Afin d'optimiser leur processus de recrutement, les responsables des ressources humaines peuvent accroître leur efficacité en identifiant les points faibles de leurs descriptions de postes et en rédigeant des versions plus percutantes.
Cette approche est idéale pour préparer le terrain en vue de futures embauches réussies, offrant des avantages à long terme tant aux responsables du recrutement qu'à l'organisation dans son ensemble.
Chez Randstad Canada, notre objectif est d'accompagner les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires dans l'élaboration d'une force de travail épanouie qui les aidera à prospérer.
Nous avons ainsi rassemblé cinq astuces pour accroître l'attrait de vos offres d'emploi et la qualité des candidatures que vous recevrez. Êtes-vous prêts à les voir atterrir directement dans vos boîtes de réception? C'est parti!
1. exprimez clairement ce que vous attendez du nouvel employé
Ne vous contentez pas de rédiger votre description de poste pour qu'elle décrive vos besoins.
Prenez le temps de réfléchir aux anciens employés qui n'ont pas perduré dans l'entreprise, aux écarts entre les compétences recherchées et celles réellement acquises, ainsi qu'aux raisons pour lesquelles d'anciennes embauches n'étaient pas en adéquation avec la culture de votre entreprise.
Ensuite, détaillez les compétences, aptitudes, ou qualités personnelles qui assureront le succès du candidat.
La description de poste devrait mettre en avant les objectifs futurs de la fonction plutôt que de se focaliser uniquement sur les tâches immédiates.
Selon une étude de Deloitte (étude en anglais), l'utilisation de profils de rôle basés sur les compétences est préférable à des descriptions de poste détaillées.
Accordez une importance particulière aux qualités fondamentales, fonctionnelles, et de leadership, plutôt que de dresser une longue liste difficile à maintenir dans la durée.
Cette approche facilite l'adaptation des candidats à un environnement professionnel en constante évolution.
Par exemple, évitez de mentionner spécifiquement le nom de votre logiciel d'analyse comme condition indispensable pour le poste.
À la place, formulez une déclaration telle que “interpréter les données et appliquer avec succès les connaissances issues de l'analyse d'entreprise”.
Après tout, les compétences logicielles peuvent être enseignées. Ainsi, vous vous assurez d'intégrer cet ensemble de compétences à votre bassin de candidats, même si le logiciel d'analyse que vous utilisez évolue au fil du temps.
Si vous doutez d'avoir atteint ces objectifs dans votre description de poste, demandez à un collègue ou à un ami de la relire. Obtenez leur retour d'information basé sur leur compréhension du rôle.
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inscrivez-vous2. optimisez la rédaction des offres d'emploi pour les environnements numériques
Les chercheurs d'emploi peuvent parcourir des dizaines d'annonces en ligne en quelques secondes, distinguant facilement les descriptions excellentes des moins convaincantes.
En d'autres termes, ils ont le choix et peuvent explorer divers sites d'offres d'emploi. Ils ne prendront que rarement le temps de lire une description de poste dans son intégralité si certains éléments les rebutent.
De plus, les chercheurs en ligne utilisent différents appareils au cours de leurs investigations. Ne pas optimiser les descriptions de poste pour ces appareils exclut de nombreux candidats potentiels.
Voici quelques conseils pour garantir que vos descriptions de poste soient lisibles et attrayantes, captant l'attention des candidats en ligne :
- Utilisez Google Trends pour créer des titres, des termes et des expressions que les candidats idéaux sont le plus susceptibles de rechercher.
- Intégrez des puces et des mots-clés pour capter l'attention des lecteurs parcourant plusieurs articles.
- Insérez régulièrement des sous-titres importants et ciblés pour faciliter la lecture de votre texte.
- Utilisez des mots en gras de manière mesurée mais significative pour attirer l'attention sur des points spécifiques.
- Soyez concis et précis, transmettant uniquement les informations nécessaires et les compétences requises.
- Placez les informations les plus attrayantes en tête de la description du poste.
- Évitez le jargon, les acronymes, les expressions en majuscules, ainsi que les annonces telles que "RECHERCHÉ" ou "URGENT".
Avant de publier, vérifiez l'efficacité de votre description de poste en la consultant sur différents appareils.
Au besoin, nous sommes là pour vous aider à rédiger des offres d'emploi aussi efficaces et pertinentes que possible.
3. rendez votre offre d'emploi attrayante sans être envahissante
Captez l'attention des candidats qualifiés dès les trois premières lignes de votre introduction.
Établissez un lien personnel en vous démarquant de vos concurrents, en démontrant de l'empathie et en transmettant brièvement la culture de votre marque.
Au lieu d'insister sur les aspects exigeants du travail, mettez en avant les opportunités et les avantages qu'ils pourraient tirer de la position.
Dans la section “responsabilités” de votre description de poste, indiquez aux demandeurs d'emploi ce qu'ils peuvent apporter à votre entreprise en plus de ce qu'ils doivent accomplir.
Focalisez-vous sur les aspects positifs et aidez les candidats à se projeter dans le rôle. La nuance est subtile, mais significative.
Accentuez davantage les facilités et les avantages offerts par le poste, sans entrer dans les détails salariaux.
Évitez de simplement mentionner un “ensemble d'avantages compétitifs”. Une étude récente d'Ipsos montre que l'échelle salariale est particulièrement importante pour les professionnels, hommes (58 %) et femmes (55 %).
Pourquoi ne pas être transparent sur votre fourchette salariale, vos avantages et vos bénéfices, et les inclure dans votre description de poste?
Selon notre dernière enquête sur la marque employeur, les avantages les plus importants pour les salariés sont les suivants :
Cependant, il est important de noter que Randstad Canada a identifié un écart mesurable entre les désirs des employés et la perception de leurs employeurs sur ces désirs.
Conduisez une enquête interne auprès des employés actuels pour découvrir leurs perspectives sur les meilleurs aspects de leur travail et de l'entreprise et intégrez ces résultats dans les descriptions de poste.
4. aidez les candidats à trouver l'emploi qui leur convient, et non l'inverse
Aider les candidats à trouver le bon emploi implique parfois de s'assurer que les candidats qui ne conviennent pas au poste ou à l'entreprise se détournent du vôtre.
Votre objectif est d'atteindre un équilibre délicat entre le rejet des candidatures inappropriées et une approche saine. Une bonne description de poste devrait encourager les candidats adéquats à poursuivre le processus de candidature.
Concluez toujours de manière sincère avec un appel à l'action, tout en fixant des attentes réalistes concernant les prochaines étapes.
L'inclusion d'instructions pour des étapes de candidature multiples et fastidieuses peut dissuader des candidats qualifiés, tout comme des moins qualifiés.
Reformulez l'appel à l'action en tenant compte des points forts de vos candidats idéaux. Vous améliorerez ainsi leur expérience tout en réduisant le risque d'embaucher des personnes inadaptées.
5. mettez de l’avant votre culture d’entreprise et votre marque employeur
Les candidats ne s'intéressent pas uniquement à un poste vacant. Ils recherchent une association avec une entreprise qui leur garantira satisfaction et croissance à long terme.
De plus en plus, les demandeurs d'emploi lient leur développement personnel à une culture d'entreprise saine, aux meilleures pratiques de l'industrie, et à la responsabilité sociale.
Ainsi, débuter un nouvel emploi équivaut à entamer une nouvelle vie, indépendamment du nombre d'années d'expérience. En détaillant la vie au sein de votre entreprise, vous aidez les candidats à visualiser leur intégration dans votre équipe.
Ces détails renforcent la marque de votre entreprise et peuvent vous démarquer de la concurrence.
Considérez la description du poste comme une propriété de premier plan - ne la gâchez pas avec une description générique de votre entreprise.
Mettez en valeur les atouts de votre entreprise pour vous démarquer aux yeux des candidats potentiels. Vous pouvez ainsi influencer positivement des candidats qui vous intéressent qui explorent plusieurs options.
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