Le recrutement en fabrication et logistique n'a jamais été aussi difficile. Pourtant, en maîtrisant la stratégie de marque de l'employeur et en repensant les rôles des postes, vous pouvez considérablement accroître votre attractivité. Voici neuf conseils essentiels qui vous permettront de vous démarquer, d'attirer des candidats qualifiés et de laisser une impression durable aux employés potentiels.

Man and woman talking and having a laugh while walking outside between office buildings.
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1. annoncez l'objectif du poste ainsi que sa description

Au lieu de vous contenter d'énumérer les tâches et les exigences, mettez en valeur vos descriptions de poste en soulignant la raison d'être de chaque fonction. Les travailleurs qualifiés sont naturellement attirés par un travail qui a du sens et sont plus engagés lorsqu'ils comprennent le « pourquoi » derrière le « quoi ». Par exemple, au lieu de vous contenter de dire qu'un coordinateur logistique gère les stocks, vous pourriez souligner que ce rôle est essentiel pour s'assurer que les produits essentiels parviennent aux gens quand ils en ont besoin, ce qui a un impact direct sur le bonheur des clients et peut même faire la différence au sein de la communauté.

2. distinguer les compétences indispensables de celles qui sont agréables à acquérir

Dans vos offres d'emploi, donnez la priorité aux compétences indispensables, mais ajoutez également des compétences utiles pour susciter la curiosité. Supposons que vous recrutiez un responsable d'entrepôt. Vous pourriez mentionner une « expérience des systèmes de gestion des stocks » comme une compétence indispensable, tout en précisant qu'une « familiarité avec les méthodologies Six Sigma ou lean » serait un plus. Cela permet aux candidats de voir le potentiel plus large de développement des compétences dans le cadre du poste et est essentiel pour trouver les bonnes personnes.

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3. mettez en évidence les possibilités de travail à distance ou hybride

Des innovations telles que l'internet des objets redessinent le paysage dans un secteur qui n'est généralement pas associé au travail à distance. Si vous êtes un précurseur en matière de travail hybride ou à distance, mentionnez-le dans vos documents de recrutement pour vous démarquer.

4. mettez en valeur les technologies de pointe

L'époque où l'industrie manufacturière et la logistique étaient des secteurs à faible technologie et à faible rémunération est révolue. Mettez en avant votre utilisation de machines de pointe, l'automatisation et l'analyse des données pour montrer aux candidats comment vous transformez des rôles traditionnels en carrières gratifiantes.

5. mettre l'accent sur le développement du personnel

Mettez en lumière vos initiatives de développement du personnel, y compris les programmes de formation, les ateliers et les mentorats. Une voie transparente pour le développement des compétences et l'évolution de carrière est extrêmement attrayante, en particulier pour les nouveaux arrivants qui peuvent avoir des idées fausses sur le secteur. N'oubliez pas non plus les talents déjà présents dans votre entreprise. Avec les bonnes opportunités de perfectionnement et de recyclage, vos meilleures perspectives peuvent déjà se trouver sous votre nez.

6. mettez en avant vos initiatives en matière de développement durable

Les milleniaux et la Génération Z sont des groupes démographiques critiques dans votre vivier de talents, et ils accordent une grande importance aux engagements environnementaux. Mettez en avant vos initiatives écologiques - qu'il s'agisse de réduire votre empreinte carbone ou de minimiser les déchets - pour attirer des candidats qualifiés qui partagent ces valeurs.

7. donner la priorité à la sécurité et au bien-être sur le lieu de travail

Dans un secteur où il est souvent nécessaire de faire face aux dangers, la sécurité n'est pas seulement une case à cocher, c'est un argument de vente majeur. Exposez clairement vos protocoles de sécurité et votre formation continue, en soulignant votre engagement en faveur d'un environnement de travail sécutiaire et agréable. Rattrapez ce que vous devez savoir sur la sécurité dans les entrepôts.

8. favoriser une culture d'entreprise positive

La culture de votre entreprise peut être votre arme secrète. Présentez des témoignages et des histoires de réussite d'employés existants sur vos canaux de médias sociaux pour donner aux candidats un aperçu de leur environnement de travail potentiel.

9. faites en sorte que le salaire et les avantages sociaux jouent en votre faveur

L'argent n'est pas tout, mais il est sans aucun doute crucial. Utilisez des ressources telles que le guide salarial de Randstad pour aligner vos rémunérations sur les normes du secteur ou les dépasser. N'hésitez pas à mettre en avant des avantages tels que des options de travail flexibles, des primes de performance ou des programmes de bien-être. Adaptez ces avantages aux besoins et aux attentes spécifiques de votre vivier de talents.

Randstad est spécialisée dans les exigences uniques des secteurs de la fabrication et de la logistique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à devenir l'employeur de choix dans votre secteur.

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