Toute entreprise cherche à croître, n’est-ce-pas ? De façon générale, la croissance est une chose positive pour les entreprises car elle signifie davantage de collaborateurs, une influence accrue dans l’industrie, des profits supérieurs… Mais si une expansion rapide menait en fait à un vide en matière de recrutement ? Que faire quand les processus d’embauche traditionnels s’effondrent en plein milieu de l’explosion du télétravail ?
L’an passé, les travailleurs canadiens sont passés au travail à distance en masse. En grande partie motivés par les difficultés économiques et matérielles engendrées par la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises sont passées d’un mode de travail entièrement sur site à un nouveau modèle 100% à domicile en seulement quelques mois. Si certaines ont fait la transition de la tradition vers la distance sans le moindre effort, d’autres ont eu bien plus de mal avec ce changement. Lorsque cela se produit, votre culture d’entreprise peut en pâtir fortement. Mais comment se redresser après l’effondrement d’une culture d’entreprise du fait de la distance ? La réponse résumée est précisément le sujet de cette étude de cas.
le défi
Cette étude de cas a pour sujet l’une des principales entreprises mondiales de centres d’appel. Avant la pandémie, les centres d’appel physique hébergeaint la majorité des collaborateurs de l’entreprise. Mais lorsque l’épidémie de COVID-19 a frappé, l’entreprise a commencé à se développer de façon exponentielle, et en parallèle, a vu ses besoins en personnel augmenter.
C’est à ce moment-là que les choses ont commencé à prendre une mauvaise tournure. Leurs processus de recrutement à distance se sont petit à petit désagrégés et de moins en moins de candidats postulaient aux postes vacants. Les nouvelles recrues ont cessé de se présenter au travail et les taux de rotation du personnel ont explosé. Il a suffi de quelques mois pour que la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur passe d’exemplaire à douteuse. Pour résumer, les choses devaient changer, et rapidement.
adapter votre processus RH à un contexte de distance
Certains processus de recrutement traditionnels sont difficiles à reproduire à distance. Par exemple, les entretiens de visu sont totalement proscrits, et les entretiens par Zoom n'en sont pas des substituts fidèles réellement satisfaisants. Vous ne pouvez pas non plus évaluer les candidats en personne, et c’est là que les outils d’évaluation en ligne entrent en jeu.
Une image de marque employeur associée à un processus de recrutement aléatoire mènent directement au désastre. Et les mauvaises décisions en matière de recrutement coûtent aux entreprises beaucoup de temps et d’argent, ce qui ne présage rien de bon au résultat final.
recruter pendant la COVID-19
Frais généraux faibles par rapport à un contexte de bureau, des outils de gestion de projet en ligne améliorés, des frontières de recrutement abolies : la liste des avantages du télétravail est longue. Mais dénicher des talents à distance est une autre paire de manches. Il ne s’agit pas de simplement placer une offre dans les petites annonces ou de créer une publication sur LinkedIn : vous devez d’abord connaître votre marché.
la technologie RH appropriée
Le centre d’appel de cette étude de cas a collaboré avec différentes agences de recrutement. Mais malheureusement, aucun desdits partenaires de recrutement n’a su mettre à profit les technologies RH. Les processus de recrutement n’étaient en aucun point standardisés, et les nouvelles recrues se sentaient de fait perdues et sans savoir par où commencer.
collaborer avec un expert pour bénéficier de conseils et d’informations d’initiés
Suite à l’échec de différents partenariats entre le centre d’appel et les agences de recrutement contractées, Randstad est arrivé avec sa solution de recrutement adaptée aux grands volumes. Randstad est entré en scène armé de ses dizaines d’années d’expérience en RH dans des secteurs d’activité divers, dont le marché des centres d’appel. L’équipe de Randstad s’est rapidement mise au travail, considérant que les problèmes de recrutement et d’intégration étaient les priorités à traiter d’urgence.
un plan personnalisé
L'entreprise possédait des contrats avec de nombreuses entreprises listées sur la Fortune 500. Elle devait donc recruter et intégrer chaque semaine des centaines de collaborateurs (dans de nombreux cas bilingues), rien que pour tenir le cap. Motivé par l’urgence de la situation, Randstad a créé un plan personnalisé pour le centre d’appel.
une solution cohésive
La solution apportée par Randstad inclut des outils technologiques en ressources humaines, outils de sélection bilingues, programmes privatifs en RH et stratégies de recrutement personnalisées. Avant de collaborer avec Randstad, l’entreprise ne disposait pas d’une structure RH à distance adéquate. Par la suite elle disposait d’un programme de recrutement et d’intégration à distance cohérent, structuré et flambant neuf.