Certains départements RH semblent passer tout leur temps en mode réactif. Ils remplacent soit des postes vacants imprévus, réagissent aux priorités commerciales changeantes qui créent de nouveaux besoins en talents, ou se précipitent pour éteindre un autre incendie.

C'est incroyablement frénétique — et un signe certain que vous avez besoin d'une stratégie d'acquisition de talents.

Avec une stratégie d'acquisition de talents de premier ordre en place, les équipes RH peuvent être beaucoup plus proactives et apporter plus de valeur dans leurs méthodes de recrutement. Dans ce cas, au lieu de se démener pour répondre à des besoins à court terme, ces équipes sont pleinement intégrées dans le processus de planification commerciale à long terme et bien mieux alignées avec les dirigeants sur tous les objectifs globaux. De plus, elles sont capables d'aligner les capacités des talents existants sur la stratégie commerciale — y compris les plans pour l'adoption de nouvelles technologies.

Comme tout remède, bien sûr, celui-ci commence par le bon diagnostic. Reconnaissez-vous l'un de ces trois points défis en acquisition de talents courants ?

talent acquisition challenges
talent acquisition challenges

1. succès limité avec les sites d'emploi

Les sites d'emploi en ligne sont généralement excellents pour la visibilité. Mais comme tout autre outil, ils ne fonctionneront pas — ou ne produiront pas magiquement des candidats exceptionnels — si vous ne les utilisez pas correctement. Alors posez-vous les questions suivantes :

  • Le poste est-il clairement décrit ?
  • Faisons-nous plus que simplement énumérer les responsabilités ?
  • Fournissons-nous des informations attrayantes sur notre entreprise, telles que des aperçus de sa mission, de sa culture ou de ses valeurs ?
  • Avons-nous optimisé l'annonce avec des mots-clés pertinents ?

Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions liées à vos défis en acquisition de talents, il est clair où se situe votre problème.

Au-delà de ça, il y a aussi un angle générationnel à garder à l'esprit si vous comptez sur les sites d'emploi lorsque vous faites face à des défis en acquisition de talents, comme le montre clairement le graphique suivant.

graph on generations
graph on generations

Vous avez compris ? Bien - assurez-vous d'intégrer ces informations dans votre stratégie d'acquisition de talents à l'avenir.

2. image de marque employeur négative

C'est une chose si les chercheurs d'emploi ne connaissent pas votre entreprise. Mais s'ils ont réellement une perception négative de votre organisation ? C'est un tout autre problème — évidemment, votre marque employeur a besoin d'attention. Après tout, une marque employeur forte est un atout particulièrement crucial pour les milléniaux, qui représentent à ce jour presque la moitié de la main-d'œuvre américaine, selon Gallup.

Notamment, cette cohorte est connue pour son désir d'accomplir un travail significatif, ce qui pourrait également expliquer sa préférence pour les entreprises numériquement avancées offrant aux employés des opportunités continues d'apprentissage, de développement et de croissance. En fait, 87 pour cent des milléniaux croient que l'apprentissage et le développement en milieu de travail sont importants.

La leçon ? Si vous voulez renverser la tendance des perceptions négatives liées à vos défis en matière d'acquisition de talents, offrir aux employés les opportunités d'apprentissage et de développement qu'ils recherchent ne fera certainement pas de mal.

3. les nouvelles initiatives nécessitent des embauches immédiates avec des compétences de niche

Les méthodes de recrutement standard sont parfois insuffisantes lorsque vous avez besoin de talents très spécifiques ou de niche — et c'est compréhensible (c'est aussi un bon exemple d'une situation où les partenaires en recrutement, avec leurs vastes réservoirs de talents disponibles, peuvent intervenir et apporter une valeur ajoutée).

Mais à l'avenir, développer votre propre stratégie d'acquisition de talents tournée vers l'avenir vous aidera à éviter d'avoir à chercher désespérément des talents. Bien sûr, vous devrez travailler en amont avec les dirigeants pour développer des méthodes de recrutement afin de trouver ces compétences rares. Mais cela est faisable avec un peu de collaboration et de planification.

Sinon, lorsque le besoin commercial est critique et que l'offre en talents qualifiés est rare, vous vous retrouverez dans une situation difficile.

points clés

Ces défis en acquisition de talents trop courants résonnent-ils dans votre entreprise ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas impuissant pour initier un changement significatif — et en fait, devancer les objectifs commerciaux. Rationalisez votre processus de recrutement et d'embauche. Vous devrez mettre en place une stratégie d'acquisition de talents globale.

Visitez notre section acquisition de talents pour plus de conseils, astuces et informations utiles.

besoin d'aide pour trouver les bons talents pour votre entreprise?

faites confiance à notre expertise et à notre réseau. nous sommes votre partenaire talent.

contactez-nous

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre