Étant donné la pénurie de main-d'œuvre qualifiée persistante au Canada, il est crucial de créer des offres d'emploi concises et attrayantes pour attirer plus de candidats. Utiliser une terminologie appropriée et inclure des détails pertinents stimulent l'intérêt des talents adaptés aux rôles que vous proposez.

Mais par où commencer ? Gardez à l'esprit les priorités des chercheurs d'emploi. Cet article explore les résultats de notre récente enquête Ipsos. Vous y découvrirez ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut inclure, et comment créer des offres d'emploi qui démarquent votre entreprise sur le marché canadien.

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ce qu'il faut éviter dans les offres d'emploi

Le recrutement est une voie à double sens : pendant que vous évaluez les candidats, ceux-ci évaluent également votre entreprise. Vous risquez de décourager involontairement des candidats de qualité si vos offres d'emploi contiennent des clichés dépassés.

La concurrence pour attirer les meilleurs talents est serrée, et les chercheurs d'emploi canadiens ont de nombreuses options. Notre enquête Ipsos a révélé le vocabulaire et les tournures de phrases qui découragent le plus les gens d'entamer le processus de candidature. Voici les signaux d'alarme à éviter.

« vous devez être prêt à assumer des responsabilités de leadership »

Ne mentionnez pas les responsabilités de leadership lors du recrutement pour un poste non managérial. Cela indique aux candidats que vous souhaitez quelqu'un pour assumer le rôle d’un chef d’équipe avec le salaire d'un employé ordinaire (sans bénéficier du titre de poste approprié). Lorsque cette phrase apparaît dans une offre d'emploi, elle dissuade 26 % des chercheurs d'emploi de postuler.

« recherchons quelqu'un de motivé ou très dynamique »

Dans une offre d’emploi, l’utilisation de mots comme ’motivé’ et ’très dynamique’ sont souvent perçus comme une méthode de camouflage pour communiquer ’préparez-vous à être surmené’. Un employé potentiel pourrait prendre ces expressions comme des signaux d’alerte indiquant que l’entreprise n’a pas suffisamment de personnel, donc tout le monde doit travailler deux fois plus fort.

Dans certains cas, cela indique une culture d’entreprise qui l’emphase sur la personnalité d’un candidat plutôt que sur sa performance — alors qu'en réalité, les deux ne sont pas toujours liés.

« les tâches peuvent varier »

Les chercheurs d'emploi ne veulent pas d'ambiguïté dans les offres; ils ont besoin de savoir exactement à quoi s'en tenir. En fait, 32 % des candidats considèrent ce type de terminologie comme un signal d’alarme.

Il est particulièrement important de lister les tâches et responsabilités spécifiques lorsque vous souhaitez attirer des chercheurs d'emploi issus des minorités; 40 % hésiteraient à postuler à un emploi où « Les tâches peuvent varier ».

« nous sommes une famille »

Cela peut sembler inoffensif ou même sympathique de comparer votre entreprise à une famille, mais cela rebute 25 % des chercheurs d’emploi. De nombreux candidats potentiels trouvent inquiétante cette référence à la ‘famille’. Pour eux, cela signifie une absence de limites ou des collègues trop impliqués dans la vie personnelle de chacun.

Si vous souhaitez montrer que vous vous souciez du bien-être des employés, vous pouvez le faire en expliquant les avantages offerts ou en mentionnant la flexibilité que vous proposez pour les obligations personnelles.

’l'expérience spécifique au secteur est indispensable’

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il n'est pas toujours possible de trouver des employés avec des qualifications parfaitement adaptées. Une offre d'emploi qui exige une expérience spécifique au secteur décourage 25 % des chercheurs d'emploi. La raison principale est que ce genre de langage élimine les personnes possédant des compétences transférables.

En supprimant l'exigence liée au secteur, vous pouvez accéder à un éventail plus large de candidats exceptionnels issus de divers milieux professionnels. Vous recevrez également des candidatures de personnes apportant des perspectives nouvelles et des idées innovantes.

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comment créer des offres d'emploi pour attirer plus de candidats ?

Une excellente offre d’emploi fournit dès le départ les informations cruciales, permettant aux candidats de juger s’ils possèdent les compétences requises — ils peuvent rapidement évaluer le poste et déterminer s'il répond à leurs besoins.

Vous pourriez recevoir moins de candidatures, mais celles que vous obtenez sont plus susceptibles de se démarquer tout au long du processus d'embauche. Ainsi, vos responsables du recrutement peuvent passer moins de temps à examiner les CV et plus de temps à mener des entrevues.

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi, vous devez fournir suffisamment d’informations sans submerger les lecteurs. Vous ne savez pas quoi inclure ? Notre enquête Ipsos a révélé les facteurs que les chercheurs d'emploi canadiens prennent en compte lorsqu'ils décident de postuler ou non :

1. la fourchette salariale

Comme on peut s'y attendre, le salaire est l'un des éléments les plus importants à inclure dans une offre d'emploi. Les candidats utilisent souvent l'échelle salariale pour écarter les positions financièrement insoutenables. Si vous ne pouvez pas donner un chiffre exact, indiquez une fourchette approximative.

Environ 51 % des chercheurs d'emploi sont moins susceptibles d’envoyer une candidature pour un poste qui ne précise pas les attentes salariales. Si vous espérez attirer des femmes ou si vous recrutez pour un poste professionnel, la rémunération est un élément clé. C’est un facteur crucial pour 51 % des professionnels et 58 % des femmes en recherche d’emploi.

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2. lieu de travail

La localisation est primordiale pour les chercheurs d'emploi ; 47 % d’entre eux (et 51 % des femmes) veulent connaître où se situent les bureaux de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent évaluer les distances à parcourir en fonction du salaire et des avantages offerts. Assurez-vous également de mentionner votre politique de télétravail — si un emploi est entièrement à distance, 76 % des chercheurs d'emploi disent qu'ils sont 'plutôt' ou 'beaucoup' plus susceptibles de postuler.

La flexibilité du lieu de travail est particulièrement importante pour les femmes et les immigrants récents, ce qui est crucial si vous prévoyez d'embaucher des immigrants pour pallier la pénurie de main-d'œuvre. Vous recrutez au Québec ? Les travailleurs de cette province se soucient moins de la flexibilité et s'intéressent davantage aux emplois situés à moins d'une heure de route.

3. culture d’entreprise

Notre enquête a révélé que la culture d’entreprise est une priorité majeure pour les chercheurs d'emploi, juste après le salaire et le lieu de travail ; 42 % des candidats souhaitent que les offres d'emploi décrivent l'ambiance qui règne au sein de l’entreprise. C'est particulièrement important pour 45 % des femmes et 52 % des employés du secteur du commerce.

N’oubliez pas de mentionner si votre main-d’œuvre est diversifiée, équitable et inclusive, si cela s’applique. Lorsqu'ils prennent la décision de postuler à un poste, 15 % de tous les chercheurs d'emploi et 20 % des personnes issues des minorités tiennent compte de la diversité au sein de l’entreprise.

4. horaire de travail

Depuis la fin de la pandémie, les chercheurs d’emploi au Canada désirent plus de flexibilité dans leur vie professionnelle. Si votre entreprise peut ajuster les horaires pour accommoder les circonstances personnelles des employés, indiquez-le clairement dans l’offre d’emploi.

Lorsque vous le faites, 87 % des travailleurs sont 'beaucoup' ou 'plutôt' plus susceptibles de postuler pour le poste en question. Un horaire flexible est tout aussi important que le salaire, surtout pour les immigrants récents, ce qui représente donc un avantage concurrentiel distinct pour votre entreprise.

5. avantages

Le salaire est important pour les travailleurs, mais les avantages le sont également. Si votre offre d'emploi n'en mentionne pas, vous pourriez désintéresser 33 % des chercheurs d'emploi. Présentez les avantages et bénéfices spécifiques, et assurez-vous de mentionner tout autre aspect attrayant de votre package de rémunération.

Lorsqu'un candidat doit choisir entre deux postes offrant le même salaire et les mêmes responsabilités, de bons avantages peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

6. courte liste des responsabilités

Lorsque vous essayez d'attirer les bons candidats, vous pourriez être tenté d'inclure une liste exhaustive des responsabilités et des qualifications nécessaires. Bien que cette stratégie puisse aider les postulants à comparer leurs compétences aux exigences du poste, elle peut aussi être intimidante.

Notre enquête a révélé que 26 % des chercheurs d'emploi sont plus susceptibles de se tourner vers d'autres opportunités lorsqu'ils sont confrontés à une longue liste d’exigences. Une meilleure solution ? Contentez-vous de simplement lister l’essentiel pour éviter de submerger les candidats potentiels.

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Chaque avantage compte si votre entreprise prévoit d'embaucher de nouveaux employés pendant la pénurie mondiale de main-d'œuvre. Il y a de fortes chances que vos candidats idéaux soient très demandés — et si vous recrutez pour des postes à distance, vous êtes en concurrence avec des entreprises de tout le pays. Pour obtenir cet article au format PDF, cliquez ici.

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Pour augmenter vos chances de succès et accéder aux dernières données sur les chercheurs d'emploi, téléchargez notre guide sur comment élargir le bassin de talents pour contrer la pénurie de compétences. Cela peut vous aider à trouver des moyens d'attirer plus de candidats et rationaliser votre processus d'embauche.

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