Dans les entreprises, une mauvaise embauche peut être une erreur coûteuse. Cela peut nuire à la productivité, à l'innovation, au moral des employés et aux résultats de l'entreprise.
Le remplacement d'une personne mal recrutée est coûteux et représente souvent une grande partie de son salaire annuel. Toutefois, un bon processus de recrutement peut améliorer l'organisation et entraîner des gains financiers. Les équipes RH doivent traiter le recrutement avec le même soin que les autres activités essentielles de l'entreprise : gestion des coûts, analyse des résultats et amélioration continue.
Cet article vous montrera comment créer un processus de recrutement qui minimise le risque d'embaucher la mauvaise personne.
comment se produit une mauvaise embauche ?
L'embauche des bons employés ajoute de la valeur à l'organisation. Embaucher les mauvaises personnes a l'effet inverse. Alors pourquoi de nombreuses organisations ont-elles des processus de recrutement peu performants?
La principale raison est un décalage entre les RH et les responsables du recrutement. Voici quatre situations qui conduisent à de mauvaises décisions de recrutement :
- Les responsables du recrutement ne savent pas comment identifier un "bon candidat". De nombreux responsables du recrutement n'ont pas les compétences nécessaires pour choisir le bon candidat. Ils n'ont souvent pas la formation nécessaire pour évaluer correctement les candidats lors des entretiens.
- Les responsables du recrutement se sentent pressés de pourvoir un poste. Cette pression peut les amener à prendre des décisions hâtives et à négliger les signaux d'alarme.
- Les équipes RH ne parviennent pas à faire comprendre aux responsables du recrutement la pertinence des indicateurs de performance des employés. Les équipes RH omettent parfois de dire aux responsables du recrutement ce qu'ils doivent rechercher chez un candidat. Sans cette information, les responsables du recrutement ne savent pas quelles qualités rechercher.
- Déconnexion entre les RH et les responsables du recrutement. Lorsque les RH laissent le recrutement aux managers, il peut y avoir un manque de communication et d'accord sur les objectifs du processus de recrutement.
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Une mauvaise embauche peut faire baisser la productivité, nuire au moral et faire fuir les clients et les bons employés. Elles font également perdre beaucoup de temps et de ressources. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les bonnes embauches.
Voici quatre façons d'améliorer votre processus d'embauche :
- Optimisez la description du poste et l'annonce. Les descriptions de poste et les annonces sont le premier contact avec les candidats. Assurez-vous qu'elles attirent les bonnes personnes. Pensez aux besoins de votre équipe et de votre organisation lorsque vous les créez.
- Faites connaître votre entreprise et sa culture avec précision et succès. Tout comme les cadres sont décus par les mauvais employés, les nouveaux employés sont peu performants lorsque la culture de l'entreprise n'est pas celle qui a été annoncée. Assurez-vous que les candidats potentiels qui lisent votre description de poste comprennent la culture de votre entreprise lorsqu'ils vous envisagent. Ensuite, communiquez les aspects clés de la culture d'entreprise au cours de l’entrevue. En établissant des attentes réalistes concernant le poste dès le début, vous éviterez que des candidats "inadaptés" ne vous échappent.
- Formalisez les entrevues pour aborder les aspects essentiels du poste. Trop d'entreprises n'ont pas de processus d’entrevue standardisé. Cela empêche les responsables du recrutement de communiquer et de recevoir des informations essentielles, notamment des détails sur le comportement du candidat, sa réactivité en situation et ses aptitudes techniques. De plus, les responsables du recrutement ne peuvent pas comparer avec précision les résultats de plusieurs entrevues s'ils ne sont pas menés selon des normes identiques.
- Recherchez les qualités universelles des employés performants. En plus de trouver des employés possédant l'expérience et les compétences adéquates, les responsables du recrutement doivent savoir qu'ils doivent rechercher les caractéristiques clés que tout nouvel employé doit posséder, quel que soit le poste. Il s'agit notamment de l'empathie, du talent naturel, de la volonté d'apprendre et de la confiance en sa capacité à prendre des décisions. De même, les responsables du recrutement doivent savoir quelles sont les qualités qu'ils ne souhaitent pas trouver chez un candidat et pourquoi, en les nommant et en les définissant à l'avance.
un avenir fait d'embauches réussies est à votre portée
Améliorer votre processus de recrutement n'est pas seulement une bonne idée, c'est une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise. Mais pour réussir à recruter, il faut d'abord que les bons candidats franchissent la porte d'entrée - et cela commence par vos descriptions de poste et vos annonces.
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