conseils pour décrocher un emploi à distance sans expérience
Les emplois à distance offrent un niveau de confort et de flexibilité sans précédent. Ils vous permettent même de vivre n’importe où, tout en bâtissant une carrière florissante. Mais est-il possible d’obtenir un emploi à distance sans expérience? Absolument! En raison de l’essor du télétravail (attribuable à la pandémie) et de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, les employeurs canadiens permettent plus que jamais aux employés de tous les niveaux de travailler à distance. En adaptant légèrement votre recherche d’emploi, vous pouvez obtenir un emploi à distance en tant que nouveau diplômé ou chercheur d’emploi.
cherchez des emplois de premier échelon
Commencez votre recherche d’emploi par des emplois à distance de premier échelon. Ces postes sont adaptés spécifiquement aux travailleurs avec un minimum d’expérience, de sorte que les exigences sont souvent plus souples. Vous remarquerez peut-être que les offres d’emploi incluent encore des qualifications recommandées. Ne vous inquiétez pas. Les employeurs savent que la plupart des candidats débutants ne répondront pas à tous les critères de la liste.
Comment savoir si un emploi est un poste de premier échelon? Dans bien des cas, les employeurs l’indiquent directement dans le titre du poste. Sinon, vérifiez l’expérience requise. Pour certains postes, il est précisé qu’aucune expérience n’est nécessaire. D’autres demandent de un à deux ans d’expérience pertinente, mais les stages, les programmes coopératifs ou les projets de fin d’études peuvent vous permettre de respecter cette exigence. Si vous respectez les critères essentiels en matière d’éducation ou de certification, vous pouvez soumettre votre candidature.
cherchez des tendances dans les offres d’emploi
Lorsque vous parcourez les postes de premier échelon, restez à l’affût des tendances relatives aux exigences en matière de compétences, de formation et d’expérience. Vous remarquerez peut-être que la plupart des employeurs cherchent des candidats possédant des compétences supérieures en rédaction par exemple, ou la maîtrise d’un progiciel spécifique. Portez aussi une attention particulière aux technologies de travail à distance des entreprises. En tant que télétravailleur, vous les utiliserez tous les jours.
développez des compétences pertinentes
Lorsque vous avez cerné des tendances dans le secteur ciblé, utilisez ces renseignements pour évaluer vos qualifications personnelles. Considérez vos lacunes comme des possibilités d’amélioration. S’il vous manque l’une des qualifications qui reviennent souvent, commencez à développer vos compétences inhérentes.
Si les emplois qui vous intéressent exigent une connaissance pratique d’Adobe Photoshop, achetez un abonnement d’essai pour vous exercer. Si les employeurs recherchent des candidats familiers avec le langage HTML, inscrivez-vous à un cours de codage en ligne gratuit. Et ne vous arrêtez pas là. Trouvez aussi des moyens de démontrer vos nouvelles compétences aux employeurs. Montez un portfolio d’images que vous avez créées dans Photoshop, ou affichez vos compétences en HTML en créant un site pour votre CV.
De plus, la pratique est particulièrement importante lorsqu’il est question de technologies de communication à distance. Si vous remarquez que la majorité des entreprises utilisent un programme spécifique, prenez le temps de vous familiariser avec son interface et ses fonctionnalités. Invitez vos parents à une réunion Zoom, ou créez un compte Slack gratuit avant d’ouvrir un canal pour votre groupe d’amis. Lorsque vous serez à l’aise avec la technologie, vous pourrez participer à des entrevues d’embauche vidéo comme un pro. De plus, vous vous distinguerez des candidats qui peinent à se connecter ou à partager leur écran.
mettez vos compétences en valeur
Si vous n’avez pas d’expérience, les employeurs potentiels sont susceptibles de vérifier attentivement vos compétences. Lorsque vous rédigez votre CV, assurez-vous donc d’adapter la section des compétences en fonction des besoins de l’entreprise. Utilisez la description de poste pour vous guider. Si un poste de développeur d’applications frontales comprend des langages de programmation spécifiques, n’écrivez pas : « Développement Web ». Indiquez plutôt les langages par leur nom. Vous donnerez un aperçu plus clair de vos compétences en écrivant : « Connaissance pratique de HTML et de JavaScript ». En ajoutant les mots clés de la description de poste, vous augmentez les chances que votre CV soit retenu dans le cadre du processus de présélection.
N’oubliez pas d’inclure les compétences générales. La résolution de problèmes, la communication professionnelle, la pensée critique et la gestion du temps sont essentielles pour les télétravailleurs.
ajoutez des expériences non professionnelles pertinentes
Il n’y a pas que vos antécédents professionnels qui sont importants pour les employeurs potentiels. L’expérience de vie peut aussi être pertinente. Si vous avez chapeauté une équipe de bénévoles pour un organisme sans but lucratif local pendant deux ans, vous avez fait preuve de leadership et d’un sens de l’organisation. Si vous avez voyagé autour du monde pour travailler dans des hôtels pendant une année sabbatique, vous avez probablement une bonne perspective du monde en plus des compétences uniques en communication interculturelle.
Si vous sortez de l’université, vous pouvez également envisager des expériences comme :
- Création d’un site Web ou gestion des médias sociaux pour un groupe d’étudiants.
- Rôle de leadership au sein d’une organisation sur le campus.
- Stage de formation terminé avec succès.
Voici l’essentiel : établissez des liens directs entre vos expériences et le poste pour lequel vous postulez. Si vous postulez pour un emploi en communication, expliquez qu’à titre d’administrateur de page Facebook pour un groupe de théâtre étudiant, vous avez augmenté le nombre d’abonnés de 40 % en 6 mois et le taux d’engagement de 25 %. Le fait de démontrer la façon dont vous apportez de la valeur à l’entreprise peut vous donner un avantage concurrentiel dans votre recherche d’emploi.
établissez une présence sur Internet
Lorsque vous postulez à un emploi, vous pouvez présumer qu’un membre de l’équipe d’embauche fera une recherche Google pour vous trouver. Assurez-vous que les résultats vous représentent bien en renforçant votre présence sur Internet. Créez un profil LinkedIn, ajoutez une photo récente et entrez vos renseignements détaillés. Vous pouvez même demander à des contacts de vous recommander en fonction des compétences pertinentes.
Si vous êtes à la recherche d’un travail à domicile dans un domaine tel que la conception graphique, la programmation, le développement ou la rédaction Web, vous pouvez également envisager de créer un portfolio en ligne. Joignez votre CV et quelques-uns de vos meilleurs projets afin que les employeurs puissent avoir une idée de vos capacités.
Finalement, jetez un coup d’œil à vos comptes de médias sociaux. Faites défiler les publications et modifiez les autorisations de visibilité pour celles qu’un employeur pourrait trouver inacceptables. D’autre part, assurez-vous que vos profils sont privés et que vos photos correspondent à l’image que vous souhaitez présenter.
Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources :