Depuis que la pandémie a frappé, le nombre de personnes en télétravail a considérablement augmenté. Selon Statista, plus de 30 % des travailleurs canadiens travaillaient à distance en mars 2021. Il s'agit d'une tendance croissante qui a un impact sur de nombreux rôles dans de multiples secteurs. Ainsi, quels que soient vos compétences et vos talents, il y a peut-être un emploi à distance pour vous.

Cependant, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Ce guide explique les types de compétences nécessaires pour décrocher un emploi à distance.

quelles sont les compétences essentielles pour le télétravail ?

Si le télétravail peut sembler être une excellente opportunité, ce n'est pas le cadre de travail idéal pour tout le monde. Prenez le temps d'examiner votre ensemble de compétences pour déterminer si un emploi à distance est la meilleure option pour vous. Voici un aperçu des cinq compétences que toute personne envisageant de travailler à domicile devrait posséder.

1. la gestion du temps - Travailler à domicile signifie que vous n'avez pas de superviseur qui regarde par-dessus votre épaule toute la journée. Vous devez être capable de bien gérer votre temps et de terminer vos tâches à temps.

2. être motivé - Il peut être difficile de se motiver lorsqu'on travaille à domicile, surtout si l'on a un horaire flexible. Il est important d'avoir un haut niveau de motivation personnelle si vous voulez travailler à domicile.

3. être organisé - L'organisation est indispensable pour travailler à distance. Cela est particulièrement vrai pour les postes hybrides, car vous devrez faire des allers-retours entre la maison et le bureau.

4. Habile avec la technologie - Vous devez avoir des compétences techniques efficaces si vous voulez travailler à distance. Cela signifie avoir de l'expérience dans l'utilisation des plateformes de travail en ligne et des applications de vidéoconférence.

5. communication - Il est nécessaire d'avoir de bonnes compétences en communication, en particulier en communication écrite, pour être en télétravail. Vous devez être en mesure de communiquer efficacement avec vos superviseurs et vos collègues par courriel ou sur d'autres plateformes en ligne.

6. planification - De solides compétences en matière de planification sont indispensables si vous travaillez à domicile. Puisque vous n'aurez pas de superviseur ou de directeur avec vous pour vous garder sur la bonne voie, il est essentiel que vous soyez capable de planifier votre propre emploi du temps et d'élaborer une stratégie pour accomplir votre travail. Cette compétence est particulièrement importante si vous disposez d'une grande flexibilité dans votre emploi du temps. Si c'est le cas, vous devez créer un emploi du temps qui vous permette d'accomplir vos tâches personnelles et professionnelles à temps.

Femme souriante regardant au loin, assise et tenant son téléphone.
Femme souriante regardant au loin, assise et tenant son téléphone.

7. travailleur indépendant - Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez faire preuve d'initiative et d'indépendance. En l'absence d'autres travailleurs au bureau pour vous soutenir, vous devez être capable de vous maintenir motivé pendant la journée. En outre, vous devez être capable d'évaluer votre charge de travail et d'établir des priorités entre les tâches à accomplir en premier et celles qui peuvent attendre plus tard.

8. Travail d'équipe - Ne pensez pas que le télétravail vous dispense de faire partie d'une équipe. En fait, il y a de fortes chances que vous travailliez en équipe. Dans certains cas, certains membres de l'équipe travaillent de loin tandis que d'autres employés travaillent à domicile. Cela peut rendre la collaboration plus difficile, ce qui rend encore plus important le fait de posséder de solides compétences en matière de travail d'équipe. Lorsque vous travaillez à distance, vous devez être capable de travailler de manière indépendante tout en restant connecté à l'équipe grâce à diverses méthodes de communication.  

9. esprit critique - L'une des compétences les plus importantes est la capacité à faire preuve d'esprit critique. Bien que vous puissiez facilement envoyer un courriel à votre superviseur ou à votre gestionnaire si vous avez des questions au cours de la journée, la réalité est que vous pourriez attendre des heures avant d'obtenir une réponse. Il est donc essentiel que vous puissiez analyser efficacement votre charge de travail et toutes les questions que vous vous posez et déterminer comment avancer en attendant une réponse.

10. une éthique de travail solide - Les emplois à domicile ne sont pas idéaux pour les travailleurs qui ont besoin d'une supervision constante ou qui aiment prendre des raccourcis. Au contraire, il est crucial que vous ayez une forte éthique de travail. Lorsque vous travaillez en télétravail, vous êtes responsable de la réalisation de votre travail et de vos heures de travail. Vous n'aurez pas de directeur pour s'assurer que vous faites une journée complète de travail. Sans une solide éthique du travail, ce n'est qu'une question de temps avant que vous n'ayez du mal à accomplir votre charge de travail, et vous pourriez même mettre en péril votre poste dans l'entreprise.  

11. s'adapter - Le changement sur le lieu de travail fait partie intégrante de la vie. Il peut s'agir d'un changement de technologie, d'un changement de processus de travail ou d'un changement de politique de l'entreprise. Lorsque vous travaillez au bureau, vous êtes en mesure de participer au changement et de le voir en action. Cependant, lorsque vous travaillez à domicile, ces opérations ne sont pas toujours aussi faciles. Vous devez faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, afin de pouvoir passer facilement à travers ces changements sans le soutien individuel que vous pouvez recevoir au bureau.

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

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