Qu'est-ce qui fait un bon candidat ? S'agit-il de compétences techniques, d'intelligence émotionnelle, d'un esprit d'apprentissage ou de tout cela à la fois ? Cet article met en lumière les quatre qualités d’un bon candidat qui le distingue des autres.

Vous avez devant vous une liste de postes à pourvoir aussi longue qu'un ticket de caisse ? Vous n'êtes pas seul.

Bien que le marché du travail soit en voie de se rééquilibrer, il y a encore un excédent d'emplois à pourvoir. Toutefois, vous devez résister à la tentation d'embaucher la première personne qualifiée qui passe la porte. L'embauche d'un nouveau salarié avec des avantages sociaux coûte jusqu'à 40 % du salaire de base. Une erreur représente une perte d’argent significative.

Man and women having a meeting
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La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez encore embaucher des personnes rapidement et être sûr qu'elles sont les meilleures pour le poste. La clé est de savoir ce qu'il faut rechercher chez un candidat. Voici les critères les plus importants :

1. le candidat est réellement intéressé par le poste

Un candidat très engagé connaît la mission et les valeurs de l'entreprise. Idéalement, il a exploré l'histoire de l'entreprise, s'est renseigné sur les développements récents et a essayé d'en savoir plus sur la personne qui le questionne.

Vous pouvez également attirer des candidats potentiels grâce à une offre d'emploi bien rédigée qui communique clairement le rôle et le processus d'embauche. N'oubliez pas que pour recruter sur ce marché de l'emploi compétitif, vous devrez être attentif aux nouvelles attentes des employés, telles qu'une meilleure rémunération et une plus grande flexibilité de travail.

2. il possède une intelligence émotionnelle

Lorsqu'on recherche les qualités d'un bon candidat, l'intelligence émotionnelle se positionne comme l'une des compétences essentielles à prendre en considération. Les recherches montrent en effet que l'embauche de travailleurs dotés d'une forte intelligence émotionnelle (IE) présente de nombreux avantages pour les organisations. Également appelées quotient émotionnel (QE), ces compétences influencent la manière dont les personnes gèrent leur comportement, s'adaptent aux complexités sociales et prennent des décisions. Selon les recherches, 90 % des personnes les plus performantes ont une intelligence émotionnelle élevée. Une forte IE est également liée aux personnes qui sont satisfaites de leur travail et qui subissent moins de stress lié au travail. Il n'est donc pas étonnant que la demande de compétences sociales et émotionnelles augmente de 26 % dans tous les secteurs d'activité aux États-Unis d'ici à 2030.

Évaluez l'IE d'un candidat au cours du processus d'embauche en lui posant des questions d'entretien stratégiques qui révéleront son niveau de conscience de soi, de gestion de soi, de conscience sociale et de gestion des relations.

3. Il est curieux et ouvert à l'apprentissage continu

Ces dernières années, vous avez probablement beaucoup entendu parler du perfectionnement et de la requalification des employés, et ce à juste titre. Les compétences ou l'expérience professionnelle pour lesquelles vous recrutez aujourd'hui pourraient bientôt ne plus être pertinentes. La transformation numérique remodèle rapidement la main-d'œuvre. Selon une étude de McKinsey, les travailleurs américains passeront 50 % plus de temps à utiliser des compétences technologiques avancées d'ici à 2030. La moitié des travailleurs dans le monde auront besoin de se requalifier d'ici à 2025.

Le mieux est donc d'employer des personnes qui ont déjà démontré qu'elles étaient naturellement curieuses et qu'elles aimaient apprendre. Recherchez les compétences qu'ils ont acquises au-delà de leur éducation formelle. Posez des questions sur leurs intérêts personnels. Remarquez les questions qu'un candidat pose sur le poste et l'entreprise au cours du processus d'embauche. Vous pouvez utiliser ces observations pour déterminer l'aptitude d'un candidat à l'apprentissage continu.

4. il apportera des qualités positives à l'équipe

De nombreuses preuves tangibles démontrent que les équipes diversifiées sont nettement plus performantes que les équipes homogènes. Par conséquent, évaluer l'adéquation culturelle d'un candidat ne doit pas signifier rechercher quelqu'un qui est exactement comme tous les autres membres de l'entreprise. En revanche, vous devez identifier les personnes qui s'épanouiront dans l'organisation et y apporteront une dynamique positive. Pour ce faire, vous pouvez demander aux membres de l'équipe du candidat potentiel de donner leur avis sur les qualités idéales d'un nouveau collègue. Une autre idée consiste à identifier les caractéristiques communes des employés qui ont déjà réussi dans le poste. Ces informations vous aideront à comprendre les exigences de base d'un bon candidat.

Une fois que vous aurez recruté la personne idéale pour le poste, vous devrez veiller à ce qu'elle reste motivée et fidèle à l'entreprise. Découvrez comment Randstad peut vous aider à conserver vos talents.

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