Si vous vous retrouvez régulièrement à la fin d'un mois de recherche de candidats sans aucun nouvel employé, la longueur de vos cycles de recrutement est peut-être en cause. Laisser des postes ouverts trop longtemps peut nuire à la productivité, vous coûter de l'argent et diminuer la qualité des talents que vous attirez. Poursuivez votre lecture pour découvrir le bon délai d'embauche à respecter et les mesures à prendre pour parvenir à embaucher plus rapidement.

les coûts des postes vacants non pourvus

Laisser trop de postes ouverts trop longtemps peut nuire à votre entreprise de plusieurs façons. Pour commencer, il y a le problème immédiat de la productivité. Les employés existants devront assumer des charges supplémentaires en plus de leurs tâches régulières à temps plein pour compenser — mais ce fardeau ne peut être soutenu indéfiniment. L'épuisement professionnel qui en résulte peut entraîner un faible engagement et un faible engagement se termine souvent par un taux élevé de rotation du personnel. Cela signifie que votre liste de postes vacants, déjà bien remplie, va s'allonger avant de se résorber.

Avec l'accumulation des postes vacants, vous pouvez ressentir une pression pour embaucher plus rapidement juste pour maintenir les opérations en cours, indépendamment du fait que les candidats soient vraiment les meilleurs profils pour les rôles. Malheureusement, ce genre d'embauche précipitée peut conduire à des mauvaises recrues — et ces mauvaises recrues peuvent coûter cher.

Remplacer une embauche qui n'a pas fonctionné peut coûter jusqu'à 21 % du salaire d'un employé, donc résoudre les problèmes dans votre processus d'embauche et accélérer votre délai d'embauche peuvent finalement vous faire économiser de l'argent.

Woman looking away while sitting at table working on a tablet.
Woman looking away while sitting at table working on a tablet.

combien de temps est trop long pour pourvoir un poste ?

Le processus d'embauche peut varier énormément d'un candidat à l'autre — et même d'un poste à l'autre. Certains rôles nécessiteront plus de temps et de ressources que d'autres. Donc, lorsqu'il s'agit de déterminer le nombre idéal de jours nécessaires pour embaucher, il n'y a pas de chiffre fixe.

Nous pouvons cependant réduire cela à une fourchette idéale qui peut servir de guide lors du recrutement. Lorsque vous atteignez la limite supérieure sans nouvelles embauches, vous saurez qu'il est probablement temps de faire une pause, revenir en arrière et réévaluer votre stratégie.

À l'extrémité inférieure du spectre, nous avons le chiffre 10. Dans le paysage très concurrentiel des recrutements actuels, il a été démontré que les meilleurs talents ne sont disponibles sur le marché que pendant 10 jours. Entre la publication initiale du poste, la recherche des candidats et les entretiens finaux, ce n'est pas beaucoup de temps. C'est pourquoi 10 devrait être le premier chiffre auquel vous pensez — surtout si vous cherchez à recruter pour des postes critiques et stratégiques qui exigent des compétences spécifiques et une expérience particulière.

À l'extrémité supérieure du spectre se trouvent les chiffres deux et trois — c'est-à-dire des mois, pas des jours. Et si vous espérez vraiment sécuriser les talents recherchés, vous ne voulez jamais que votre recherche atteigne ce point. Lorsque vous approchez ce territoire sans résultat concret tous les signaux d'alarme devraient se déclencher car vos chances d'attirer des candidats qualifiés auront considérablement diminué à ce stade avancé.

comment réduire le temps de recrutement

Le temps de recrutement peut s'allonger pour diverses raisons, donc si vous avez du mal à respecter le calendrier idéal, suivez ces étapes pour donner un coup de fouet à votre processus d'embauche :

  1. Développer une stratégie globale de gestion des effectifs à l'avance peut vous aider à éviter des cycles d'embauche prolongés par la suite. Voici quelques bonnes pratiques pour embaucher plus rapidement :

2. Il ne s'agit pas seulement d'énumérer les exigences et qualifications du poste (bien que cela soit important aussi, notamment du point de vue des mots-clés). Une annonce bien rédigée doit :

3. Différentes générations de talents cherchent des emplois dans des endroits différents, il est donc important d'adapter votre stratégie de recrutement en conséquence. Par exemple, dans une étude récente de Randstad :

  • Cinquante-neuf pour cent des milléniaux ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour trouver un nouvel emploi.
  • Cinquante-six pour cent des travailleurs de la génération Z ont indiqué qu'ils aiment assister à des salons de l'emploi pour rechercher de nouvelles opportunités.
  • Soixante pour cent des baby-boomers ont déclaré compter sur les recommandations d'employés pour obtenir un nouveau poste.

4.Si réduire le délai d'embauche reste un défi ou si vous n'avez tout simplement pas le temps de vous en occuper seul, envisagez de travailler avec une agence de recrutement. Les agences peuvent aider en :

  • vous envoyant des candidats issus de réseaux existants afin que vous puissiez rencontrer plus d'appliquants qualifiés
  • automatisant le processus d'embauche avec les dernières technologies RH afin que vous puissiez avancer plus rapidement vers la bonne embauche
  • développant des stratégies adaptées à votre entreprise afin de réduire le délai lors des futures embauches

commencez à réduire le délai d'embauche

Si vous suivez attentivement les étapes une à trois, vous devriez être bien parti pour réduire votre délai d'embauche. Ou si vous recherchez un partenaire en recrutement pour vous aider à embaucher plus rapidement, contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer à travailler ensemble.

à la recherche de talents dotés des compétences essentielles pour votre organisation?

Nos partenaires spécialisés en recrutement sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.

rencontrons-nous

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre