaders au sein de l'entreprise

Une fois ces employés formés, votre entreprise peut immédiatement les transférer d'une fonction à l'autre selon les besoins. Cette stratégie peut aider votre entreprise à s'adapter rapidement à tout changement ou obstacle sur le lieu de travail.

préparez vos employés à l’avenir du travail. téléchargez notre guide « Comment préparer votre effectif futur ».

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adopter la technologie RH

Les progrès rapides de la technologie des ressources humaines simplifient le processus de gestion du personnel. Elles aident également les employeurs à se préparer à l’avenir du travail. Par exemple, les logiciels de gestion des fiches de paie et des relations avec les employés (ERM) permettent aux employeurs de suivre et d'analyser instantanément les données relatives au personnel. Cette possibilité leur permet d'identifier les problèmes ou les lacunes sur le lieu de travail et de les surmonter avant qu'ils n'entraînent des perturbations coûteuses, telles qu'une augmentation du turnover, des heures supplémentaires plus nombreuses ou des arrêts de production.

Par ailleurs, une technologie RH appropriée, telle qu'un système de gestion des ressources humaines (SGRH), peut améliorer la capacité de votre entreprise à prévoir avec précision ses besoins futurs en matière d'effectif. Cela inclut par exemple la prévision des besoins futurs en matière de ventes, l'identification des tendances émergentes du marché, ou la détection des lacunes spécifiques en matière de compétences au sein de l'entreprise. Ces informations peuvent aider les employeurs à préparer leurs travailleurs à l'avenir en s'assurant qu'ils disposent des outils, de la formation et des ressources adéquats. 

Enfin, la technologie RH peut contribuer à rationaliser les processus de recrutement et de gestion des effectifs et à améliorer l'efficacité et les résultats globaux. Cette capacité est cruciale à une époque où il est plus difficile que jamais d'acquérir des talents qualifiés et où la fidélisation des employés est devenue une priorité absolue pour les employeurs.

acquérir des compétences pour l'avenir

En raison de l'émergence de nouvelles technologies, de la digitalisation des processus d'entreprise et de la croissance rapide de l'automatisation sur le lieu de travail, les compétences requises aujourd'hui sur le lieu de travail sont bien différentes de celles d'il y a encore quelques années.

Notre rapport 2022 sur les compétences les plus demandées dans le monde montre que les compétences suivantes sont les plus demandées aujourd'hui :

  • intelligence artificielle et apprentissage automatique (IA/ML)
  • informatique en nuage
  • big data
  • intelligence économique et visualisation des données (BI/DV)
  • interface utilisateur et expérience utilisateur (UI/UX)
  • développement d'applications mobiles
  • cybersécurité
  • service clientèle
  • ventes et développement des affaires (BD)
  • gestion financière/budgétisation et comptabilité

Même si tous les emplois figurant sur cette liste ne concernent pas nécessairement votre entreprise, il est important de comprendre exactement quelles sont les compétences dont votre entreprise a besoin aujourd'hui et à l'avenir. Il est également important d'identifier les écarts entre les compétences dont votre entreprise dispose déjà et celles qu'elle doit encore acquérir. Cette étape peut être réalisée en effectuant une évaluation complète des compétences. Si cette évaluation met en évidence des lacunes évidentes en matière de compétences, vous pouvez commencer à planifier des stratégies pour y remédier, que ce soit par le biais du recrutement ou de la reconversion de la main-d'œuvre déjà en place.

Si vous choisissez la voie du recrutement, vous devrez vous concentrer sur des concepts tels que votre marque d'employeur et vous demander si elle est suffisamment forte pour attirer les personnes dont vous avez besoin. Malheureusement, la pénurie de main-d'œuvre et le déficit de compétences actuels font que les employeurs ont déjà du mal à acquérir les compétences dont ils ont besoin. Selon une récente enquête de Gartner, 64 % des responsables informatiques citent la pénurie de main-d'œuvre comme le principal obstacle à la mise en œuvre de nouvelles technologies.  

Il est également intéressant de considérer les avantages que vous pourriez tirer d'une collaboration avec un partenaire spécialisé dans les solutions RH, tel que Randstad. Ce partenariat peut vous aider à entrer en contact avec des talents présélectionnés dont les compétences correspondent aux critères que vous avez définis.

investir dans la formation et le développement de carrière des employés

Bien que la mise en place d'une solide stratégie de recrutement pour acquérir certaines des compétences les plus recherchées soit une tactique essentielle, elle peut ne pas suffire à répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise. Il est tout aussi important d'élaborer une stratégie d'acquisition de ces compétences en interne en investissant dans la formation de vos travailleurs actuels.

La bonne nouvelle, c'est que les travailleurs d'aujourd'hui veulent apprendre. Le rapport de PwC sur les effectifs du futur à l'horizon 2030 a révélé que 74 % des travailleurs sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se reconvertir pour rester employables à l'avenir. Selon Jon Williams, associé et co-responsable mondial des personnes et de l'organisation chez PwC:

«L'apprentissage automatique et l'IA nous aideront à faire un bien meilleur travail de planification des effectifs à l'avenir, mais nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre que l’avenir du travail se produise. Les organisations et les travailleurs qui comprennent les futurs potentiels, et ce que chacun d'eux pourrait signifier pour eux, et qui planifient à l'avance seront les mieux préparés pour réussir».

Les technologies émergentes peuvent considérablement améliorer l'efficacité des entreprises, et la bonne nouvelle est que vos travailleurs sont prêts à adopter ces nouveaux outils. C'est à vous, en tant qu'employeur, qu'il incombe d'élaborer des stratégies du personnel qui associent ces deux éléments et de préparer votre effectif pour l'avenir afin d'assurer la pérennité de votre entreprise. 

Malheureusement, les employeurs du monde entier sont confrontés à un « énorme défi de perfectionnement » et à une « crise potentielle de la main-d'œuvre, constituée d'une pénurie générale de main-d'œuvre et d'une inadéquation des compétences » . Il est essentiel de prendre des mesures dès maintenant pour former vos employés à l'avenir du travail.

Selon le Boston Consulting Group, votre organisation peut prendre six mesures pour relever ce défi et assurer l'avenir de son effectif:

  1. Créer un plan stratégique en matière de main-d'œuvre.
  2. Lancer des programmes de perfectionnement ciblés. 
  3. Adopter les contrats d'apprentissage.
  4. Adopter les dernières technologies d'apprentissage.
  5. Instaurer une culture de l'apprentissage permanent.
  6. Étendre le perfectionnement à l'ensemble de la société.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles façons d'exploiter et de déployer les talents au sein de votre organisation afin d'être prêt pour les tests et les opportunités de demain, le soutien d'un partenaire spécialisé comme Randstad pourrait s'avérer inestimable.

votre personnel est-il prêt à relever les défis qui se présentent à lui ? il peut l'être grâce à une Stratégie du personnel globale qui se concentre sur la préparation à l’avenir du travail.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide « Comment préparer votre effectif futur ».

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