Le service client est un moment, l'expérience client est un voyage. C'est la somme de toutes les interactions et émotions d'un client avec votre marque. Une expérience client exceptionnelle crée une fidélité à la marque, ce qui entraîne une croissance du chiffre d'affaires. C'est du moins la théorie. Pour la mettre en pratique, il faut recruter un analyste de l'expérience client, un professionnel compétent capable d'améliorer l'expérience de vos clients. Cela passe par collecter et analyser des données, en identifiant les points douloureux et les opportunités, et en recommandant des solutions.

Recruter un analyste de l’expérience client peut s'avérer difficile, car cette fonction exige une combinaison particulière de compétences, d'expérience et de tempérament. Voici un guide qui vous aidera à trouver l'analyste de l'expérience client idéal pour votre entreprise.

Smiling woman sitting in a bus, looking at her phone. Other people in the background.
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1. définir le rôle et les responsabilités de l'analyste de l'expérience client

Avant de vous lancer dans la recherche d'un candidat, définissez clairement ce que vous attendez d'un analyste de l'expérience client. Tenez compte de ses principaux objectifs, de ses tâches essentielles, des compétences requises et des indicateurs de performance. Une description de poste bien rédigée simplifie le processus de sélection, en permettant aux candidats d'évaluer eux-mêmes leurs aptitudes avant de postuler et en aidant les recruteurs (ou votre logiciel ATS) à identifier rapidement les personnes qui répondent aux critères.

2. rechercher les compétences et l'expérience en matière d'expérience client

Un analyste de l’expérience client doit posséder un mélange de compétences matérielles et immatérielles afin de collecter, d'analyser et de communiquer des données de manière efficace. Les compétences essentielles sont les suivantes

l'analyse des données

Utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives pour mesurer et évaluer les paramètres de l'expérience client, tels que la satisfaction, la fidélité, la rétention, le désabonnement et le retour d'information des clients.

visualisation des données

Créer et présenter des rapports et des tableaux de bord clairs et convaincants mettant en évidence les idées et les recommandations clés.

outils de données

Maîtrise de l'utilisation d'outils et de plateformes de données pertinents, tels qu'Excel, SQL, Google Analytics, Tableau et Power BI.

CX frameworks

Connaissance des meilleures pratiques et méthodologies pour concevoir et améliorer l'expérience client, telles que la cartographie du parcours client, la création de persona et la carte d'empathie.

En ce qui concerne les compétences non techniques, donnez la priorité aux éléments suivants :

communication

Expertise dans l'engagement avec diverses parties prenantes, y compris les clients, les employés et les gestionnaires, par le biais de divers canaux et formats tels que le courriel, le téléphone, le chat et la vidéo.

collaboration

Capacité à travailler avec d'autres personnes au sein d'équipes et de projets interfonctionnels, tels que le développement de produits, le marketing et les ventes.

résolution de problèmes

Identifier et résoudre des problèmes complexes à l'aide d'approches fondées sur des données et d'une réflexion créative.

curiosité

La volonté de rechercher constamment des améliorations, de rester ouvert aux nouvelles tendances et de s'adapter à l'évolution constante des besoins et des attentes des clients.

3. évaluer l'aptitude au poste

Lorsque que vous recruter un analyste de l’expérience client, un candidat peut cocher toutes les cases relatives aux compétences et à l'expérience et pourtant ne pas convenir à votre organisation. Pour évaluer l'adéquation et le potentiel de croissance d'un candidat, posez des questions comportementales et situationnelles lors de l’entrevue, qui révèlent la manière dont il pense et agit dans différents scénarios. Quelques exemples :

  • Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû utiliser des méthodes non conventionnelles pour résoudre un problème avec un client. Quel a été le résultat ?
  • Pouvez-vous nous parler d'une situation où vous avez dû travailler avec des données ou des ressources limitées pour améliorer l'expérience du client ?
  • Quelles caractéristiques innovantes incluriez-vous si vous pouviez concevoir un système de retour d'information client à partir de zéro ?
  • Parlez-nous d'une situation où vous avez dû concilier les besoins de plusieurs parties prenantes lors de la mise en œuvre d'une initiative CX. Comment avez-vous géré leurs attentes ?
  • Comment géreriez-vous une situation où vos recommandations en matière d'expérience client se heurtent à la résistance de vos responsables ?

4. se tenir au courant des tendances et des meilleures pratiques en matière d'expérience client

L'expérience client est un domaine dynamique qui nécessite un apprentissage et une adaptation constants. En tant que gestionnaire, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d'expérience client. Cela vous aidera à identifier les candidats qui feront passer votre expérience client au niveau supérieur. Les sujets d'actualité dans le domaine de l'expérience client sont les suivants:

la personnalisation

Offrir des expériences sur mesure qui correspondent aux préférences et aux besoins de chaque client.

omnicanal

Offrir des expériences transparentes et cohérentes à travers de multiples points de contact et canaux.

l'intelligence artificielle

Exploiter les capacités de l'IA pour optimiser les interactions avec les clients (à l'aide de chatbots avancés, par exemple), prédire les comportements et créer des expériences personnalisées.

empathie

Comprendre et prendre en compte les émotions et les motivations des clients.

retour d'information

Solliciter et agir sur les commentaires des clients afin d'améliorer continuellement le CX.

5. s'associer à un expert en recrutement pour recruter un analyste de l’expérience client

En tant que leader mondial, Randstad peut vous fournir les talents adéquats pour entrer en contact avec vos clients actuels et futurs. Faites équipe avec nous dès aujourd'hui pour avoir accès à des candidats présélectionnés possédant les compétences et l'expérience dont vous avez besoin.

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