Nous comprenons que gérer la crise liée à la pandémie de COVID-19 représente un défi supplémentaire pour la plupart des entreprises, surtout si vous ne pouvez compter sur un expert ou un comité pouvant se pencher sur votre situation. Lorsque les gouvernements annonceront que nous pouvons rouvrir les entreprises en toute sécurité et retourner au travail, vous devrez être prêt. Voici un guide pour vous aider à vous concentrer sur la stabilisation de votre entreprise et sur la sortie de crise.
Ces informations sont fournies uniquement à titre indicatif. Elles ne visent pas à remplacer les lois ou règlements émis par des sources officielles telles que le gouvernement. En outre, compte tenu de l’évolution rapide de la situation entourant la COVID-19, les informations peuvent ne pas être à jour. Nous vous invitons à consulter la réglementation en vigueur dans votre région avant de prendre toute décision.
Si vous gérez une petite ou moyenne entreprise, vous n'avez peut-être pas les outils ou l'expertise nécessaires pour relever seul les défis de la réouverture. La plupart des ressources gouvernementales peuvent être accablants et déroutants. Nos guides abordent le processus de réouverture en étapes simples et vous guident à travers les étapes pour développer un plan de retour au travail en mettant la santé et la sécurité au premier plan. Choisissez le guide qui vous correspond le mieux pour vous guider dans votre processus de réouverture
continuer à communiquer
En période d’incertitude, il est essentiel que vous communiquiez avec toutes les personnes liées à votre entreprise. Cela inclut vos employés, vos fournisseurs et vos clients. Même si vous n’êtes pas certain de la direction que vous prendrez, ne vous sentez pas prêt à partager votre plan d’action ou craignez de répéter des informations qui ont déjà été largement diffusées dans les médias, prenez le temps de faire savoir à tous où vous en êtes et ce que vous préparez pour l’avenir. Il n’est jamais trop tôt pour partager des informations rassurantes !
L’inquiétude et la peur augmentent souvent en l’absence d’information. Faites savoir à vos employés qu’ils peuvent s’attendre à des mises à jour régulières de votre part. Communiquez avec eux, même si la situation reste inchangée. Cela permettra de dissiper les inquiétudes.
Assurez-vous que toutes vos communications soient professionnelles. N’oubliez pas non plus d’inclure des informations essentielles telles que les personnes à qui s’adresser pour obtenir plus de détails.
ce qu’il faut communiquer :
- faire connaître toutes nouvelles mesures prévues
- communiquer les changements dès que vous avez défini une orientation
- fournir des mises à jour régulières
ce qu’il faut inclure dans vos communications :
- logo de l’entreprise
- date
- titre résumant le message-clé
- nom d’une personne-ressource, son titre et ses coordonnées
sonder vos fournisseurs
Vos fournisseurs sont probablement touchés par la COVID-19 et font face, tout comme vous, à des problèmes sans précédent. Veillez à les informer des effets du contexte entourant la COVID-19 sur vos activités – qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution de la demande – et déterminez la meilleure façon de vous préparer ensemble à l’après-crise.
- Quel est l’impact de la COVID-19 sur leurs activités ?
- Sont-ils en mesure de recommencer à vous fournir leurs biens ou services ? En quelles quantités et pour combien de temps ?
- Leurs processus de cueillette et de livraison ont-ils été modifiés ?
- Les conditions de paiement ont-elles changé ?
soigner la relation avec vos clients
Il est important de fidéliser vos clients en ce moment. Lorsque la crise se sera résorbée et que les activités reviendront à la normale, vous aurez besoin de leur soutien. Une communication et une collaboration étroites pendant, durant et après cette crise permettront de fidéliser les clients à long terme. Vous voudrez également comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés afin d’en évaluer l’impact sur votre entreprise et savoir de quelle manière vous pourriez collaborer.
- Achètent-ils toujours votre produit ou service ?
- Y a-t-il une augmentation ou une diminution de la demande ?
- Peuvent-ils s’attendre à des changements concernant l’expédition et la livraison ?
- Votre produit ou service sera-t-il disponible dans un emplacement physique ?
Communiquez-leur les changements qui surviennent dans votre entreprise, notamment les retards de livraison, les quantités de produits, les modifications des conditions de paiement, etc.
s’assurer que vos employés restent motivés
Vos employés sont en première ligne durant cette crise. Ils doivent s’adapter rapidement à une nouvelle réalité et être rassurés quant à leur avenir au sein de votre entreprise. Tenez-les informés, et assurez-vous qu’ils disposent des ressources nécessaires pour être efficaces lorsqu’ils reviendront au travail. Tout le monde comprend l’incertitude causée par la COVID-19. Il est important de communiquer et de leur faire savoir que vous êtes tourné vers l’avenir. Des mises à jour internes régulières et transparentes sont essentielles.
- Comment allez-vous gérer la transition du télétravail vers le travail sur place ?
- Comment allez-vous assurer la sécurité de votre lieu de travail ?
- Comment soutiendrez-vous les employés qui ne se sentent pas à l’aise de retourner au travail ?
- Quelles ressources fournirez-vous pour favoriser leur retour ?
Faire face à la pandémie et s’adapter à la réalité de la COVID-19 constitue la première étape vers un rétablissement. Lorsque cette crise sera chose du passé et que les autorités nous permettront d’ouvrir à nouveau nos bureaux, entrepôts, magasins et restaurants, nous devrons prendre les mesures nécessaires pour travailler ensemble et soutenir toutes les personnes concernées. En communiquant ouvertement et honnêtement avec les employés, les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes, nous pouvons préparer un retour à la normale de nos activités.