La santé mentale sur le lieu de travail est une préoccupation urgente pour les organisations canadiennes. Selon les données de 2022, plus de 5 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont démontré des symptômes de problèmes de santé mentale. Ceux-ci incluent des troubles d’humeur, des problèmes d’anxiété ou des problèmes liés à la consommation de substances. Il s'agit d'une part importante de la main-d'œuvre potentiellement aux prises avec des problèmes de santé mentale tout en occupant un emploi.

Disons-le clairement. Sur votre lieu de travail, il y a de fortes chances que quelqu'un soit silencieusement aux prises avec un problème de santé mentale. La maladie mentale peut toucher n'importe qui, quel que soit son poste ou ses antécédents.

L'impact sur les lieux de travail canadiens est considérable. Les problèmes de santé mentale entraînent chaque année des milliards de dollars en perte de productivité et en coûts de soins de santé. Mais au-delà du coût financier, le coût humain est plus difficile à quantifier. La création d'un environnement de travail sain est essentielle pour favoriser le bien-être des employés.

Votre organisation crée-t-elle un espace sûr et accueillant pour aborder la question de la santé mentale ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas : il n'est jamais trop tard pour commencer à le faire. Voyons comment transformer votre environnement de travail en un lieu propice aux discussions ouvertes sur la santé mentale.

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ouvrez le dialogue dès le début

Il est difficile d'aborder un sujet inconnu, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi délicat que la santé mentale. Ne laissez pas vos employés dans l'ignorance de ce qu'ils doivent faire s'ils souffrent d'un problème de santé mentale. La pire chose à faire est d'attendre qu'un employé soit en pleine crise pour lui communiquer des informations sur votre politique en matière de santé mentale.

Envoyez régulièrement aux employés des communications sur les initiatives et les ressources que vous proposez en matière de santé mentale. Parlez de vos politiques et ressources en matière de santé mentale dans le cadre du processus d'intégration des nouveaux employés. Soyez proactif plutôt que réactif. Entamez la conversation dès maintenant et faites en sorte qu'il soit acceptable de parler de santé mentale au travail.

ne faites pas de la maladie mentale un sujet honteux

Il est extrêmement courant de cacher ses problèmes de santé mentale, en particulier sur le lieu de travail. Bien que la société ait fait des progrès pour réduire la stigmatisation entourant la santé mentale, il s'agit encore d'un problème qui suscite beaucoup de honte chez de nombreux Canadiens.

Assurez-vous de traiter les employés qui souffrent de problèmes de santé mentale de la même façon que n'importe quel employé souffrant d’une maladie. La santé mentale ne définit pas une personne. Elle est une personne au-delà de sa maladie, et ce n'est pas quelque chose qu'elle peut simplement « réparer ».

Vous ne diriez pas à un employé enrhumé de simplement se ressaisir ou de juger qu'il est incapable de faire son travail à cause de sa maladie. Il en va de même pour la santé mentale. Les employés qui éprouvent des problèmes de santé mentale sont confrontés à une véritable maladie qui nécessite un traitement, qu'il s'agisse de médication, de thérapie ou d'autres formes de soins.

Évitez également toute terminologie laissant entendre que la maladie d'une personne n'est pas réelle parce que vous ne pouvez pas en voir les symptômes physiques. Vous ne savez pas nécessairement ce qui se passe dans la tête d'une personne.

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offrez des outils et des ressources pour un environnement de travail sain

Les problèmes de santé mentale ne sont pas quelque chose que la plupart des gens peuvent gérer seuls. Les ressources en santé mentale offrent des conseils et un soutien professionnel vers lesquels les employés peuvent se tourner lorsqu'ils se sentent dépassés ou incertains. Voici quelques outils et ressources utiles :

  • une personne désignée (et formée) au sein de l'équipe des ressources humaines pour les problèmes de santé mentale
  • des séances de formation sur la santé mentale positive et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés
  • inclure des informations sur la santé mentale dans le processus d'intégration des nouveaux employés
  • fournir des informations sur la reconnaissance des problèmes de santé mentale et le maintien d'une bonne santé mentale
  • des communications régulières sur les politiques de santé mentale et les ressources disponibles sur votre lieu de travail
  • la possibilité de parler à un professionnel de la santé mentale ou à d'autres ressources externes.

écoutez sans juger

Souvent, les employés hésitent à admettre qu'ils ont besoin d'aide pour gérer leurs problèmes de santé mentale, craignant la réaction de leur employeur. Il arrive que l'on conseille aux personnes souffrant de troubles mentaux de simplement « tenir bon » ou « s'accrocher ». Comme les troubles de la santé mentale ne manifestent souvent aucun signe visible, il peut être plus difficile pour les gestionnaires de faire preuve de l'empathie qu'ils auraient envers quelqu'un atteint d'une maladie physique.

Cependant, les maladies mentales sont également des affections et doivent être traitées comme telles. Il est essentiel de former les cadres et les dirigeants à écouter de manière apaisée et à éviter de faire des suppositions, telles que dire que le problème est « dans leur tête », ou d'offrir des platitudes comme « tu vas t'en sortir ! ». Il est plutôt recommandé de privilégier une communication ouverte et de fournir un soutien adéquat.

donnez la priorité à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le stress au travail est différent dans l'ère post-pandémique. La frontière floue entre la maison et le bureau crée de nouveaux obstacles à l'équilibre des horaires de travail.

Bien sûr, un certain niveau de pression professionnelle est normal. Cependant, lorsque le stress devient omniprésent, il est crucial d'intervenir. Votre rôle consiste à soutenir les personnes à traverser ces périodes difficiles, en créant un environnement où chacun peut s'épanouir et donner le meilleur de lui-même.

Alors, quelle est la solution ? Incitez à ce que l'emploi du temps soit clairement défini. Encouragez la prise de pauses régulières, que ce soit à la maison ou au bureau. Soulignez l'importance de prendre des congés, y compris pour les vacances. Votre capacité à soutenir les personnes et à créer un environnement de travail bienveillant est plus cruciale que jamais dans cette nouvelle réalité professionnelle.

proposez aux cadres une formation sur la santé mentale au travail

Peu de gens naissent en sachant exactement comment gérer les situations difficiles. C'est pourquoi le perfectionnement est si nécessaire. L'empathie et une forte intuition sont des traits essentiels à rechercher chez les dirigeants, mais ces compétences peuvent être renforcées par la formation et le développement.

La santé mentale est un sujet sensible, surtout au travail. Il est donc crucial que les dirigeants, particulièrement ceux en charge de la gestion d'équipes, soient formés sur la façon d'aborder les questions de santé mentale de manière respectueuse et empathique.

Si un employé se confie à son supérieur à propos d'une situation difficile, ce dernier doit posséder les outils et le vocabulaire adéquats pour discuter de ces enjeux. Il est également important que les employés se sentent à l'aise lorsqu'ils abordent des sujets sensibles avec leurs supérieurs. Une formation en santé mentale peut rendre ces échanges plus confortables pour tous les participants.

invitez les employés à s’impliquer dans la prise de décision

Certaines entreprises prennent des décisions importantes sans consulter leur personnel, ce qui peut déstabiliser les employés et leur donner l'impression de perdre le contrôle. Bien que les dirigeants aient à faire des choix pour le développement de leur organisation, il est crucial d'impliquer les employés en amont. Après tout, ceux qui travaillent en première ligne ont une perspective différente de ceux qui sont aux postes de direction.

Bien sûr, il n’est pas possible d’impliquer tout le monde dans chaque décision, mais il est essentiel d’ouvrir le dialogue. Sollicitez l’avis de tous les membres de votre organisation. Posez des questions et permettez aux employés de partager leurs idées, même de manière anonyme s’ils le préfèrent. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, mais prendre en compte les perspectives de votre équipe peut grandement influencer vos décisions. Vous contribuerez ainsi à créer un milieu de travail où chacun se sent écouté et valorisé.

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