Les sites d'emploi sont une source de frustration bien connue pour les candidats depuis le début de l'ère numérique. La raison principale est que les candidats pertinents ont souvent du mal à se démarquer parmi la foule croissante des candidatures en ligne. Mais pour les employeurs — ceux qui sont censés recevoir toutes ces candidatures — l'herbe n'est pas toujours plus verte. Si vous avez du mal à attirer des candidats de qualité avec vos annonces de postes vacants, cet article vous proposera 4 astuces pour rédiger une offre d’emploi parfaite.

pourquoi vous avez besoin d'une excellente annonce d'emploi

Dans un récent rapport Randstad sur l'impact de la technologie sur la main-d'œuvre actuelle, 71 % des répondants ont déclaré qu'ils passent du temps à chercher un emploi directement sur les sites de recrutement de personnel. Cela représente beaucoup de trafic passif de chercheurs d'emploi qui n'attendent qu'à être embauchés. Mais si vos annonces ne sont pas de qualité, il sera probablement difficile de convertir l'un de ces chercheurs de travail en candidat sérieux.

two females working on their laptop
two females working on their laptop

Ce n'est pas seulement une question d’attirer les candidats potentiels qui viennent sur votre site. Les personnes de différentes générations emploieront différentes plateformes pour chercher un emploi. Par exemple, une majorité des candidats milléniaux et de la génération Z recherchent du travail sur les réseaux sociaux, tandis que les baby-boomers font encore confiance aux sites d'emploi traditionnels pour les aider à trouver leurs prochaines grandes opportunités.

pourcentage de chercheurs d'emploi par génération qui recherchent du travail sur des sites d'emploi

comment améliorer vos offres d'emploi

Si vous avez peu ou pas de succès à trouver des candidats via vos annonces sur les sites d'emploi, suivez ces étapes pour identifier où vous pouvez améliorer votre méthode de recrutement pour augmenter votre visibilité.

1. faites de votre annonce d'emploi une véritable publicité

Les annonces de recrutement qui ne proposent que des listes de qualifications et d'exigences deviennent rapidement ennuyeuses. Une offre d'emploi parfaite doit être une véritable publicité en plus de rechercher des candidats qualifiés et expérimentés.

votre annonce d'emploi devrait :

  • transmettre l'enthousiasme et l'effervescence qui règne au sein de votre entreprise, ses objectifs pour l'avenir et le rôle important que les candidats peuvent jouer dans son succès
  • utiliser un langage engageant — pensez plus à « expert des réseaux sociaux » qu'à « assistant administratif avec compétence en réseaux sociaux »
  • mettre en avant les avantages uniques de travailler dans votre bureau et les meilleures caractéristiques de la culture de votre lieu de travail

2. écrire clairement

Vous voulez que vos offres d'emploi soient lues et que leur message soit communiqué clairement aux chercheurs d'emploi; évitez donc d'utiliser un langage obscur dans vos annonces.

employez plutôt ces astuces :

  • utilisez un langage simple et efficace qui ne laisse pas de place à l'ambiguïté,
  • utilisez des puces pour présenter de longues listes d'informations comme les exigences du poste ou les tâches quotidiennes,
  • soyez créatif et amusant dans votre introduction ou à la fin du texte. Cela vous permet de mettre en avant la voix de votre marque employeur dans le but d’attirer des candidats partageant les mêmes valeurs.

3. utiliser les bons mots-clés

Peu importe la qualité du contenu de votre annonce, si vous n'utilisez pas les bons mots-clés, elle ne ressortira pas lors des recherches. Les deux principaux domaines sur lesquels vous devez vous concentrer sont le titre du poste et sa description.

  • recherchez des mots et des expressions pertinents avec des logiciels gratuits comme Google AdWords Keyword Tool pour choisir ceux qui décrivent le mieux le poste,
  • soyez prudent lorsque vous ajoutez ces mots et expressions à votre description de poste, car il ne faut jamais qu'il soit évident quels mots vous essayez artificiellement d'intégrer au texte,
  • entraînez-vous à lire vos brouillons à haute voix pour repérer et supprimer les phrases et expressions qui sonnent faux. Cherchez à atteindre un équilibre parfait entre lisibilité et optimisation pour les recherches.

4. décrire le processus de recrutement

Simplifier votre processus de recrutement est un moyen facile d'obtenir plus de candidatures qualifiées. Être totalement transparent peut apaiser les inquiétudes des chercheurs d'emploi et les aider à savoir à quoi s'attendre.

  • décrivez ce qui se passera immédiatement après avoir cliqué sur "Soumettre" une candidature. Qui examinera la candidature ? Quand les chercheurs d'emploi peuvent-ils espérer recevoir une réponse ?
  • informez-les du nombre de tours (et quels types) d'entrevues seront programmés, et qui dans l'organisation effectuera les entrevues.
  • donnez-leur des informations sur tout type supplémentaire de vérification ou contrôle des antécédents nécessaire et s'ils devront venir sur place pour effectuer une période d'essai.

collaborer avec une agence de recrutement

Suivre ces 4 étapes vous mettra sur la bonne voie pour rédiger de meilleures annonces d'emploi. Cependant, si vous n'avez pas le temps de gérer les candidatures, ou si vous cherchez à recruter pour plusieurs postes différents en même temps, nous vous conseillons de travailler avec un partenaire en recrutement.

Les agences spécialisées en recrutement peuvent aider en :

  • vous envoyant des candidats qualifiés issus de leurs réseaux existants afin que vous n'ayez pas à trier un grand nombre de réponses,
  • trouver la formulation adéquate dans vos annonces du point de vue de la marque employeur peut être délicat, mais des recruteurs expérimentés peuvent vous aider à trouver des personnes ayant les compétences requises et correspondant à la culture de votre entreprise,
  • fournissant des stratégies d'embauche afin que vous puissiez mieux identifier et recruter le bon type de candidats.

astuces qui transformeront vos annonces d’emploi en campagnes de recrutement efficaces

En suivant ces quatre conseils, vous maîtriserez la rédaction d’une offre d’emploi parfaite. Elle sera structurée de manière à attirer les candidats de qualités que vous désirez au sein de votre entreprise pour composer une équipe exceptionnelle. Ou si vous cherchez un partenaire pour vous accompagner dans votre démarche, contactez-nous pour commencer à travailler ensemble dès aujourd'hui.

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