Les responsables des ressources humaines sont actuellement confrontés à des défis sans précédent : aider les organisations et leurs employés à reprendre le travail dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. La COVID-19 a eu un impact énorme sur d'innombrables industries à travers le monde. De nombreux secteurs ont subi une baisse de la demande de leurs produits et services, ce qui a mis les entreprises en danger et entraîné la perte de plus d'un million d'emplois au Canada et de dizaines de millions d'autres dans le monde entier.
Les entreprises qui ont pu poursuivre leurs activités pendant la pandémie ont pu se convertir à un modèle de travail à distance ou ont apporté d'importants changements en matière de santé et de sécurité pour protéger les travailleurs. Quoi qu'il en soit, les entreprises s'adaptent à une nouvelle normalité.
nous avons développé un guide qui analyse les questions de ressources humaines liées à la COVID-19. Consultez-le pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de gérer en toute sécurité la pandémie.
télécharger le guideSelon un rapport publié par McKinsey sur la pandémie, quatre forces clés façonnent le nouvel environnement post-COVID-19 :
- La métamorphose de la demande
- Une main-d'œuvre modifiée
- Incertitude réglementaire
- Comprendre le virus
Pour les départements des ressources humaines, la priorité actuelle est de s'adapter à la réalité actuelle et de proposer une stratégie de retour au travail qui concilie la continuité des activités avec la santé et le bonheur de votre personnel. Cela implique d'être conscient de vos défis les plus pressants et de trouver des solutions efficaces pour les relever.
protéger la santé des employés
Compte tenu des conséquences évidentes de la pandémie de la COVID-19 sur la santé, les employeurs doivent trouver des moyens de permettre aux personnes de retourner sur leur lieu de travail avec un minimum de risques pour leur sécurité et leur bien-être.
Les craintes compréhensibles d'être exposées au coronavirus font que certaines personnes hésitent à retourner physiquement au travail. Selon la “Society for Human Resource Management”, certains membres du personnel essentiel refusent tout simplement de revenir parce qu'ils sont très inquiets des risques encourus.
Les ressources humaines ont un rôle clé à jouer dans ce contexte. La première étape, et sans doute la plus importante, consiste à ouvrir un dialogue constructif avec les travailleurs qui sont mal à l'aise à l'idée de retourner au travail. Écoutez leurs préoccupations, demandez-leur comment vous pouvez les rassurer et présentez les mesures que vous mettez en place pour protéger les employés contre l'infection.
Vous pouvez obtenir des informations sur les mesures de protection qui sont nécessaires pour votre secteur et qui s'avéreront les plus efficaces pour votre entreprise auprès de différentes sources, notamment:
- Le gouvernement
- Organismes de l'industrie
- Syndicats
- Autorités de santé
Le secteur des services RH, sous l'impulsion de Randstad et d'autres leaders du secteur, s'est réuni pour produire une série d'orientations sur l'accélération de la reprise des activités, notamment les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité et des conseils pratiques pour un redémarrage efficace.
maintenir la productivité de la main-d'œuvre
Assurer la sécurité et le bonheur de vos collaborateurs devrait être l'objectif principal du département des ressources humaines, mais la nouvelle norme créée par la COVID-19 présentera également certains défis opérationnels pour de nombreuses entreprises. L'un d'entre eux est de s'assurer que la capacité de votre main-d'œuvre est suffisante pour que l'entreprise puisse reprendre le travail et recommencer à générer des revenus.
Le chômage mondial a grimpé en flèche en 2020 en raison de la pandémie, de nombreux employeurs ayant été contraints de licencier des travailleurs lorsque leur économie s'est arrêtée. Vous pourriez également être confronté au problème de l'incapacité du personnel à reprendre le travail en raison de problèmes de santé ou de responsabilités de soins. Ces problèmes pourrait entraîner de graves contraintes de capacité au moment même où vous essayez d'intensifier vos activités et de remettre l'entreprise sur les rails.
Cependant, il existe des solutions pour les entreprises qui ont des besoins immédiats de compétences et des lacunes dans leur main-d'œuvre. L'évolution du monde du travail au cours des dernières années signifie que l'économie du gigantisme et la main-d'œuvre occasionnelle sont désormais des sources de compétences précieuses pour les responsables des ressources humaines, et une stratégie de recrutement flexible peut vous aider à en tirer le meilleur parti.
L'un des principaux avantages d'une approche flexible en matière de personnel est la possibilité d'acquérir les compétences et les personnes dont vous avez besoin avec un maximum de rapidité et de rentabilité. Si vous avez du personnel clé qui manque dans un domaine vital de l'entreprise pour des raisons de santé à court terme, par exemple, le recours à des travailleurs temporaires peut vous garantir les ressources humaines dont vous avez besoin sans le temps et l'engagement financier d'une embauche permanente.
Ce niveau de réactivité et d'efficacité sera essentiel pour de nombreuses entreprises dans le climat actuel, en particulier celles dont les finances ont été gravement affectées par la pandémie.
les prochaines étapes
Ce ne sont là que deux des défis urgents en matière de ressources humaines auxquels vous pourriez être confronté alors que votre entreprise s'adapte à la nouvelle norme créée par la COVID-19.
Une autre possibilité est que vous deviez gérer une transition à long terme dans la manière dont les personnes veulent travailler, par exemple, car les employés qui n'ont jamais travaillé à distance auparavant savent maintenant que c'est possible et veulent continuer à bénéficier des avantages.