Alors que la pandémie s'estompe, plusieurs des meilleurs emplois en finance et en comptabilité pour 2023 incluent l'option de travailler à distance. L'amélioration des logiciels de comptabilité et de la technologie des données change la façon dont les entreprises travaillent. Elles créent également de nouveaux problèmes de conformité et de cybersécurité, ce qui se reflète dans les compétences les plus demandées. Par conséquent, les meilleurs salaires en finance et comptabilité en 2023 tendent à aller aux employés qui peuvent gérer les changements technologiques ; les meilleures certifications en finance et comptabilité en 2023 affectent également la rémunération.
les meilleurs emplois en finance et comptabilité pour 2023
les meilleurs emplois en finance et en comptabilité pour 2023
Les perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement et la pénurie mondiale de main-d'œuvre en cours obligent de nombreux chefs d'entreprise à imposer des restrictions budgétaires. Le marché du travail a évolué en conséquence ; les teneurs de livres et les commis comptables occupent les deux premières places de notre liste pour 2023, ce qui indique un besoin accru de rapports financiers précis à tous les niveaux. Les entreprises, qui cherchent à prospérer, font appel à des analystes et des conseillers financiers pour les aider. Parmi les autres postes en demande, citons les comptables, les comptes créditeurs et débiteurs, les auditeurs internes et les contrôleurs.
-
1. teneurs de livres
Le poste de teneur de livres est nouveau dans notre liste des meilleurs emplois dans le secteur de la finance et des affaires. Les teneurs de livres sont ceux qui sont chargés de l’enregistrement des transactions financières et de la préparation des bilans financiers. De plus, ils sont également responsables de nombreuses autres missions telles que le traitement de la paie, la mise à jour des dossiers des employés, la saisie et le paiement des factures, ainsi que le rapprochement des relevés bancaires.
consulter les emplois -
2. commis et techniciens en comptabilité
Ces professionnels de la finance soutiennent les comptables dans des tâches telles que la vérification des détails financiers, la préparation de rapports et le traitement des transactions. Ils sont souvent responsables de la création et du maintien d'un système de classement pour s'assurer que les dossiers financiers sont exacts et accessibles. Selon le poste, les commis et les techniciens peuvent également aider l'équipe des comptes créditeurs.
consulter les emplois -
3. analystes financiers
Généralement, les analystes financiers se concentrent sur les prévisions financières et sur le conseil en matière d’investissements. Ils travaillent généralement pour les entreprises d’investissement, les compagnies de sécurité, les institutions bancaires et les compagnies d’assurance, mais ils proposent aussi leurs conseils financiers aux particuliers qui espèrent faire fructifier leur portefeuille personnel, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.
consulter les emplois -
4. comptables
Grâce à leur expertise générale sur la finance, les comptables sont souvent considérés comme l’épine dorsale d’un service financier. Compte tenu des défis difficiles à surmonter auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours, il n’est pas étonnant de voir le poste de comptable en haut de notre liste des postes les plus en demande cette année. Ces professionnels supervisent l’enregistrement des transactions dans le grand livre pour en assurer l’exactitude et la conformité à l’égard des standards gouvernementaux et professionnels. Ils doivent également effectuer de nombreuses autres tâches, comme l’examen et l’analyse des bilans financiers, le conseil financier aux chefs d’entreprise, la préparation de la taxe professionnelle et la supervision des processus de paie.
consulter les emplois -
5. analystes d'affaires
La demande pour ces experts financiers demeure importante. Le rôle principal des analystes d'affaires est d'identifier et de résoudre les problèmes d'affaires en améliorant, rationalisant ou renforçant diverses fonctions et pratiques d'affaires dans toute l'entreprise.
consulter les emplois -
6. conseillers financiers
Les conseillers financiers sont à la hauteur du titre de leur poste : ils conseillent les clients sur la façon de gérer leurs finances. Il crée des plans financiers personnalisés et informe les clients sur les meilleurs moyens d'atteindre leurs objectifs financiers. Il peut également les aider en matière d'investissements, de planification fiscale, de gestion des dettes, de constitution de patrimoine et de rééquilibrage de portefeuille.
consulter les emplois -
7. comptes payables et recevables
Ces professionnels s'occupent spécifiquement des fonctions de comptes créditeurs et de comptes débiteurs du département de la comptabilité. Ils s'occupent de tout, du traitement des factures et de leur paiement au suivi des factures impayées.
consulter les emplois -
8. auditeurs internes
Les auditeurs internes veillent au bon fonctionnement de toutes les fonctions financières et comptables de l'entreprise. Ils aident non seulement à identifier les fraudes ou les vols potentiels au sein de l'entreprise, mais ils recherchent également tout problème potentiel lié aux diverses pratiques de l'entreprise, aux processus commerciaux et aux normes comptables, et proposent des solutions pratiques.
consulter les emplois -
9. contrôleurs
Les contrôleurs supervisent toutes les fonctions financières, y compris l'inventaire, les comptes créditeurs et débiteurs et la paie, et s'assurent que toutes les transactions du grand livre sont conformes aux normes gouvernementales et professionnelles.
consulter les emplois -
10. spécialistes de la paie
Ce rôle comptable spécialisé se concentre uniquement sur le traitement de la paie, y compris le suivi des heures de travail, des vacances et des congés payés des employés, le calcul des salaires et des déductions, la gestion du processus de dépôt direct et la soumission des charges sociales, le cas échéant. Ces professionnels de la finance doivent avoir de l'expérience dans l'utilisation de divers types de logiciels ou de services de paie.
consulter les emplois
salaires en finance et comptabilité pour 2023
Les postes intermédiaires en finance et en comptabilité en 2023 ont un salaire moyen de 88 500 $ par an. Pendant ce temps, les professionnels débutants gagnent en moyenne 38 700 $ par an, tandis que les professionnels seniors en comptabilité et en finance gagnent en moyenne 138 200 $ par an.
Pour des informations plus spécifiques sur les salaires en fonction de l'expérience ou de la région, téléchargez notre plus récent guide salarial.
principaux secteurs d'activité pour les professionnels de la finance et de la comptabilité
Les professionnels de la finance et de la comptabilité sont très prisés dans presque toutes les industries. Toutefois, les secteurs spécialisés, comme la finance, les assurances et les industries scientifiques et technologiques, figurent parmi les industries qui sont les plus en demande de ces spécialistes. Les autres principales industries pour les candidats aux métiers de la finance et de la comptabilité sont l'entreposage, la fabrication, le commerce de détail et le transport.
compétences les plus recherchées par les professionnels de la finance et de la comptabilité
Nous avons élargi notre liste des compétences les plus demandées par les professionnels de la finance et de la comptabilité à 10 cette année, afin de mettre en évidence le large éventail de compétences requises dans le secteur pour 2023. Les six ensembles de compétences de 2022, dont Excel, le bilinguisme en français et l'expertise comptable, figurent sur notre liste de 2023, ainsi que quelques nouvelles capacités, comme Power BI, la comptabilité judiciaire et l'expérience de Python.
faites décoller votre carrière dès aujourd'hui!
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un recruteur