Le recrutement peut être une tâche difficile pour de nombreuses organisations. Si vous éprouvez des difficultés à recruter d'excellents candidats, vous n'êtes pas seul. De nombreuses entreprises ne savent pas comment attirer et garder les talents dans leur organisation et les fidéliser. Pour ces employeurs, trouver un collaborateur de haut niveau est souvent plus une heureuse surprise qu'une stratégie éprouvée qui fonctionne.

Vous ne pouvez pas retenir les talents si vous ne parvenez pas à les attirer en premier lieu. Il n'est pas impossible de doter votre entreprise des meilleurs et des plus brillants et de les fidéliser. C'est un art. Les organisations prospères y parviennent tout le temps. Voici cinq suggestions pour vous aider à garantir que votre recrutement soit intentionnel, ciblé, à long terme et réussi.

comment attirer et garder les talents
comment attirer et garder les talents

savoir ce que vous recherchez est le point de départ

N’attendez pas d'avoir un rôle crucial à pourvoir. Allez au-delà de la simple création d'une liste de compétences et d'exigences pour élaborer une description de poste basée sur ce que le rôle et votre organisation exigent réellement. Pensez à tous les éléments de votre organisation, ce que vous faites, ce dont vous avez besoin, votre culture d'entreprise – tout. Commencez par une réflexion globale, puis passez aux détails spécifiques. Quelles sont les compétences spécifiques indispensables et celles qui sont souhaitables ? Basez votre offre d’emploi sur le rôle actuel et les capacités des personnes qui l'occupent déjà. Une fois que vous avez identifié vos candidats idéaux, commencez à promouvoir votre poste là où ils se trouvent.

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diversifiez vos méthodes de recherche de candidats

On ne sait jamais où l'on peut trouver d'excellents candidats. Tout le monde ne fréquente pas les mêmes plateformes. Soyez audacieux et recherchez des talents partout. Vous pourriez bien découvrir une perle rare que vous auriez ignorée en vous limitant aux mêmes vieux terrains de recrutement. Explorez les sites d'offres d'emploi, les agences de recrutement, vos réseaux internes, les candidats passifs, les recruteurs internes et les recommandations de collègues. Ne laissez aucune pierre non retournée. Un recrutement réussi repose sur une combinaison de technologie et de contact humain pour vous rendre immunisé, que le vivier de candidats se réduise ou s'élargisse.

soyez proactif, et non réactif pour attirer et garder les talents

Prenez l'habitude d'identifier les tendances actuelles et potentielles de l'industrie, du marché et de l'embauche, ainsi que de comprendre leur impact potentiel sur la disponibilité des meilleurs talents. Conseillez vos responsables de recrutement pour qu'ils soient sensibles au processus d'embauche et à la manière dont le vôtre pourrait affecter les candidats. Les employés potentiels qui survivent à un processus d'embauche en se sentant malmenés ou déshumanisés sont peu susceptibles d'accepter une offre d'emploi, aussi attrayante soit-elle. Le feriez-vous, à leur place ?

peaufinez votre image de marque employeur

L'importance de votre image de marque employeur dans l'attraction et la rétention de talents exceptionnels ne saurait être surestimée. Comme vos clients, les candidats potentiels font leurs recherches. Ils savent vers quelles organisations se tourner et lesquelles éviter soigneusement. En d'autres termes, votre réputation – bonne ou mauvaise – vous précède. Les organisations avisées exploitent leur image de marque employeur de manière à ce qu'elle effectue une grande partie du travail de recrutement à leur place, les aidant ainsi à attirer et à retenir les meilleurs talents. Elles comprennent qu'une image de marque employeur positive et attrayante décrit un lieu où les gens veulent être. C'est leur arme la plus puissante, souvent plus importante que des packages de rémunération plus élevés proposés par les entreprises, pour attirer les chercheurs d'emploi et influencer les employés à rester fidèles et engagés. Cela est dû au fait qu'une grande partie de votre image de marque employeur influence la profondeur de l'engagement de vos employés et les incite à rester fidèles à votre organisation.

impliquer les employés en étant engageant

Les employés sont attirés par les employeurs dont les packages de rémunération sont complets et compétitifs, ce qui aide à attirer et garder les talents exceptionnels. Cela ne veut pas dire que vous devez offrir les salaires les plus élevés de la ville. Du coup, le faire ne garantit pas que les employés resteront si votre offre n'inclut pas certains éléments. Comme des programmes d'assistance aux employés et des avantages sociaux, des horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler à distance, et des opportunités pour la croissance professionnelle et le développement.

regarder au-delà du salaire et des avantages

Les temps ont changé. Les entreprises sont évaluées sur des facteurs qui vont au-delà de leurs structures salariales. Bien que les salaires jouent un rôle crucial, ils ne définissent pas à eux seuls la valeur d'une organisation. Une fois qu'un salaire compétitif est atteint, il y a beaucoup d'autres choses que les employés recherchent. Une culture d'entreprise inclusive et représentative, qui valorise et soutient le travail communautaire et caritatif, et offre des opportunités de mentorat mutuel, des événements de renforcement d'équipe. De telles incitations améliorent considérablement la satisfaction professionnelle et favorisent une équipe dévouée qui reconnaît son rôle substantiel dans le succès de l'entreprise. Les personnes qui se sentent valorisées de cette manière ne voudront probablement pas changer d'emploi de sitôt.

Modifier votre approche du processus de recrutement transforme votre entreprise en un lieu où les gens veulent travailler. C’est une excellente stratégie pour attirer et garder les talents les plus chevronnés. Cela aura également l'effet secondaire heureux de rendre votre organisation résistante aux fluctuations économiques et aux tendances du recrutement qui impactent directement la disponibilité des meilleurs talents. La prochaine guerre pour le talent devra se faire sans vous. (Et c'est une bonne chose !)

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