La pandémie de COVID-19 a révélé la vulnérabilité de nombreuses entreprises qui sont normalement très efficaces, mais très peu préparées à rebondir rapidement lorsqu’un défi de grande envergure se présente. En temps normal, celles dont les chaînes de production et d’approvisionnement sont efficientes sont en mesure de maintenir leurs coûts bas. Cependant, lorsque survient une crise comme celle engendrée par la pandémie de la COVID-19, et que ces processus hautement optimisés sont plongés dans la tourmente, tout peut s’effondrer. Certains secteurs l’ont constaté à la dure, comme celui de la production de viande où une perturbation des chaînes d’approvisionnement au niveau de l’emballage (en raison de cas de COVID-19 au sein du personnel) a conduit à des pénuries généralisées plus loin dans la chaîne de distribution.
Au lieu de chercher uniquement à améliorer l’efficacité, les entreprises doivent prévoir des façons de s’adapter aux changements et réagir à ce qui se passe dans le monde. Au plus fort de la pandémie, les petites entreprises, en particulier, ont été très rapides à s’adapter et à trouver des moyens de poursuivre leurs activités malgré le confinement. Les petits restaurants ont rapidement développé un service de livraison ou se sont tournés vers la vente de produits d’épicerie ou d’aliments de base. De petits hôtels ont accueilli des travailleurs de la santé afin qu’ils puissent habiter près de leur lieu de travail. Des détaillants ont pris le virage numérique et ont commencé à vendre leurs produits en ligne. Cette capacité à réagir et à se réinventer face à des défis majeurs est essentielle pour définir une stratégie d’entreprise souple et résiliente.
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assurer l’avenir de son entreprise
On qualifie souvent la situation entourant la pandémie de la COVID-19 de « sans précédent » et d'unique dans une vie ». S’il est vrai que peu d’entre nous auraient pu prédire qu’un phénomène d’une telle ampleur se produirait en 2020, il est possible d’anticiper et de se préparer à ce type de bouleversement. Chaque année, des centaines d’événements plus ou moins critiques ont un impact sur les entreprises. Des catastrophes naturelles comme les ouragans et les incendies de forêt aux circonstances comme une pandémie, les entreprises doivent être prêtes à faire face à un certain degré d’imprévu. En raison des changements climatiques et des activités humaines, ces épisodes sont appelés à se répéter souvent au cours des décennies à venir. Les entreprises qui font fi de cette réalité risquent de se voir distancer lorsqu’ils adviendront.
élaborer une stratégie d’entreprise plus résiliente
prévoir les éventuelles perturbations
N’attendez pas que le pire des scénarios se produise avant de dresser votre plan d’urgence. Difficile de réagir adéquatement en pleine tempête. Avoir un plan prêt à déployer rapidement facilite grandement la gestion de crise. Réfléchissez à ce que vous feriez si votre entreprise était confrontée à une perturbation similaire à celle engendrée par la COVID-19. Faites appel à des experts, notamment ceux des RH, de la santé et sécurité, des TI, des finances, de la gestion des risques et des communications, pour vous aider à développer une solution qui tient compte de tous les aspects de votre entreprise – des relations avec les employés à la paie et à la comptabilité, en passant par la technologie et la sécurité des données, et à des plans de secours pour maintenir vos activités. Soyez flexible et envisagez plusieurs scénarios différents, adaptables en fonction des circonstances.
élaborer un plan de relève
Planifier sa relève est essentiel pour assurer la continuité des activités d’une entreprise. Vous disposez ainsi en tout temps d’une alternative pour remplacer sur-le-champ un dirigeant ou un cadre qui ne serait pas en mesure de s’acquitter de ses tâches. Misez sur le mentorat et la formation des plus jeunes dans chaque domaine de spécialité. Prévoir sa relève s’avère encore plus important en réponse à une crise. Pouvoir compter sur une équipe de direction solide permet de stabiliser votre entreprise et de soutenir les employés en période d’instabilité. Au contraire, le manque de direction peut amplifier les effets d’une crise et freiner la reprise.
utiliser la technologie pour s’adapter
La technologie est importante pour les entreprises quand tout va bien. Pendant une crise, elle devient une bouée de sauvetage. Au plus fort de la pandémie, la technologie a permis à de nombreuses entreprises de demeurer en activité. Les employés sont passés rapidement au télétravail grâce aux ordinateurs portables et à des logiciels de vidéoconférence. Les détaillants ont favorisé les achats en ligne en intensifiant le commerce électronique et le marketing numérique. Avoir en place un plan informatique solide garantit que votre entreprise peut mieux réagir à une crise. Une configuration informatique robuste et la numérisation de vos plateformes et de vos informations offrent une flexibilité salutaire à vos employés. Même si votre lieu de travail doit fermer (comme lors du confinement), ils peuvent poursuivre leurs activités, où qu’ils se trouvent.
concevoir un plan de gestion du changement
Le changement est souvent l’un des aspects les plus difficiles à gérer en situation de crise. Les gens y résistent naturellement, et leurs craintes peuvent être aggravées par une situation d’urgence. Un plan de gestion du changement pour aider les employés à surmonter une crise rendra le processus plus fluide et moins stressant pour tout le monde. Votre équipe de direction et toute personne qui gère du personnel doivent être impliquées et formées pour accompagner les employés lors des changements organisationnels. Ainsi, il est plus facile d’amorcer rapidement les changements nécessaires lors d’une perturbation comme celle occasionnée par la COVID-19.
penser à long, moyen et court termes
La pandémie de COVID-19 a déstabilisé de nombreuses entreprises. Les plans qui s’étalaient sur des années ont dû être écartés au profit d’une approche réactive. Il est difficile de prévoir ce qui se passera d’ici la fin de l’année, encore moins dans 2 à 5 ans. Bien qu’on soit tenté d’oublier pour le moment le long terme pour se concentrer uniquement sur le court terme face à des circonstances imprévues, cette approche pourrait se retourner contre vous. Les plans que vous avez élaborés avant 2020 ont sans doute besoin d’être ajustés, mais ils sont encore pertinents. En se limitant à des objectifs à court terme, votre entreprise pourrait rapidement accuser un retard par rapport à ses concurrents. Bien que votre priorité soit de stabiliser vos activités, une fois installé dans une nouvelle normalité, commencez à penser à vos projets futurs. Définissez vos objectifs à moyen et long termes et évaluez les étapes nécessaires pour les atteindre.