La pandémie de la COVID-19 a rapidement changé la façon de vivre des Canadiens. Les gouvernements fédéraux et provinciaux ont mis en œuvre des mesures pour encourager les Canadiens à rester chez eux et appliquent activement la distanciation sociale. D'innombrables entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes et des millions de Canadiens ont perdu leur emploi ou vu leurs heures de travail réduites. Bien que l'économie ait été durement touchée par ces changements, il existe quelques points positifs. Plusieurs secteurs critiques sont en plein essor pendant la pandémie. Voici 10 secteurs qui, en ce moment, recrutent activement.

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services essentiels

Dans de nombreuses provinces, des entreprises non essentielles ont dû fermer. Les détaillants essentiels sont l'exception; ils restent ouverts afin que les Canadiens aient accès à des ressources de première nécessité comme des produits d'épicerie, des produits de nettoyage, de la nourriture pour animaux, des médicaments et d'autres fournitures. Afin de réduire le temps passé à l’extérieur de leur domicile, de nombreuses personnes s'approvisionnent en articles essentiels pour plusieurs semaines. Les gens cuisinent aussi plus souvent à la maison. Ces changements ont conduit les détaillants tels que les épiceries et les pharmacies à connaître un volume de ventes incroyablement élevé pendant cette période. Les détaillants à rabais, tels que les magasins à un dollar, qui vendent des articles essentiels abordables tels que de la nourriture, des produits de nettoyage et des articles d'hygiène sont également inclus dans cette catégorie. Vous avez probablement entendu dans les actualités, des informations concernant les gens qui réalisent des "achats de la panique" et des énormes files d'attente dans les épiceries. Les détaillants essentiels ont répondu à cette augmentation de la demande en embauchant plus de caissiers, de commis de magasin, d’étalagistes, de nettoyeurs et divers autres rôles.

bancaire et financier

La pandémie de la COVID-19 a fait plonger l'économie. Des milliers d'entreprises ont dû fermer et des millions de Canadiens ont été licenciés. Alors que les nouvelles et les annonces concernant la COVID-19 émergent quotidiennement, les marchés financiers chutent et rebondissent. En réponse à cette volatilité financière, de nombreux Canadiens se tournent vers des experts financiers pour les aider à sécuriser leur avenir, protéger leur épargne et accéder à un soutien financier. Qu’ils travaillent avec une banque pour obtenir un soutien financier (comme les reports d'hypothèque promis par le gouvernement fédéral), ou qu’ils rencontrent un spécialiste en placement (pour discuter de la protection de l'épargne-retraite ou des actifs tels que les REER et les CELI, ou pour comprendre comment leur crédit sera affecté par la perte de revenu), les Canadiens se tournent vers les institutions financières pour obtenir de l'aide pendant cette période. Les conseillers financiers et les professionnels du service à la clientèle ayant une expérience dans le secteur bancaire sont particulièrement recherchés.

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télécommunications

De nombreuses entreprises de services se sont tournées vers le travail à distance et ont demandé à leurs employés de travailler de chez eux. Cette situation exerce une pression incroyable sur les entreprises de télécommunications qui doivent fournir un accès Internet haut débit à domicile. Pour travailler plus efficacement, les personnes qui fonctionnaient uniquement avec leurs données mobile avant la COVID-19 mettent en place une connexion Internet à domicile. Au lieu de desservir des réseaux d'entreprises concentrés, les fournisseurs de services doivent s'adapter pour fournir un service internet rapide, stable et sécurisé à des millions de travailleurs répartis sur des réseaux domestiques plus petits. Les réseaux sont également mis à rude épreuve en raison de la distanciation sociale. Lorsque tout le monde est confiné à son domicile, une plus grande bande passante internet est consommée pour regarder des vidéos, naviguer sur les réseaux sociaux et rester en contact avec la famille et les amis. Afin d'alléger le fardeau des frais de dépassement, certains fournisseurs de services, tels que Bell, ont annoncé qu’ils offraient la consommation internet illimitée pour tous les clients résidentiels pendant la pandémie. Les réseaux de téléphonie mobile sont également mis à rude épreuve. Les réunions en personne n'étant plus une option, les appels téléphoniques et les appels vidéo sont le principal moyen de rester en contact. C’est pourquoi, les réseaux mobiles connaissent des volumes plus élevés que la normale. Les employés du soutien à la clientèle et du support technique, de l'installation, de la maintenance et des réparations s’assurent que les Canadiens sont en mesure d'accéder à ces services.

service à la clientèle

Partout au Canada, les entreprises ferment leurs portes ou adoptent de nouveaux modes de fonctionnement. Il est donc évident que leurs clients auront des questions et besoin d'assistance. Les travailleurs du service à la clientèle sont recherchés puisque de nombreuses entreprises répondent à un afflux de questions et de préoccupations de la part des clients. Ils peuvent avoir besoin d'aide pour annuler ou suspendre leurs services, passer des commandes ou accéder à l'assistance. De l'annulation ou de la reprogrammation de plans de voyage avec des compagnies aériennes, des hôtels et d'autres fournisseurs du secteur hôtelier, à la suspension des abonnements en cours qui ne seront pas nécessaires pendant le confinement, en passant par la clarification des questions sur la disponibilité des articles, l'expédition ou d'autres nouvelles politiques mises en vigueur pendant la pandémie de la COVID-19, les employés du service à la clientèle ont beaucoup à faire. Pour toutes ces raisons, les agents et superviseurs des centres d'appels sont particulièrement recherchés. Le personnel d’un centre d'appels peut souvent travailler à distance, ce qui permet de respecter la distanciation sociale. Afin de répondre à une forte augmentation des demandes des clients, l'embauche d'agents de centre d'appels est une solution attrayante pour les organisations.

santé publique et gouvernement

La pandémie de la COVID-19 a plongé le monde dans une soudaine récession. Selon les estimations actuelles, environ 11% des Canadiens sont actuellement au chômage. On s'attend à ce que ce nombre grimpe si la pandémie se prolonge et que davantage d'entreprises doivent réduire leurs opérations. En réponse, tous les niveaux du gouvernement ont adopté des politiques pour soutenir les Canadiens en difficulté. Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle prestation accélérée pour remplacer l'assurance-emploi (AE), la prestation canadienne d'urgence (PCU). La PCU a reçu plus de 300 000 demandes dans les 24 heures suivant l'ouverture du portail. Les gouvernements provinciaux, responsables de l'administration des soins de santé et de l'éducation, travaillent sans relâche pour apporter des ajustements et permettre aux Canadiens d’accéder aux services essentiels. Afin de s'assurer que les Canadiens sont en mesure d'accéder aux services essentiels et de se connecter avec le département dont ils ont besoin pendant cette période difficile, les travailleurs de la fonction publique sont nécessaires dans des domaines tels que l'administration des avantages sociaux, les services sociaux, la santé publique, l'éducation et le développement des technologies.

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soins de santé

Il va sans dire qu'au milieu d'une crise sanitaire, le personnel soignant est absolument critique. Les infirmières, les médecins et le personnel de soutien hospitalier ont été submergés par la hausse du nombre de patients admis dans les hôpitaux. Le système de santé canadien est déjà engorgé en temps normal. Avec l'augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19 au cours des dernières semaines, dont plusieurs ont besoin d’être à long terme aux soins intensifs, les hôpitaux et les établissements de santé sont poussés à leurs limites. La situation est également aggravée par les séjours prolongés des patients ayant besoin d'avoir accès à des respirateurs. Dans certains cas graves, les patients atteints de la COVID-19 peuvent rester plusieurs mois à l'hôpital. Les infirmières, responsables des soins quotidiens aux patients, sont particulièrement sollicitées pendant cette période. Les inhalothérapeutes, les médecins et les ambulanciers sont également recherchés. Outre les soins directs aux patients, les administrateurs des soins de santé sont également recherchés. L’augmentation du nombre de personnes atteintes signifie que le volume des tâches administratives telles que l'inscription des patients, la mise à jour des dossiers et la coordination avec les compagnies d'assurance a également augmenté.

manufacturiers

Les Canadiens stockant des produits essentiels pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreux produits sortent des rayons et les fabricants ont du mal à répondre à la demande. Nous avons tous entendu parler de la pénurie de papier hygiénique qui découle de l'achat de panique. Heureusement, les représentants du gouvernement sont intervenus pour assurer aux Canadiens qu'il reste beaucoup de papier hygiénique dans les entrepôts et que quiconque en a besoin devrait pouvoir en trouver très bientôt en magasin. Cependant, il y a eu beaucoup d'autres produits difficiles ou impossibles à trouver, comme le savon ou le désinfectant pour les mains. Si vous avez récemment fait vos courses, vous avez probablement remarqué de nombreuses étagères vides puisque les gens s'approvisionnent en prévision d'un confinement prolongé.

Les fabricants des secteurs tels que les biens de consommation et les produits de santé accélèrent la production pour répondre à l'augmentation de la demande. Les équipements de protection individuelle (EPI) et les fournitures médicales pour les travailleurs de la santé sont également rares à l'heure actuelle. Ce manque est si aigu que certains manufacturiers réorganisent leurs installations pour produire des produits demandés (par exemple: les brasseries ou compagnies de cosmétiques changent pour fabriquer du désinfectant pour les mains ou des fabricants de pièces d’automobiles produisent des respirateurs). La flambée de la demande de biens de consommation et de fournitures médicales a entraîné une augmentation des emplois manufacturiers pour les monteurs de lignes et les superviseurs, les employés d'entrepôt, les ingénieurs de production et les spécialistes du contrôle de la qualité, pour ne nommer que ceux-ci.

ingénierie et architecture

La construction a été jugée essentielle dans certaines provinces, dont l'Ontario, la province la plus peuplée du Canada. Les chantiers de construction de projets liés aux infrastructures essentielles, aux soins de santé, aux transports en commun et aux logements résidentiels restent actifs. Dans d'autres provinces, comme le Québec, la construction a été interrompue en raison des préoccupations au sujet de la distanciation sociale. Cependant, pour le moment, les projets de construction dans certaines parties du pays fonctionnent à plein régime. Les pénuries de logements abordables sont bien connues dans des villes comme Vancouver et Toronto. Ces pénuries ne montrent aucun signe de ralentissement, d'autant plus que les gens restent chez eux et que le nombre de maisons disponibles sur le marché immobilier diminue. Avec plus de Canadiens au chômage au cours des prochains mois, le logement abordable pourrait devenir une préoccupation encore plus urgente. Les gouvernements n'ont pas la possibilité de reporter la construction de logements ou d'infrastructures essentielles sans provoquer des répercussions qui entraîneraient de plus grands problèmes dans le futur. En conséquence, une variété d'emplois dans la construction, l'ingénierie et l'architecture restent en demande dans certains secteurs.

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technologie et informatique

Pendant la pandémie de la COVID-19, les Canadiens passent beaucoup de temps à l'intérieur et sur internet, tant pour le travail que pour les loisirs. Les médias sociaux, les applications mobiles, la vidéoconférence, les sites Web, les systèmes de commande en ligne et une variété d'autres interfaces numériques connaissent des volumes extrêmement élevés alors que les gens se tournent vers internet pour commander et se connecter avec les autres, tout en limitant les interactions sociales. Pour fonctionner correctement, les outils et plateformes en ligne ont besoin des connaissances et de l'expertise des développeurs et d'autres professionnels de l'informatique, en particulier lorsque le volume d'utilisateurs augmente. De nombreuses entreprises travaillent fort pour renforcer leurs équipes de développement afin d'augmenter la capacité de leurs systèmes de commande en ligne et de résoudre les problèmes qui surviennent. Avoir des plateformes numériques fonctionnelles et conviviales est particulièrement critique en ce moment, car elles offrent aux détaillants et aux autres entreprises une source de revenus dont ils ont besoin puisque que leurs emplacements physiques sont fermés. D'autres spécialistes en informatique sont également très recherchés en raison du travail à distance. Avec une grande partie de la main-d'œuvre canadienne migrant vers le travail à domicile, les professionnels du service d'assistance, du réseau et de la sécurité des données travaillent 24 heures sur 24 pour s'assurer que tout le monde est en mesure d'accéder aux outils dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité depuis leur domicile.

information et publication

Depuis maintenant plusieurs semaines, l’actualité sur la COVID-19 est dominante sur les réseaux d’information. Il semble y avoir un flux infini d'informations et de mises à jour que le public doit connaître. Qu'il s'agisse de mises à jour sur les meilleures pratiques en matière de distanciation sociale, de nouveaux programmes gouvernementaux pour soutenir les chômeurs ou de mises à jour sur l'économie mondiale, les organismes de presse jouent un rôle essentiel dans la diffusion d'informations au public. Les médias traditionnels et numériques s’assurent que les gens disposent des informations dont ils ont besoin pour rester en sécurité pendant la crise. Les médias traditionnels tels que les journaux télévisés et les journaux sont essentiels pour atteindre les générations plus âgées, tandis que les publications numériques et les médias sociaux atteignent les plus jeunes. Dans la plupart des provinces, des représentants du gouvernement de tous les niveaux donnent des points de presse quotidiens, informant le public des dernières mesures mises en œuvre pour les protéger. Les agences de presse et les éditeurs numériques doivent rester au fait 24 heures sur 24. Les mises à jour constantes de l'information nécessitent un ensemble de compétences et créent des opportunités, entre autres pour les journalistes, les éditeurs, les vérificateurs d’information, le personnel de production vidéo, les spécialistes du Web et de l'informatique.

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