L'embauche est un jeu difficile de nos jours, car les candidats qualifiés ont les meilleures cartes en main. Néanmoins, si vous êtes un responsable du recrutement à la recherche des meilleurs talents pour un poste de col blanc, vous devez vous assurer qu'un candidat n'a pas seulement l'air bien sur le papier. Une entrevue, si vous connaissez les bonnes questions d’entrevue à poser, vous dira ce que vous avez besoin de savoir sur son expérience et ses capacités.
Certaines réponses données lors de l'entrevue peuvent vous donner un aperçu du candidat, non seulement par ce qu'il dit, mais aussi par la manière dont il le dit. Semble-t-il préparé, organisé, réfléchi et sincère ? Ses réponses devraient vous aider à déterminer s'il s'épanouira dans le poste ou s'il vaut mieux rayer son nom de votre liste.
Les questions suivantes ne sont en aucun cas exhaustives, mais elles peuvent et doivent être incluses dans toute entrevue au bureau et peuvent vous aider à attirer les meilleurs candidats.
1. pouvez-vous nous parler de vous ?
L'une des meilleures questions d’entrevue à poser aux candidats, qui a fait ses preuves au fil du temps, et qui joue un rôle clé dans l'ouverture de la discussion. Le candidat doit être tout à fait prêt à y répondre et capable de résumer son expérience professionnelle, ses qualités et ses objectifs en quelques minutes. Il ne doit pas répéter mot pour mot ce qui figure sur son CV ni parler de son histoire personnelle. Il doit être en mesure d'expliquer comment il apporterait une valeur ajoutée au poste.
2. pourquoi voulez-vous ce poste ?
Quelles sont les motivations du candidat ? S'est-il penché sur les détails du poste et peut-il vous les expliquer ? S'intéresse-t-il à l'entreprise et à son histoire ? Cette question vous permettra de savoir s'il a fait des recherches et s'il s'investit ou s'il risque de s'enfuir.
3. pouvez-vous nous citer trois exemples de réussite tirés de votre expérience antérieure ?
La personne a-t-elle remporté des prix au sein ou au nom de l'entreprise ? A-t-elle contribué à faire progresser sa fonction ? A-t-elle assumé davantage de responsabilités ou a-t-elle été promue ? En gros, qu'a-t-elle apporté de positif ? Est-ce qu'il fait pression sur les gens pour réussir ou travaille-t-il avec d'autres pour atteindre un objectif commun ? Les réponses varieront, mais elles devraient néanmoins vous donner un aperçu de la manière dont un candidat travaille et de ce qu'il apprécie.
4. pouvez-vous nous parler d'un moment où vous avez échoué ?
L'échec est le meilleur des professeurs, dit-on. Alors, qu'est-ce que le candidat a appris de ses échecs ? Que pouvez-vous apprendre de la manière dont le candidat parle de l'échec ? Personne ne gagne à 100 %. Si un candidat affirme qu'il n'a jamais échoué, c'est peut-être qu'il ne s'est pas suffisamment surpassé. Alors, n’oubliez pas de l’inclure dans votre liste de questions d’entrevue à poser absolument.
5. posez une ou plusieurs questions hypothétiques.
Si vous voulez savoir comment une personne réagirait dans une situation donnée, posez-lui la question ! Vous aimeriez peut-être savoir ce qu'elle ferait dans un délai très court, comment elle parlerait à un client difficile, comment elle choisirait entre des demandes qui se chevauchent, ce qu'elle ferait si elle commettait une erreur, etc. L'avantage des hypothèses est qu'elles peuvent être adaptées à n'importe quelle situation et que les possibilités sont infinies. Cela vous donnera une idée précise de la manière dont une personne réfléchit.
6. avez-vous des questions à poser ?
Le candidat est-il curieux, intéressé et à l'écoute ? Ses questions sont-elles adaptées au poste et à l'entreprise ? Se soucie-t-il de l'équipe, de la culture et de l'orientation de l'entreprise, ou s'intéresse-t-il uniquement à ce qu'il peut en retirer ? Certaines de ses questions sont-elles basées sur ce dont vous avez discuté au cours de l'entrevue, ce qui suggère qu'il est capable d'assimiler des informations à la volée ? Les questions sont révélatrices.
Les questions peuvent aider à recueillir des informations sur les habitudes de travail, les intentions, les valeurs et l'expérience d'un candidat. Certaines sont illégales, comme celles qui concernent l'âge, la situation familiale ou relationnelle, la religion, la race, l'orientation sexuelle ou le handicap. Évitez-les à tout prix et l'entrevue devrait se dérouler sans encombre, avec pour résultat idéal une embauche réussie.