Avoir une stratégie efficace d'acquisition de talents peut avoir un impact direct sur vos résultats financiers... Mais comment y parvenir ? Vous devrez adopter une approche structurée pour attirer des talents — et nous pouvons partager tous les conseils dont vous avez besoin dans ce domaine. Suivez notre guide et en peu de temps, vous serez en mesure de réduire significativement le temps nécessaire pour embaucher, atténuer les défis du recrutement des employés et agir comme un partenaire beaucoup plus stratégique pour l'entreprise.

1. les objectifs commerciaux = le point de mire

À mesure que vous faites évoluer votre stratégie d’acquisition de talents, souvenez-vous que les objectifs commerciaux doivent être votre ‘point de mire’. Vous devriez également penser en stratège et essayer de prendre en compte toutes les tendances qui sont uniques à votre industrie ou secteur d'activité. Bien qu'en fin de compte, votre plan touchera à différents aspects de l'attraction et du recrutement des employés, au début, vous devriez vous concentrer sur quelques domaines seulement. Comprenez que votre plan continuera d'évoluer avec le temps.

2. partir du futur pour revenir au présent

Votre stratégie d'acquisition de talents sera la plus efficace lorsqu'elle s'aligne sur et soutient la stratégie globale de croissance de votre entreprise. Commencez donc par établir des plans d'affaires sur 12 mois, deux ans et cinq ans pour déterminer quels domaines fonctionnels ou départementaux verront probablement la plus forte croissance. Puis, réfléchissez à vos besoins en matière de talents associés à ces plans. À ce stade, il est définitivement recommandé de chercher un partenariat avec les leaders seniors. En anticipant les principaux domaines de croissance et en sécurisant l'adhésion depuis le haut, vous aiderez à assurer une exécution plus fluide par la suite.

Man and women having a meeting
Man and women having a meeting

Votre stratégie de talents doit identifier les moyens de rester à jour avec — ou mieux encore, en avance sur — les tendances et prévisions de votre industrie. Par exemple, existe-t-il des applications de nouvelle technologie qui pourraient créer de nouveaux besoins en matière de talents ? En comprenant ces dynamiques, vous serez mieux préparé pour l'avenir et aurez une bien meilleure chance de succès lorsque viendra le moment de commencer à rechercher des candidats pour pourvoir les postes vacants.

3. construisez votre marque — chaque jour

En termes simples, les entreprises possédant une marque employeur forte attirent les meilleurs candidats. En fait, des études ont révélé que la majorité des candidats ne postulent même pas auprès d'entreprises ayant des avis négatifs sur des sites d'emploi comme Glassdoor. C'est pourquoi votre stratégie d'acquisition de talents devrait inclure un plan pour améliorer votre marque employeur. Concentrez-vous sur la communication autour de la culture de votre entreprise, ses avantages et bénéfices, son niveau de sophistication numérique et plus encore. Enfin, assurez-vous de réfléchir à la manière dont vous allez interagir avec différents publics sur diverses plateformes et canaux.

4. tirer parti de la technologie et des données

La technologie et les données sont des composants essentiels d'une stratégie efficace d'acquisition de talents. La manière dont vous les utilisez a également tendance à avoir une influence déterminante sur qui vous recrutez, quelles sources vous employez pour les recruter — et plus encore.

D'une part, les avancées technologiques peuvent rapidement créer une demande pour (ou éliminer) certains ensembles de compétences au sein de votre organisation. Vous devriez donc essayer d'établir des relations avec des équipes compétentes en technologie ou d'autres sources d'informations. De cette façon, vous pouvez rester informé des nouveaux développements et garder votre stratégie de talents en avance sur la courbe technologique.

D'un autre point de vue, un certain nombre de logiciels peuvent vous aider à collecter, enregistrer et évaluer les données liées au recrutement, à l'acquisition ou à l'expérience des employés, pour n'en nommer que quelques-uns. Lorsque vous travaillez sur votre stratégie d'acquisition de talents, définissez quelles métriques vous pouvez générer en interne et celles que vous pourriez avoir besoin d'acquérir. Identifiez qui, au sein de l'organisation, peut aider à interpréter les résultats, comment et avec qui vous partagerez ces résultats, et quelles seront les prochaines étapes.

Pour tirer le meilleur parti des dernières technologies impactant le domaine du recrutement et de l'embauche, envisagez également de vous allier avec un partenaire spécialisé dans le recrutement numérique et les solutions pour la main-d’œuvre compétente numériquement. Ce type de partenariat peut rendre votre stratégie digitale concernant les talents plus robuste tout en minimisant les coûts et risques.

5. continuez à peaufiner

Comme pour tout plan fonctionnel, votre stratégie d'acquisition de talents va nécessairement évoluer avec le temps. Et c'est normal. Assurez-vous qu’elle soit à jour et qu'elle soit continuellement alignée avec les principaux acteurs concernés. Ce faisant, vous parviendrez à sécuriser les meilleurs candidats avec moins de stress et des coûts inférieurs pour l'entreprise. En fin de compte, votre plan devrait être un document vivant et évolutif — pas quelque chose de figé.

Il suffit de suivre les cinq étapes décrites dans cet article et vous aurez les outils nécessaires pour mettre en place une stratégie d'acquisition de talents efficace afin de trouver les bons candidats pour votre entreprise.

Visitez notre section sur l'acquisition de talents pour plus de conseils, astuces et informations utiles.

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