Ok. Votre nouvelle recrue ne fonctionne pas. Elle manque d'enthousiasme, ne respecte pas les délais et démoralise l'équipe. Mais elle avait un CV exceptionnel et a réussi l'entrevue, alors qu'est-ce qui a mal tourné ? Avec de la pratique, repérer certains signes avant-coureurs (ainsi que les principales qualités) peut vous aider à éviter les mauvaises recrues. Voici six signaux d’alarme en entrevue qui indiquent qu'une recrue potentielle n'est pas aussi idéale qu'elle le paraît au premier abord.
1. arriver en retard à l'entrevue
La gestion du temps est une compétence clé, donc un candidat organisé aura planifié son trajet pour s'assurer d'arriver 10 minutes à l'avance. Il en va de même pour les entrevues à distance, où vous devez vous attendre à ce que les candidats se connectent bien à l'avance en cas de problèmes techniques de dernière minute. La ponctualité est également un grand indicateur de la valeur que les candidats accordent à cette opportunité et du sérieux avec lequel ils prendront le travail.
2. des objectifs qui ne correspondent pas à ceux de votre entreprise
Le candidat pourrait avoir toutes les compétences et l'expérience requises pour le poste. Sa personnalité peut même correspondre à la culture de votre entreprise. Mais si ses objectifs ne sont pas alignés avec vos capacités ou vos offres, vous risquez de le perdre lorsqu'une opportunité plus appropriée se présentera. C'est pourquoi il est important d'examiner les intérêts et les projets parallèles d'un candidat. Demandez-lui quels types de projets il souhaite réaliser à court et moyen terme, et où il se voit dans le futur. Ensuite, réfléchissez bien à savoir si votre entreprise peut offrir ces opportunités.
3. être mal préparé
Si un candidat n'a pas une compréhension de base du poste ou de votre entreprise, c'est qu'il n'est clairement pas si intéressé à travailler pour vous. Chaque recrue potentielle devrait avoir fait ses recherches et préparé des questions perspicaces et spécifiques. Donnez aux interviewés la chance de démontrer leur préparation en posant des questions directes nécessitant des réponses claires, telles que « Quelle est une chose que vous aimez vraiment dans notre entreprise ? » ou « Quelle est une chose que nous pourrions améliorer en tant qu'organisation ? ». Ces questions peuvent également aider à repérer d'éventuels signaux d'alarme en entrevue.
4. refus de reconnaître ses erreurs passées
Apprendre de ses échecs est essentiel à la croissance professionnelle, alors faites attention si un candidat évite de reconnaître ses erreurs, trouve des excuses ou blâme d'anciens collègues pour ses erreurs. Cela pourrait également indiquer comment le candidat réagirait à un échec dans votre entreprise. Un bon candidat potentiel peut expliquer clairement comment il a tiré des leçons d'une erreur passée et ce qu'il ferait différemment à l'avenir.
5. se plaindre de son employeur précédent
Ce qu'un candidat dit à propos d'un ancien employeur peut révéler son attitude générale envers le travail et ses relations avec ses collègues. S'il se plaint ouvertement ou colporte des ragots lors d'une entrevue, il est probable qu'il le fera quotidiennement dans votre entreprise. Bien sûr, certains retours négatifs peuvent être attendus, étant donné que le candidat recherche un nouvel emploi. Ce qui est important, c'est la façon dont il a répondu et géré la difficulté, alors faites attention à la manière dont il cadre son expérience négative et demandez-lui comment il l'a gérée.
6. être un mauvais auditeur
Dans de bonnes entrevues, les deux parties sont engagées et repartent enthousiastes à l'idée de travailler ensemble. Un candidat qui perd à plusieurs reprises le fil de la conversation, ou doit demander à répéter des points de base, peut avoir du mal à se concentrer ou manquer d'attention aux détails — ou pire, il se peut qu'il ne se soucie tout simplement pas d'obtenir le poste.
à la recherche de talents dotés des compétences essentielles pour votre organisation?
Nos partenaires spécialisés en recrutement sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.
rencontrons-nous