Le fossé entre les hommes et les femmes dans l'industrie manufacturière est réel, mais le potentiel de changement l'est tout autant. Voici pourquoi il est judicieux de constituer une main-d'œuvre plus équitable et inclusive.
Nous sommes en 2024 et nous parlons encore du fossé entre les hommes et les femmes dans l'industrie manufacturière.
Cela ne veut pas dire que des progrès n'ont pas été réalisés. Le nombre de femmes travaillant dans l'industrie manufacturière n'a jamais été aussi élevé. En outre, les leaders de l'industrie ont compris la valeur d'un lieu de travail inclusif, riche en idées et en points de vue divers. D'innombrables études montrent que les équipes diversifiées sont plus efficaces que les équipes homogènes. Les femmes apportent des expériences de vie et des perspectives différentes à l'usine, ce qui peut conduire à une résolution de problèmes plus créative et à une réflexion plus innovante.
Malgré tout, les femmes ne représentent qu’un peu plus de 29 % des personnes employées dans l'industrie manufacturière au Canada. De plus, elles ne gagnent que 75 % du salaire médian des hommes dans ce secteur, et ce malgré le fait que l'industrie manufacturière soit de plus en plus high-tech et que le pourcentage de femmes détenant un diplôme universitaire soit de 7 points plus élevé que chez les hommes au Canada.
pour combler le déficit de compétences, il faut combler le déficit d'égalité entre les hommes et les femmes
Il est évident que cette situation est injuste. Ce qui est moins évident, c'est que cela nuit à l'économie nord-américaine. Des lois comme le CHIPS et le Science Act de 2022 promettent de créer des milliers d'emplois manufacturiers bien rémunérés. Mais qui les occupera ? Une étude du Manufacturing Institute prévoit que le déficit de compétences dans l'industrie manufacturière pourrait laisser plus de 2 millions d'emplois vacants d'ici 2030, ce qui coûterait environ 1 000 milliards de dollars à l'économie américaine.
Recruter davantage de femmes ne résoudra pas à lui seul cette crise des compétences, mais c'est un excellent point de départ. Voici cinq moyens de parvenir à la parité hommes-femmes dans votre entreprise de l’industrie manufacturière.
1. donner la priorité à un salaire égal pour un travail égal
Il ne s'agit pas seulement d'une question d'équité, mais cela vous aidera également à attirer et à retenir des talents qualifiés. Si les femmes sont moins bien payées que les hommes pour le même travail, elles seront moins enclines à postuler à des postes et plus susceptibles de les quitter rapidement. En revanche, les employés qui sont rémunérés équitablement et se sentent valorisés ont tendance à être motivés et à s'investir dans leur travail. Cela peut conduire à une plus grande productivité, à des produits de meilleure qualité et à des processus de fabrication plus efficaces.
2. lutter contre les préjugés inconscients
Le sexisme flagrant est moins fréquent de nos jours que par le passé, mais les préjugés inconscients restent un obstacle à l'égalité entre les hommes et les femmes. Ces préjugés peuvent se manifester de différentes façons, telles que des suppositions sur les capacités ou les préférences des femmes, ou encore la conviction que les femmes ne sont pas faites pour certains rôles.
Sensibilisez les employés aux préjugés inconscients en organisant des formations et des ateliers qui les aident à reconnaître et à comprendre leurs préjugés. Vous pouvez également mettre en place des processus de recrutement et de promotion objectifs, incluant des questions d’entrevue standardisées, des examens de CV à l'aveugle et des évaluations structurées des performances. Ces initiatives sont essentielles pour combler le fossé entre hommes et femmes dans l'industrie manufacturière, tout en favorisant un environnement inclusif et égalitaire.
3. créer des programmes de mentorat et de perfectionnement
Le fait de jumeler des employées avec des mentors expérimentés peut les aider à développer leurs compétences, à prendre confiance en elles et à établir un réseau de soutien. Ces relations peuvent être particulièrement précieuses pour les femmes qui n'ont pas de modèles ou de défenseurs sur le lieu de travail. En outre, proposer des programmes de formation axés sur l'amélioration des compétences techniques et de leadership peut aider les femmes à progresser dans leur carrière et à occuper des postes plus importants.
prêt à lancer un programme d'amélioration des compétences pour vos employés mais vous ne savez pas par où commencer?
Faites le premier pas en téléchargeant notre guide complet dès aujourd'hui!
téléchargez4. favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
De nombreux emplois dans l'industrie manufacturière exigent de longues heures de travail et une charge de travail importante. Cependant, cela ne signifie pas que les employeurs ne peuvent pas faire preuve de flexibilité. Des arrangements tels que des postes à temps partiel ou partagés, des options de télétravail ou des horaires flexibles peuvent aider les employées à équilibrer leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Encore une fois, cette politique favorable aux employés présente des avantages considérables pour votre entreprise, notamment une amélioration de l'engagement, de la loyauté et de la productivité des travailleurs.
5. travailler avec un partenaire stratégique
La plupart des dirigeants de l'industrie manufacturière reconnaissent déjà qu'une main-d'œuvre diversifiée est bénéfique pour les affaires. Si combler l'écart entre les sexes était simple, ils l'auraient déjà fait. Pour accélérer les progrès dans ce domaine, envisagez de collaborer avec une organisation spécialisée dans l'équité des sexes ou les stratégies de recrutement en diversité. Par exemple, au Canada, le Fonds pour l’égalité des genres soutient des projets locaux visant à promouvoir l'égalité des genres dans divers secteurs, y compris l'industrie manufacturière.
nous pouvons aussi vous aider
Chez Randstad, nous nous engageons à réduire l'écart entre les hommes et les femmes dans l'industrie manufacturière en aidant les entreprises à créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. Nos recruteurs experts collaborent étroitement avec votre organisation pour comprendre vos besoins et objectifs uniques, et fournir des solutions personnalisées pour attirer, retenir et développer les meilleurs talents issus de divers horizons. En vous associant à nous, vous accédez à un bassin de candidats diversifié et avez la possibilité de créer une main-d'œuvre qui reflète mieux votre communauté.
voulez-vous créer un lieu de travail plus inclusif?
Notre équipe d'experts est là pour vous aider à élaborer une stratégie sur mesure.
contactez-nous