Vous cherchez à améliorer votre recrutement d’ingénieurs de talent ? Vous n'êtes pas seul - et il vous faudra plus qu'une action ponctuelle pour faire bouger les choses. Voici quatre conseils qui devraient vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans le cadre des stratégies de recrutement d'ingénieurs pour votre entreprise.
1. effectuer une analyse approfondie
Comment planifier l'avenir si vous ne savez pas où vous en êtes aujourd'hui ? La réponse est simple : Vous ne pouvez pas.
C'est pourquoi, pour les employeurs du secteur de l'ingénierie, la première étape consiste à analyser votre main-d'œuvre actuelle. Par exemple, où avez-vous le plus de flexibilité en termes de compétences ? Quelles sont les fonctions qui touchent à des projets critiques, et pourquoi ? Où les besoins urgents en talents pourraient-ils émerger demain ?
Les réponses à ces questions vous permettront de planifier plus efficacement vos effectifs et prévoir à l’avance le recrutement d’ingénieurs dans le futur.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez également examiner de près votre hiérarchie organisationnelle, afin de vous assurer que des mesures appropriées de partage des connaissances sont en place. Vous serez ainsi mieux préparé à réagir en cas de départs inattendus.
2. commencer à planifier en conséquence
Dans cinq ans, par exemple, quels seront les principaux besoins en matière d'ingénierie ? Quels sont les projets commerciaux qui auront le plus d'importance pour votre résultat net ?
Il est certain que répondre à de telles questions vous aidera à planifier (et à construire) votre pipeline de talents et de successions. Malheureusement, cela ne sera probablement pas facile, en particulier pour les employeurs du secteur de l'ingénierie. La technologie et la science continuant à progresser rapidement, après tout, certains des emplois et ensembles de compétences qui seront probablement bientôt sur votre radar n'existent même pas encore.
C'est un bon exemple de la raison pour laquelle la collaboration avec un partenaire stratégique peut considérablement améliorer votre niveau de préparation organisationnelle.
3. redoubler d'efforts en matière d'image de marque de l'employeur
Pensez un instant à votre marque employeur. Êtes-vous un nom bien connu des professionnels de votre secteur ? Les CV des meilleurs ingénieurs inondent-ils régulièrement les boîtes de réception de votre équipe RH ? Ou avez-vous encore du travail à faire dans ce domaine-là ?
Si ce dernier point vous semble vrai, essayez de ne pas trop vous en préoccuper - beaucoup d'employeurs du secteur de l'ingénierie sont dans le même cas. Mais vous devez agir pour optimiser votre recrutement d’ingénieurs de talent.
Surveiller de près les sites d'évaluation des employeurs (et y répondre avec tact) doit être considéré comme une simple bonne pratique. Dans les messages destinés à l'extérieur, essayez de transmettre un message authentique et sincère, ancré dans votre culture d'entreprise.
Les candidats y seront sensibles.
4. apprenez à vous adapter aux perturbations
Les bouleversements à grande échelle doivent attirer l'attention sur la nécessité pour votre organisation de pivoter et de s'adapter rapidement. Votre entreprise est-elle prête ?
Si ce n'est pas le cas, il est temps d'y remédier, et vite. En particulier si vous êtes un employeur du secteur de l'ingénierie, la collaboration avec un partenaire stratégique expérimenté est probablement le moyen le plus rapide - et certainement le plus efficace - de commencer à préparer votre organisation à l'avenir.
points clés à retenir
Les quatre conseils décrits ci-dessus devraient être au cœur de vos préoccupations lorsque vous travaillez avec les chefs d'entreprise pour faire évoluer en permanence vos stratégies de recrutement, d'embauche et de main-d'œuvre. Cependant, sans une planification, une innovation, une exécution et une supervision adéquates, vous aurez du mal à faire bouger les choses.
Si vous êtes à la recherche d'un soutien plus pratique, contactez Randstad pour découvrir toutes les façons dont nous pouvons apporter de la valeur aux employeurs du secteur de l'ingénierie dès aujourd'hui.
nous contacter