Les préjugés implicites sont un phénomène subtil. La plupart des gens ne sont pas conscients de leurs propres préférences inconscientes jusqu'à ce qu'elles soient gentiment mises en évidence par d'autres. Au Canada, de nombreux chefs d'entreprise emploient instinctivement des candidats locaux plutôt que d'envisager les avantages d’embaucher des travailleurs immigrants. Ce n'est pas parce qu'ils veulent discriminer les nouveaux arrivants, mais parce qu'ils se sentent plus à l'aise avec ce qui leur est familier.
Lorsque les employeurs canadiens ne sont pas conscients des préjugés implicites, les entreprises en pâtissent. Le fait de négliger les talents des nouveaux arrivants réduit la diversité sur le lieu de travail dans un pays où 23 % de la population est née à l'étranger. Les employeurs mettent leur réputation en péril lorsqu'ils n'adoptent pas de pratiques d'embauche inclusives. Et s'ils manquent de personnel au départ, ils risquent également l'épuisement des employés.
Si vous êtes préoccupé par les données démographiques de votre entreprise, lisez ce qui suit. Dans cet article, nous examinerons quatre avantages clés de l'embauche de travailleurs immigrants et la façon dont les nouveaux arrivants peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.
avantages d’embaucher des travailleurs immigrants
En 2015, le Canada a lancé son système fédéral de déclaration d'intérêt. Également connu sous le nom d'Entrée express, ce système à points permet aux migrants qualifiés de travailler plus facilement au Canada de façon permanente. L'éducation, l'expérience professionnelle, les compétences linguistiques et d'autres facteurs ajoutent des points aux demandes des migrants. L'embauche de travailleurs immigrés peut vous aider à:
1. remédier à la pénurie de talents
Introduite en 1967, la stratégie canadienne de migration permanente de la main-d'œuvre est la plus ancienne du monde. Depuis lors, le Canada a accueilli plus de travailleurs étrangers que tout autre pays.
Les pénuries de compétences posent déjà des problèmes sur le marché du travail canadien. Dans une récente enquête des Manufacturiers et Exportateurs du Canada, plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré être confrontées à une pénurie de main-d'œuvre et de compétences. Par ailleurs, 15 % des fabricants ont indiqué qu'ils envisageaient de délocaliser une partie ou la totalité de leur production à l'étranger en raison de la pénurie de main-d'œuvre.
Les travailleurs formés à l'étranger peuvent contribuer à combler le déficit de compétences. Les immigrants, les réfugiés, les étudiants et les diplômés étrangers constituent une ressource vitale pour les entreprises canadiennes. En intégrant les bons nouveaux venus dans votre équipe, vous pouvez être plus compétitif sur le marché et soulager la pression exercée sur les employés existants.
2. augmenter votre main-d'œuvre
Les nouveaux arrivants au Canada apportent plus que de la main-d'œuvre - ils contribuent également à augmenter la population du pays à des niveaux viables. En d'autres termes, si les immigrants ne venaient pas au Canada, il n'y aurait pas assez de personnes pour soutenir une croissance économique significative.
Un des avantages d’embaucher des travailleurs étrangers est qu’ils peuvent aider les entreprises à se développer et à réussir. Si vous embauchez beaucoup, il est judicieux d'élargir votre vivier de talents aux travailleurs immigrés. Certains postes industriels sont idéaux pour les migrants qui ne parlent pas encore beaucoup l'anglais ou le français.
De nombreux migrants économiques sont accompagnés de membres de leur famille, dont certains peuvent également être à la recherche d'un emploi. Vous obtenez une équipe travailleuse ; les nouveaux arrivants gagnent du travail, une formation sur le tas et de la camaraderie alors qu'ils s'installent dans la vie au Canada.
vous cherchez à combler des postes en fabrication ou logistique et vous manquez de candidats?
Nos stratégies éprouvées peuvent vous aider. Téléchargez notre guide pour découvrir comment trouver les meilleurs talents pour votre organisation en allant au-delà des CV.
téléchargez le guide3. combler des lacunes spécifiques en matière de talents
Nous avons évoqué les pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans le secteur manufacturier canadien, mais d'autres industries sont également en grande difficulté. Selon une étude récente de la Banque de développement du Canada, plus de 60 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada ont des difficultés à recruter et à conserver leurs employés. Cette proportion était d'un peu plus de 40 % il y a cinq ans.
Les entreprises des secteurs du commerce de détail, de la construction et des soins de santé déclarent toutes avoir de grandes difficultés à pourvoir les postes vacants. Les propriétaires d'entreprise affirment que le personnel en place doit tout simplement travailler davantage pour compenser le manque de travailleurs qualifiés. Malheureusement, cette approche peut précipiter l'épuisement du personnel.
Une fois de plus, les travailleurs formés à l'étranger constituent une solution intelligente. Les travailleurs de la santé formés à l'étranger, par exemple, possèdent les mêmes compétences que les professionnels qui ont obtenu leurs qualifications au Canada.
4. augmenter les effectifs de façon saisonnière
Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé des travailleurs permanents nés à l'étranger, mais qu'en est-il si vous exploitez une entreprise saisonnière ? Si les contrats se succèdent à un rythme soutenu pendant l'été ou les vacances, vous pourriez avoir besoin d'embaucher un certain nombre de personnes supplémentaires pendant deux ou trois mois d'affilée. Dans ce cas, les travailleurs temporaires étrangers peuvent vous aider à répondre à la demande.
Il existe deux principaux moyens d'embaucher des ressortissants étrangers à court terme : le programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) et le programme de mobilité internationale (PMI). Si vous réussissez l'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT), vous pouvez utiliser le programme TET pour combler les postes vacants.
Même si vous ne réussissez pas l'évaluation de l'impact sur le marché du travail, vous pouvez toujours embaucher des travailleurs nés à l'étranger en bénéficiant d'une dérogation à l'évaluation de l'impact sur le marché du travail. Si vous pouvez prouver que l'embauche d'un travailleur spécifique né à l'étranger donnerait au Canada un avantage économique, culturel ou concurrentiel sur le marché mondial, vous pourriez être en mesure de faire une demande d'EIMT.
l'embauche facilitée par notre application mobile
Profitez des avantages d’embaucher des travailleurs immigrants et trouvez des talents facilement, grâce à l’App Randstad, notre application de travail journalier à la demande. Cette plateforme en libre-service vous met en relation sans effort avec des travailleurs qualifiés, afin que vous puissiez pourvoir des postes rapidement, directement depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Il vous suffit de télécharger l'application, de créer un profil et de commencer à publier des offres d'emploi, sans frais initiaux.
recrutez des travailleurs prêts à l'emploi dès maintenant.
Téléchargez l’App Randstad, notre application mobile qui vous met en relation avec des travailleurs prêts à l'emploi, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
commencez l’embauche