Aujourd'hui, le marché des talents est plus compétitif que jamais. Le taux de chômage restant faible, les employeurs ont de plus en plus de mal à attirer et à embaucher de nouveaux diplômés. Il est donc essentiel d'attirer les nouveaux talents au moment où ils entrent sur le marché du travail pour constituer un solide vivier de talents.

Les avantages de l'embauche de nouveaux diplômés ? En offrant d'excellents postes de débutants, vous pouvez former des talents en interne. Cela vous permet d'adapter votre personnel à vos besoins exacts. En outre, en offrant une formation aux nouveaux diplômés, votre entreprise a accès aux talents dont elle a besoin, tout en donnant aux jeunes diplômés les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir dans leur carrière à long terme.

La génération Z constituera la prochaine cohorte de nouveaux diplômés. Ils sont actuellement au milieu de l'adolescence et au début de la vingtaine, et commencent donc tout juste à obtenir leur diplôme d'études postsecondaires et à entrer sur le marché du travail à plein temps. En revanche, la génération qui les a précédés (les « Millennials ») est aujourd'hui mieux établie dans sa carrière et commence à accéder à des fonctions plus importantes et à des postes de direction. Alors, en tant qu'employeur, quels sont les meilleurs moyens d'attirer et d'embaucher les nouveaux diplômés ?

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1. adopter une politique adaptée aux mobiles

La génération Z a grandi avec des smartphones à portée de main. Ils ont le taux d'adoption de la technologie mobile le plus élevé de toutes les générations. Ils y consacrent également beaucoup de temps (plus de quatre heures par jour). Il s'ensuit qu'attirer et embaucher de nouveaux diplômés signifie leur offrir les dernières technologies mobiles sur leur lieu de travail.

Pour attirer les jeunes talents intelligents, vous devez mettre en place une politique de mobilité. Vous pouvez choisir de fournir des smartphones à vos travailleurs ou d'adopter une politique BYOP (bring your own phone). En effet, les jeunes diplômés d'aujourd'hui attendent des solutions de travail flexibles qui passent des ordinateurs de bureau aux appareils mobiles, selon les besoins. Ils s'attendent à ce que le WiFi soit disponible lorsqu'ils sont au travail, et non pas qu'ils le veuillent. Pour que les jeunes travailleurs puissent travailler aussi facilement que possible depuis leur téléphone, assurez-vous que votre lieu de travail dispose d'applications adaptées aux mobiles et de logiciels d'entreprise pouvant être utilisés sur un smartphone.

2. avoir une conscience sociale

Les Millennials et la Génération Z sont socialement conscients et ont tendance à graviter autour des entreprises qui partagent leurs valeurs. Ils recherchent activement des entreprises dont les politiques de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) sont en phase avec leurs valeurs personnelles. Parmi les questions sociales qui intéressent les jeunes travailleurs figurent la protection de l'environnement, l'équilibre entre les sexes, la diversité et l'inclusion, ainsi que les possibilités de bénévolat au sein de la communauté locale.

Les jeunes veulent rendre la pareille. S'ils constatent que votre entreprise défend des valeurs similaires aux leurs, ils seront plus enclins à considérer votre organisation comme un lieu accueillant dont ils voudront faire partie. Comment faire apparaître clairement les questions qui intéressent votre entreprise ? Mettez en avant votre responsabilité sociale sur votre site web et dans les médias sociaux. Votre entreprise a-t-elle récemment organisé une journée de bénévolat à l'échelle de l'entreprise dans une banque alimentaire ? Pourquoi ne pas publier des photos de votre équipe en plein travail ? Montrez au monde entier que vous vous souciez des problèmes et que votre équipe y consacre du temps et des efforts.

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3. avoir un espace de travail moderne

Que vous le vouliez ou non, votre espace de travail est important. Si votre lieu de travail semble terne, daté ou ennuyeux, vous aurez plus de mal à attirer et à embaucher de nouveaux diplômés. Les jeunes travailleurs accordent une grande importance à l'atmosphère dans laquelle ils travaillent. Les espaces en verre et en chrome, avec beaucoup de lumière et des accents colorés, semblent être la tendance du moment. Pensez à l'ambiance des startups que l'on trouve dans la Silicon Valley. Les jeunes sont très visuels (ils ont grandi avec les médias sociaux, après tout !) et sont donc attirés par des espaces de travail qui correspondent à leur vision de l'endroit où ils veulent travailler.

Pensez aussi à autre chose qu'à votre espace de travail physique. Votre approche des autres éléments qui influencent votre culture professionnelle, comme votre politique en matière de code vestimentaire, est également importante. Les jeunes sont plus enclins que les générations précédentes à privilégier un environnement de travail décontracté où ils peuvent s'habiller à leur guise et s'exprimer à travers leurs vêtements.

4. soyez présents sur les médias sociaux

Les jeunes générations d'aujourd'hui vivent pratiquement en ligne. Elles se tournent vers les médias sociaux à des moments importants de leur vie, y compris lorsqu'elles sont à la recherche d'un emploi. Ils se tourneront vers les médias sociaux pour se faire une idée de votre marque, et peut-être même pour rechercher des témoignages d'employés sur ce que c'est que de travailler pour votre entreprise.

Outre LinkedIn, assurez-vous d'être présent sur des canaux tels qu'Instagram et X (Twitter), voire TikTok. Vous devez publier fréquemment sur chaque canal, en veillant à donner un aperçu de la culture et des valeurs de votre entreprise. La génération Z n'a aucun problème à rejeter les employeurs qui semblent fades ou étouffants sur les médias sociaux, alors n'ayez pas peur d'être engageant et de partager ce qui fait la force de votre entreprise. Partagez des photos colorées et mettez l'accent sur des éléments tels que le bénévolat, les événements sociaux ou les réunions d'équipe. C'est ce genre de choses qui incitera les nouveaux diplômés à remarquer votre entreprise et à la considérer comme un choix de premier ordre lorsqu'ils décideront où ils veulent travailler.

5. offrir une excellente expérience aux candidats

Aujourd'hui, les taux de chômage se situent autour de leur niveau le plus bas depuis dix ans. Cela signifie que les jeunes travailleurs ont plus de choix lorsqu'il s'agit de trouver leur premier emploi. Le contraste est saisissant avec la génération précédente. Les « millennials » ont commencé à atteindre l'âge adulte et à entrer sur le marché du travail au moment où la récession de 2008 a frappé. En conséquence, beaucoup d'entre eux ont accepté tous les emplois qu'ils ont pu trouver.

La génération Z n'a pas ce problème. Au contraire, ils exigent des employeurs qu'ils respectent des normes plus strictes. Si vous n'êtes pas en mesure d'offrir une expérience exceptionnelle aux candidats, la génération Z sera plus qu'heureuse de partir vers des pâturages plus verts. Pour attirer les nouveaux diplômés de haut calibre, il faut dérouler le tapis rouge métaphorique et mettre en valeur ce qui fait de vous un employeur de choix. Pour ce faire, il faut que l'expérience du candidat soit fluide, réactive et attrayante. Traitez les employés potentiels avec respect et montrez que vous appréciez le temps qu'ils ont passé à postuler et à passer un entretien avec vous. C'est un excellent moyen de prouver que vous seriez un excellent employeur s'ils décidaient d'accepter une offre d'emploi de votre part.

Attirer et embaucher de nouveaux diplômés demande du temps et des efforts. Vous devrez modifier votre image de marque et vos pratiques d'embauche, mais le jeu en vaut la chandelle. La création d'un solide vivier de talents fraîchement sortis de l'école placera votre entreprise sur la voie de la réussite à long terme. Après tout, si vous entretenez leur talent, les nouveaux diplômés prometteurs deviendront des employés dévoués et innovants.

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