Nous vivons aujourd'hui dans une ère caractérisée par des avancées technologiques rapides et une dynamique de main-d'œuvre en constante évolution. Avec l'influence persuasive de l'IA, tout ce qui est « nouveau » disparaît rapidement.

Cela dit, les emplois dans les métiers spécialisés aident nos communautés à construire un ensemble homogène d'entreprises, de maisons et de lieux publics qui fonctionnent bien. Pourtant, la main-d'œuvre qualifiée peine à trouver de nouveaux talents, alors que les travailleurs plus âgés partent à la retraite. Ce dilemme a des répercussions considérables sur toute une série d'industries, dont la construction, la fabrication et la réparation automobile, pour n'en citer que quelques-unes.

La réponse pourrait bien se trouver entre les mains de la génération Z, qui s'apprête à dépasser les baby-boomers sur le marché du travail. Avant même de se pencher sur le rôle de cette population dans la crise des métiers spécialisés, il est essentiel de saisir l'ampleur du problème. Un récent rapport de recherche de Forbes indique que le secteur de la construction aux États-Unis est confronté à un déficit de plus de 500 000 travailleurs qualifiés. Qui plus est ? La génération Z considère les métiers qualifiés comme des emplois à col bleu, ce qui les stigmatise considérablement. Naturellement, l'expérience professionnelle qualifiée n'est pas considérée comme une option de carrière viable, tant par la génération Z que par leurs parents. La forte inclinaison de la Génération Z pour les études supérieures ne fait qu'ajouter au défi.

Woman in housekeeping uniform, holding small toiletries bottles.
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le changement de perspective sur les métiers spécialisés

Du côté positif, la perspective sur les métiers spécialisés est en train de changer pour la plupart des jeunes. Avec la montée en flèche des coûts des études universitaires, les métiers spécialisés se transforment lentement en une alternative lucrative, offrant un épanouissement professionnel tangentiellement différent. Le choix d'une carrière dans les métiers spécialisés est vraiment épanouissant pour les raisons suivantes.

des programmes d'études plus rapides

Les études universitaires exigent de lourdes dettes d'études et la génération Z est réticente à l'idée de contracter des prêts éducatifs. Beaucoup reconnaissent que les programmes professionnels sont moins chers que l'université et que les métiers spécialisés offrent de meilleurs salaires et une formation en cours d'emploi indispensable.

formation sur le terrain

La formation aux métiers spécialisés implique une pratique pratique, éliminant le besoin d'être certifié pour tout ce qu'un emploi exige. Certaines compétences peuvent être enseignées et la main-d'œuvre peut être certifiée sur place. Cela correspond bien à l'état d'esprit de la génération Z, qui privilégie l'exploration et la spontanéité.

sécurité de l'emploi

Selon un rapport de Thumbtack, 95 % de la main-d'œuvre qualifiée interrogée se sentent en sécurité dans leur emploi et ne perçoivent pas l'IA comme une menace pour la stabilité de l'emploi, et 87 % choisiraient à nouveau la même carrière. La main-d'œuvre qualifiée est constamment en demande, car les métiers spécialisés offrent une sécurité d'emploi nettement plus élevée. La stabilité et la sécurité sont les facteurs les plus importants pour la génération Z lorsqu'elle décide de sa carrière, ce qui fait des métiers spécialisés une destination de carrière très fiable.

des perspectives de carrière diversifiées

Le secteur des métiers spécialisés offre un large éventail d'options de carrière, qui pourraient bien correspondre aux passe-temps et aux passions de la génération Z. Qu'il s'agisse de plomberie, de menuiserie ou d'électronique, la main-d'œuvre qualifiée peut tout avoir. La génération Z peut choisir parmi une pléthore d'options disponibles.

Compte tenu de ces faits, il est également essentiel de s'attaquer à la stigmatisation associée à la main-d'œuvre qualifiée à la racine. La plupart des demandeurs d'emploi ne sont pas conscients des carrières prometteuses qu'offrent les métiers spécialisés. Les entreprises qui recrutent de la main-d'œuvre qualifiée issue de la génération Z doivent trouver les opportunités de croissance les plus lucratives que ces emplois peuvent offrir. Attirer cette génération ambitieuse et férue de technologie nécessite un changement stratégique dans la manière dont nous percevons et promouvons ces rôles vitaux.

Alors, comment communiquer avec une génération qui a grandi dans un monde numérique ?

proposer des apprentissages et des formations en cours d'emploi

La génération Z n'apporte peut-être pas des années d'expérience, mais un regard neuf et la capacité d'apprendre et de s'adapter rapidement. L'apprentissage donne aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle, d'acquérir des compétences et de gagner de l'argent en même temps.

De leur côté, les entreprises qui proposent de tels programmes peuvent mener des campagnes de recrutement rentables, embaucher une main-d'œuvre plus diversifiée et, avec un peu de chance, améliorer leur taux de fidélisation du personnel. Les métiers qualifiés constituent une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et la main-d'œuvre, avec une expérience professionnelle pratique et la possibilité d'une montée en compétences instantanée.

sensibilisation

La génération Z recherche une carrière qui lui permette d'être autonome. C'est pourquoi les étudiants et les parents doivent être exposés aux opportunités que peut offrir l'industrie des métiers spécialisés. Cette responsabilité incombe aux entreprises qui recrutent. Les entreprises qui recrutent de la main-d'œuvre qualifiée doivent participer à des salons de l'emploi et contacter les instituts de certification professionnelle pour faire connaître les carrières dans les métiers spécialisés. Une communication efficace peut s'avérer productive pour découvrir le vivier de talents de la génération Z et fidéliser la main-d'œuvre recrutée.

promouvoir les avantages et les valeurs de l'entreprise

Des valeurs d'entreprise fortes et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne sont pas négociables pour la génération Z. Il ne s'agit pas d'un avantage, mais d'un élément distinctif. Pour rester à la hauteur de la concurrence, il est essentiel de rationaliser les avantages et les politiques de travail de l'entreprise. Certaines stratégies à long terme à l'échelle de l'entreprise, telles que les suivantes, peuvent vous permettre de prendre l'avantage sur vos concurrents et d'attirer les meilleurs talents.

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expliquer la flexibilité et l'innovation des métiers spécialisés

Les membres de la génération Z sont enclins aux professions qui offrent de la flexibilité tout en favorisant l'innovation. Les métiers spécialisés offrent certainement les deux. Les entreprises qui recrutent des ouvriers qualifiés peuvent proposer davantage de postes d'entrepreneurs itinérants, en embauchant de la main-d'œuvre qualifiée sous contrat - une possibilité de carrière lucrative pour la plupart des jeunes. Outre l'embauche contractuelle, la communication sur les horaires de travail flexibles, les jours de congé et les vacances peut constituer un attrait majeur pour la plupart des entreprises de métiers spécialisés.

défendre la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI)

Les métiers spécialisés ont été dominés par les hommes pendant une longue période. La diversité des genres peut apporter des compétences et des perspectives uniques, ce qui enrichit l'industrie. En outre, la génération Z attend des efforts tangibles en matière de diversité, équité et inclusion (DEI). Une promotion active des initiatives de l'entreprise dans les documents de recrutement permet non seulement d'attirer l'attention, mais aussi de renforcer la crédibilité de votre marque.

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mettez en avant des études de cas sur la main-d'œuvre qualifiée

Les êtres humains ont besoin d'être validés, et cette génération technophile en a encore plus besoin. Alors pourquoi ne pas mettre en valeur les réussites des gens de métier ? En présentant des aspects passionnants des métiers spécialisés à partir de la main-d'œuvre qualifiée elle-même, on capte l'attention des jeunes et on crée un lien de confiance avec l'industrie des métiers spécialisés.

exploiter les nouvelles technologies

En intégrant les technologies et les outils les plus récents, vous attirerez une cohorte plus jeune. Mais ce n'est pas tout. Lorsque des travailleurs plus âgés et plus expérimentés collaborent avec des employés de la génération Z férus de technologie, cela crée un pôle de connaissances unique. Les travailleurs expérimentés peuvent apprendre de nouveaux trucs et adopter des outils contemporains et des plateformes numériques qu'ils auraient autrement ignorés.

s'engager sur les médias sociaux

Neuf adultes de la génération Z sur dix utilisent activement les médias sociaux et près de la moitié d'entre eux y consacrent au moins deux heures par jour. Maintenir une forte présence sur des plateformes comme YouTube, Instagram et TikTok peut être un moyen efficace d'atteindre les jeunes talents. Partagez des contenus attrayants qui mettent en évidence les avantages, la stabilité de l'emploi, la transition en milieu de carrière et la flexibilité dont bénéficient les gens de métier. Des vidéos curatives présentant des apprentissages, des étapes importantes de l'entreprise ou des aperçus de la vie quotidienne peuvent également fidéliser les employés en leur offrant des perspectives de carrière variées et en favorisant leur maintien en poste.

L'innovation et la volonté de durabilité étant au cœur de ses préoccupations, la génération Z peut être une brique absolument essentielle pour résoudre le dilemme actuel des métiers spécialisés. Cette génération à la dextérité numérique a le pouvoir de revitaliser la main-d'œuvre qualifiée.

Grâce à leur capacité unique à rationaliser les processus, à améliorer l'efficacité et à attirer de jeunes talents, les entreprises peuvent embaucher des talents distingués qui ne se contentent pas de se transformer, mais qui sont également dignes de confiance et très fiables. Si vous pensez que la génération Z est un pari tangible pour perturber le paradigme de recrutement des métiers spécialisés, contactez-nous dès aujourd'hui.

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