La concurrence pour attirer les meilleurs talents est rude dans tous les secteurs. C'est particulièrement vrai dans la finance, étant donné le nombre d'opportunités pour les jeunes diplômés, couvrant la fintech, la gestion de patrimoine, la comptabilité et l'analyse financière. Voici quelques stratégies pour attirer les diplômés en finance de 2024 :

tendances du marché de l'emploi pour les diplômés en finance

Même si les carrières traditionnelles dans la finance, comme les analystes et les conseillers, sont toujours très demandées, le marché de l'emploi pour les diplômés dans ce secteur est en pleine transformation. Cette évolution est favorisée par les progrès technologiques, en particulier l'essor de l'IA générative et la croissance de la fintech. De nos jours, de nombreuses entreprises recherchent des candidats dotés de solides compétences en matière d'analyse de données et d'IA afin de donner à leur entreprise un avantage significatif sur leurs concurrents. Et ce n'est pas le seul changement.

candidats juniors dans le domaine de la finance
candidats juniors dans le domaine de la finance

ce que les entreprises recherchent et ce que les diplômés attendent de leur nouvelle fonction

Depuis de nombreuses années, les entreprises recherchent les mêmes qualités chez les nouveaux employés du secteur financier :

  • compétences techniques en matière de finances
  • une bonne adéquation avec la culture de l'entreprise
  • les capacités de résolution de problèmes
  • de solides compétences en matière de communication
  • un état d'esprit centré sur le client
  • volonté d'apprendre

Mais votre entreprise offre-t-elle ce que les diplômés de 2024 souhaitent réellement ? Les attentes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'il y a cinq ans. Peut-être poussés les changements importants que le monde du travail a connus depuis la pandémie, de nombreux jeunes diplômés privilégient le fait de travailler pour des entreprises qui reflètent leurs valeurs. Si la stabilité reste cruciale pour les chercheurs d'emploi en finance, d'autres priorités et attentes peuvent influencer leur décision de rejoindre une entreprise :

préférence pour l'interaction en personne

De nombreux candidats souhaitent passer du temps dans un bureau.

la mobilité

Vous élargissez ainsi votre bassin de talents, ce qui vous permet de prendre en considération des candidats provenant d'une zone géographique plus large.

l'accent mis sur la réputation et les valeurs de l'entreprise

De nombreux diplômés d'aujourd'hui choisissent de travailler pour des organisations dont les valeurs correspondent aux leurs.

importance de la transparence des salaires

Les chercheurs d'emploi sont de moins en moins enclins à accepter des postes pour lesquels l'offre d'emploi ne contient pas d'informations claires sur le salaire.

le droit à la déconnexion

Les nouveaux diplômés peuvent hésiter à s'engager dans des emplois où la frontière entre le travail et le temps personnel n'est pas claire. La législation, telle que celle de l'Ontario, au Canada, qui accorde aux employés le droit de se déconnecter, reflète cette préoccupation croissante.

Rapport ESG

Le classement 2024 Global 100 de Corporate Knights indique que les entreprises ayant des scores ESG élevés sont de plus en plus attrayantes pour les candidats à l'embauche.

possibilités d'évolution de carrière dans la finance pour les jeunes

Les employeurs qui accordent la priorité au développement et au bien-être de leurs employés sont plus susceptibles d'attirer de nouveaux diplômés et de les garder plus longtemps. Les opportunités pourraient inclure :

mentorat

Les programmes de mentorat jouent un rôle important dans le développement des employés en leur offrant les conseils de professionnels expérimentés au sein de l'entreprise. Cela contribue à une culture de l'apprentissage et de la collaboration, ce qui peut conduire à de meilleurs taux de rétention et à une plus grande loyauté.

certification

Le fait d'offrir des certifications professionnelles et d'autres formes de soutien à la formation montre l'engagement de l'entreprise à investir dans la réussite à long terme de ses employés. Une aide financière ou des horaires flexibles pour la formation continue peuvent bénéficier à l'employé et à l'entreprise.

promotion

Le fait d'offrir des voies de promotion claires donne aux employés un sentiment d'orientation et d'utilité, ce qui peut conduire à une main-d'œuvre plus heureuse, plus stable et plus loyale.

la mise en réseau

Permettre à votre équipe d'assister à des événements et à d'autres activités de réseautage peut être positif pour tout le monde. C'est l'occasion de partager de nouvelles idées et peut-être de trouver des employés potentiels.

contactez-nous pour trouver le candidat idéal pour votre équipe

Chez Randstad, nos experts savent comment trouver le diplômé en finance idéal pour votre entreprise. Nous pouvons évaluer les compétences d'un candidat pour nous assurer qu'il connaît bien l'analyse des données, l'IA et l'apprentissage automatique. Nous savons exactement ce que les diplômés d'aujourd'hui recherchent et pouvons faire en sorte que votre entreprise se démarque de manière positive afin que vous embauchiez les meilleurs talents pour votre équipe. Établissez un partenariat avec nous dès aujourd'hui.

besoin d'aide pour trouver les bons talents pour votre entreprise?

faites confiance à notre expertise et à notre réseau. nous sommes votre partenaire talent.

contactez-nous

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre