établir des protocoles de conformité en matière de santé et de sécurité
Une fois que vous avez créé un plan de santé et de sécurité pour protéger vos employés, vous devez vous assurer que les travailleurs se conforment aux nouvelles mesures. Pour réduire les risques présentés par la COVID-19, vos employés doivent comprendre toutes les nouvelles mesures que vous mettez en place et comment leur travail sera affecté. La création d'un plan pour expliquer les nouvelles mesures de protection et fournir une formation est essentielle. Certaines considérations relatives à l'élaboration de votre programme de conformité sont répertoriées ci-dessous.
règles générales
- Valider tous les protocoles avec les autorités locales.
- Établir des protocoles et une gestion équitables. Votre plan de retour au travail doit être exécutoire. Un protocole juste et cohérent devra s’appliquer si les règles obligatoires ne sont pas respectées.
- Définir le rôle des ambassadeurs Covid pour chaque site de travail. Ces employés surveilleront la conformité et aideront leurs collègues à suivre les protocoles COVID-19.
- Maintenir une liste des travailleurs sur place et la mettre à jour quotidiennement. Si quelqu'un est testé positif pour la COVID-19, il sera plus facile d'identifier qui était sur place et d'éliminer le risque d'exposition de travailleurs supplémentaires.
- Éviter les sorties et voyages d'affaires non essentiels pour réduire au minimum la propagation.
fournir un équipement de protection individuelle
- Le port d'un masque est fortement recommandé mais pas obligatoire.
- Les employés dont le travail les oblige à travailler à proximité des autres devraient avoir la priorité pour l'équipement de protection.
vérifier la santé des employés
- Faire remplir un questionnaire d'auto-évaluation en ligne avant de commencer sa journée de travail. Ce contrôle non invasif contribue à minimiser la propagation du virus.
- Effectuer des mesures de température corporelle à l’entrée du bâtiment.
- Effectuer des contrôles visuels et de température aléatoires pendant la journée de travail.
- Effectuer des contrôles aléatoires de respect des mesures dans tous les services.
que faire si un employé présente des symptômes de la COVID-19
- Créer un protocole d’enquête. Ayez une politique claire concernant les mesures à appliquer si un employé présente des signes ou des symptômes d’infection à la COVID-19. Effectuez des tests en cas de soupçon. Si un résultat est positif, menez immédiatement une enquête et prenez des mesures rapides pour assurer la sécurité des autres personnes sur votre lieu de travail.
- Réitérer clairement la politique en matière de congé de maladie. Assurez-vous que votre politique en matière de congés de maladie est à jour. Faites en sorte que les employés comprennent cette politique et aient accès aux documents et aux renseignements importants.
- Établir des protocoles de quarantaine. Si un employé a la COVID-19, pendant combien de temps devra-t-il demeurer en quarantaine? Quand et comment en informerez-vous les autres employés? Quand l’employé malade sera-t-il autorisé à revenir?
- Signaler les cas de COVID-19 aux autorités sanitaires compétentes.
comment informer vos employés des cas positifs de la COVID-19
- Établir un plan de communication pour savoir comment et quand communiquer les cas positifs de COVID-19 à vos employés.
- Préparer un plan pour ce que vous ferez dans le cas où un service entier ou un groupe de travailleurs est affecté.
- Déterminer votre protocole de retour au travail pour les employés qui ont déjà été testés positifs pour COVID-19.
important
Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise