Les salons de l'emploi offrent une occasion unique d'entrer en contact avec les meilleurs talents. Pouvoir rencontrer et sélectionner un grand nombre de candidats potentiels en un jour ou deux peut être un moyen efficace et rentable de pourvoir des postes vacants. Quels sont donc les meilleurs moyens d'établir des contacts fructueux lors d'un salon de l'emploi ?
De nos jours, le recrutement est une activité de haute technologie, mais il y a encore beaucoup à dire sur le fait de rencontrer des candidats en chair et en os. Lors d'un salon de l'emploi, vous pouvez entrer en contact avec des talents et présenter votre marque d'une manière qu'il est difficile de reproduire sur un fil de discussion LinkedIn.
Voici cinq conseils pour établir des liens significatifs avec les participants à un salon de l'emploi.
1. préparez le salon de l'emploi
Il y a un temps pour improviser, mais un salon de l'emploi n'en fait pas partie. Vous avez besoin d'un plan de match, y compris des objectifs clairement définis pour ce que vous espérez accomplir et des commentaires de collègues non participants sur leurs besoins en matière d'embauche.
Renseignez-vous également sur les caractéristiques démographiques du salon afin de savoir à quel type de personnes vous vous adresserez. Par exemple, un salon de l'emploi axé sur la diversité peut nécessiter une approche différente de celle d'un salon destiné aux nouveaux diplômés et aux talents en début de carrière.
2. aller à l'essentiel avec les candidats
Contrairement à un événement virtuel, les candidats ne peuvent pas se connecter à un salon de l'emploi réel depuis leur dortoir ou leur salon. Tous les participants ont fait l'effort physique d'être là, vous pouvez donc être sûr qu'ils sont motivés pour entrer en contact avec vous et s'engager.
Ils ont également beaucoup de représentants d'entreprises à qui parler. Par conséquent, après vous être présenté chaleureusement, essayez rapidement de savoir ce que le candidat recherche et quelles sont les compétences et les qualifications qu'il peut apporter. Une fois que vous avez fait votre présentation et que le candidat a fait la sienne, vous pouvez échanger quelques mots. Mais ce sont les premières impressions qui comptent le plus.
souhaitez-vous augmenter rapidement votre bassin de candidats potentiels?
Découvrez comment aller au-delà du CV d'un candidat, optimiser votre processus de sélection et évaluer les candidats de manière efficace.
obtenez le guide3. apportez votre meilleur swag
Un stand épuré et minimaliste pour un salon de l'emploi serait efficace et peu coûteux. Mais nous sommes en Amérique et les gens veulent des cadeaux. Si vous ne fournissez pas et ne mettez pas en évidence vos cadeaux, les candidats risquent de ne même pas s'approcher de votre stand.
Tout le monde distribue des stylos et des sacs fourre-tout, alors si vous voulez vous démarquer, envisagez de distribuer des articles originaux comme des lanceurs de balles de ping-pong et des jeux de lancer de sacs de haricots portant votre marque.
Certains des meilleurs articles ont une valeur pratique à long terme : un tapis de souris d'ordinateur, par exemple, ou une carte de visite magnétique qui rappelle votre existence aux candidats chaque fois qu'ils prennent un soda dans le réfrigérateur.
4. ne vous laissez pas distraire
Pensez aux qualités d'un excellent serveur de restaurant. Il est attentif et se concentre sur les besoins du client plutôt que d'être absorbé par son téléphone ou de discuter avec ses collègues.
Un bon recruteur de salon de l'emploi a la même attitude. Les candidats ne vous approcheront pas s'ils ont l'impression que vous avez mieux à faire, alors si vous avez besoin de manger ou d'envoyer des messages, faites-le ailleurs. (Conseil bonus : les candidats sont également plus susceptibles de vous aborder si vous êtes debout, ce n'est donc pas le moment d'étrenner une nouvelle paire de chaussures).
5. faites du réseautage avec d'autres recruteurs
Les candidats ne sont pas les seules personnes qui méritent d'être rencontrées lors des salons de l'emploi. C'est aussi l'occasion de jauger la concurrence, de voir ce qu'elle a à offrir et d'ajuster votre stratégie en conséquence. Et qui sait ? Sur ce marché de l'embauche des plus fluides, le rival du salon de l'emploi de cette année pourrait devenir le coéquipier de l'année prochaine.
Les salons de l'emploi sont un excellent moyen de nouer des contacts et d'avoir des conversations fructueuses avec des talents, mais il arrive que vos besoins en personnel soient plus urgents. Chez Randstad, notre vaste réseau de candidats nous permet de trouver les bons talents pour votre entreprise, quand vous en avez besoin. Que vous recherchiez des employés temporaires ou permanents, un seul employé ou une équipe entière, nos candidats sont présélectionnés et prêts à travailler. Nous pouvons vous assister à chaque étape du processus, en vous aidant à pourvoir rapidement les postes afin que vous puissiez atteindre vos objectifs et propulser votre entreprise vers l'avant.
à la recherche de talents dotés des compétences essentielles pour votre organisation?
Nos partenaires spécialisés en recrutement sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.
rencontrons-nous