L’idée du télétravail vous intéresse-t-elle? Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente, plus de 30 % des travailleurs canadiens changeraient d’emploi simplement pour avoir la chance d’avoir un emploi à distance. Bref, un emploi à distance est un rôle ou un poste où les tâches désignées d’un employé peuvent être effectuées sans avoir à se rendre au bureau ou à une autre installation.
Si vous envisagez des possibilités d’emploi à distance, ce guide peut vous aider. Il explique en détail ce qu’est le télétravail, comment cela fonctionne et comment trouver l’emploi qui vous convient.
définition du télétravail
Le travail à distance se produit lorsque les employés effectuent des tâches en dehors d’un lieu de travail. Les lieux de travail peuvent comprendre les bureaux, les centres d’appels, les usines, les points de vente au détail et d’autres espaces supervisés directement par la direction, qui est généralement également sur place.
Bien que le télétravail soit souvent effectué à la maison, d’autres options existent. Les employés qui travaillent depuis un café Internet, une salle d’attente d’aéroport, un hôtel ou un lieu de travail partagé privé sont aussi des télétravailleurs.
Certains employés travaillent certains jours à distance et d’autres au bureau. Lorsque le télétravail est jumelé au travail sur place, on parle d’environnement de travail hybride.
la brève histoire du télétravail
Le terme « telecommuting » (télétravail) a été créé par un ingénieur de la NASA en 1973. Avant l’utilisation d’Internet, IBM a testé le concept de travail à domicile auprès du personnel des centres d’appels qui travaillait par téléphone. Le programme pilote comprenait cinq employés. Les résultats étaient si convaincants qu’en 1983, IBM offrait aux 2000 employés de ses centres d’appels la possibilité de travailler à domicile.
Bien que certains employés de quelques entreprises se soient vu offrir des possibilités de télétravail au cours des décennies qui ont suivi, ce n’est qu’à l’ère d’Internet que les environnements de travail flexibles se sont répandus. Néanmoins, les capacités technologiques se sont limitées à des fonctions comme le courrier électronique et la messagerie instantanée pendant de nombreuses années. Cela limitait les postes qui fonctionnaient bien à distance et la façon dont les entreprises pouvaient superviser et gérer les processus lorsque les employés n’étaient pas sur place.
À mesure que de nouvelles technologies, comme les cyberconférences, se sont développées, le télétravail est devenu de plus en plus possible. Pourtant, en 2016, seulement 4 % des employés canadiens travaillaient à distance.
Voici les raisons des retards dans l’adoption du télétravail :
- Les entreprises ne croyaient pas que ce serait avantageux.
- Les entreprises n’avaient pas les technologies nécessaires pour la soutenir.
- Les employés n’en demandaient pas la possibilité.
Passons maintenant à 2020 et à la pandémie de COVID-19. Le télétravail est devenu une nécessité pour la survie des entreprises au début de la pandémie, et les entreprises se sont empressées d’y recourir. Dans bien des cas, cela a si bien fonctionné que les employeurs et les employés ont accepté de maintenir la possibilité à long terme. C’est pourquoi en 2021, environ 30 % des employés canadiens travaillaient à distance.
Après la pandémie, le télétravail est devenu un avantage que les employeurs ne peuvent se permettre d’ignorer et que de nombreux employés peuvent exiger.
-
comment fonctionnent les emplois à distance?
Dans la plupart des cas, les emplois à distance sont très semblables aux emplois sur place. Par exemple, vous devrez accomplir les tâches qui vous sont confiées et maintenir une communication constante avec vos superviseurs, comme avec tout autre poste. Toutefois, vous devriez trouver des réponses à certaines questions avant d’accepter un travail à domicile. Vous pouvez également utiliser ces questions lors d’une entrevue avec un employeur potentiel.
-
comment fonctionne le processus d’intégration?
L’intégration aux postes en télétravail varie d’un employeur à l’autre. Certaines entreprises souhaitent que les nouveaux employés effectuent au moins une partie du processus d’intégration sur place. Cette pratique est souvent utilisée pour favoriser un sentiment d’appartenance chez les nouveaux employés. S’il s’agit d’un poste hybride, il est fort probable que vous suiviez certaines étapes de votre intégration et de votre formation sur place. D’autres entreprises, en particulier celles qui offrent des emplois entièrement à distance, peuvent avoir un processus d’intégration virtuel que vous pouvez suivre de la maison.
-
puis-je travailler de n’importe où?
Il est important de garder à l’esprit que le télétravail ne signifie pas que vous pouvez travailler de n’importe où. Certaines entreprises stipulent que vous devez travailler à partir d’un seul endroit, généralement votre domicile. Il s’agit d’une pratique courante pour les entreprises qui fournissent des outils et de l’équipement pour un bureau à domicile ou qui paient pour une connexion Internet exclusive à des fins de sécurité.
Si l’employeur n’a pas de restrictions quant à l’endroit où vous pouvez travailler, alors tout est possible. Tant que vous pouvez toujours terminer votre travail à l’heure et rester connecté, vous pouvez travailler de n’importe où, comme un café Internet local, des espaces de travail partagés ou même en voyage.
-
ai-je besoin d’un bureau à domicile?
Selon le poste et les fonctions, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un espace supplémentaire pour un bureau à domicile. Toutefois, vous aurez besoin de réserver un espace de bureau, peu importe le poste que vous occupez. Vous avez besoin d’un espace pour séparer vos outils de travail de vos effets personnels. Cette étape peut améliorer votre productivité et vous permettre de maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle. Toutefois, si vous avez besoin d’un espace calme pour discuter avec des clients ou des collègues ou si l’employeur exige que vous disposiez d’un espace distinct, vous devrez peut-être réserver une pièce pour votre bureau à domicile.
De nombreux employeurs fournissent à leurs travailleurs à distance tous les outils, l’équipement et les fournitures de bureau nécessaires pour accomplir le travail ou offrent une allocation pour aider à compenser les coûts de création d’un bureau à domicile, mais ce n’est pas toujours le cas. Assurez-vous de demander qui est responsable d’acquérir ces fournitures avant d’accepter toute offre d’emploi.
-
comment puis-je communiquer avec mon employeur?
Habituellement, la majorité des communications entre les télétravailleurs se font par courriel. La plupart des entreprises qui emploient des travailleurs à distance ou hybrides disposent également d’une plateforme de gestion des flux de travail pour attribuer des tâches et collaborer en équipe, et vous devrez sans doute utiliser un logiciel de vidéoconférence pour les réunions virtuelles.
Selon votre poste, vous pourriez aussi devoir utiliser d’autres types de logiciels. Par exemple, les représentants du service à la clientèle utilisent souvent des plateformes de GRC pour gérer les données des clients. L’employeur donne accès à ces outils numériques, mais toute expérience avec ce type de plateforme est un atout.
rencontrez l’un de nos recruteurs pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi à distance.
rencontrer un recruteurSi vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources :