L'IA fait partie du paysage de l'acquisition de talents depuis un certain temps déjà. Les équipes des ressources humaines et les recruteurs utilisent des outils intelligents pour suivre les candidats et même répondre aux questions de base des chercheurs d'emploi. Toutefois, ces dernières années, l'intelligence artificielle a fait un grand bond en avant. Ces progrès devraient nous inciter à nous demander quel sera l'impact de l'IA sur l'avenir du recrutement.

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l'IA fera gagner beaucoup de temps aux professionnels des ressources humaines

L'IA générative est de plus en plus utilisée pour les tâches fondamentales du recrutement, notamment la rédaction de descriptions de poste convaincantes, la sélection des candidats les mieux adaptés et la génération de questions d'entrevue potentielles. Avec l'automatisation d'un plus grand nombre de tâches quotidiennes, les professionnels des ressources humaines peuvent délaisser ces tâches répétitives et se concentrer plutôt sur les aspects plus humains du recrutement, comme l'établissement de relations et la prise de décisions d'embauche complexes.

les rôles des RH pourraient devenir plus spécialisés

La question de l'impact de l'IA sur l'avenir du recrutement reste au cœur des préoccupations. Dans ce secteur, une transformation positive est probable. Débarrassés des tâches banales, les professionnels de l'acquisition de talents ont la possibilité de se spécialiser davantage dans les domaines qui les intéressent. Par exemple, certains professionnels des RH peuvent se concentrer sur la diversité et l'inclusion, tandis que d'autres peuvent se spécialiser dans la mobilité interne ou l'apprentissage et le développement.

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les compétences non techniques seront essentielles pour l'avenir de l'IA dans le recrutement

Même si les professionnels des ressources humaines continuent de perfectionner leurs compétences technologiques, des aptitudes essentielles telles que la communication et l'empathie seront plus cruciales que jamais. Comprendre le potentiel d'un candidat au-delà de ce qui est écrit sur son CV, lire entre les lignes lors des entrevues, négocier avec un candidat potentiel — tout cela nécessite une approche humaine, et les recruteurs performants s'appuieront sur ces compétences non techniques.

En outre, des recherches menées par KPMG et l'université du Queensland ont montré que de nombreuses personnes ne font toujours pas confiance à l'IA. Conclusion ? Les compétences humaines des recruteurs ont toujours l'avantage sur les systèmes d'intelligence artificielle. Prenons le recrutement sortant, par exemple, lorsqu'une personne ne cherche pas activement un nouveau poste. C'est là qu'un professionnel des ressources humaines compétent, qui démontre un intérêt sincère pour la personne et écoute ce qu'elle désire, peut susciter son intérêt et la persuader de vouloir être considérée pour le poste.

nous pourrions assister à une augmentation des embauches basées sur les compétences

De même qu'une IA mal conçue peut perpétuer les préjugés, des systèmes bien conçus pourraient réduire les biais dans les décisions d'embauche. Si un biais est détecté dans un algorithme, il peut être traité et corrigé — potentiellement beaucoup plus facilement que les préjugés inconscients d'un recruteur. Ajoutez à cela la capacité d'évaluer de vastes bassins de candidats, et nous avons une excellente base pour promouvoir la diversité à l'embauche. Les candidats potentiels possédant les bonnes compétences, mais qui auraient été négligés par le passé en raison d'un parcours non conventionnel, ont maintenant la possibilité de concourir sur un pied d'égalité, selon leurs compétences.

préparer votre équipe au rôle que jouera l'IA dans à l'avenir du recrutement

Alors, comment pouvez-vous préparer votre équipe à un avenir ou l’IA joue un rôle important ? Voici quelques étapes :

  1. Améliorez vos compétences et celles de votre équipe. Il ne s'agit pas seulement de former tout le monde à l'utilisation efficace de l'IA, mais aussi de s'assurer que vous, en tant que responsable des talents, vous plongez profondément dans ces outils afin de pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause.
  2. Expérimentez ce qui fonctionne - et ce qui ne fonctionne pas. Notez si l'IA permet d'obtenir de meilleurs résultats, en utilisant des indicateurs tels que la qualité de l'embauche et la fidélisation des candidats.
  3. Gardez votre stratégie à l'esprit. Lorsque vous prenez des décisions concernant la technologie, rappelez à votre équipe les objectifs de votre entreprise et demandez-lui comment l'IA peut l'aider à les atteindre. Laissez votre stratégie guider la technologie, et non l'inverse.

À mesure que l'IA progresse, il sera essentiel, pour réussir, de trouver sa valeur en tant qu'outil de recrutement dans le processus d’embauche. Il est clair que si l'IA change le paysage du recrutement, des compétences vitales telles que l'établissement de relations et la compréhension des nuances resteront irremplaçables.

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