conseils pour rester productif en télétravail.
Le télétravail présente des avantages importants : il vous donne la liberté d’établir un environnement, un horaire et un système qui vous conviennent. Toutefois, si vous avez l’habitude de travailler dans un bureau, la transition pourrait vous surprendre. Puisque personne ne surveille ce que vous faites, vous devez accroître votre niveau de concentration pour maintenir votre productivité. Si vous cherchez des moyens de rester concentré sur vos tâches, ces conseils vous aideront à travailler efficacement pour en accomplir davantage pendant vos journées de travail.
trouvez le bon moment pour vous attaquer aux tâches exigeantes
En raison du rythme circadien de votre corps, vous êtes plus alerte à certains moments de la journée. Pour la plupart des gens, cela se produit en milieu de matinée, quelques heures après le réveil. L’une des façons d’accroître votre productivité et de travailler efficacement à domicile est de faire vos tâches les plus difficiles pendant ces périodes. Vos sens bien aiguisés vous permettront de résoudre des problèmes et de produire des livrables plus rapidement.
Cette stratégie est également un moyen efficace de prévenir l’épuisement professionnel et de prioriser votre santé mentale. En gardant les tâches moins exigeantes pour l’après-midi, souvent accompagné d’une baisse d’énergie, vous restez productif sans dépenser inutilement d’énergie mentale.
prenez le temps de bouger
Lorsque vous travaillez à domicile, il est trop facile de rester assis à votre bureau pendant des heures. Sans collègues avec qui discuter, les raisons de vous lever ou de prendre une pause pour dîner sont moins nombreuses. Efficaces à l’occasion, les séances-marathons trop fréquentes peuvent nuire à votre santé physique et mentale, ce qui affecte votre productivité.
Pour rester productif, prenez le temps de vous lever et de bouger. Troquez votre ordinateur pour votre téléphone afin de participer aux réunions ou prendre des appels. Vous pourrez ainsi marcher dans le quartier – ou même dans votre salon – en parlant. À l’heure du dîner, fermez votre ordinateur et faites-vous un devoir de vous déplacer dans la maison ou de préparer un repas chaud. Si vous avez des raideurs musculaires, levez-vous et faites quelques étirements ou flexions de jambes.
Les petites pauses pour bouger sont bonnes pour le corps et l’esprit. Elles préviennent les raideurs, permettent à vos yeux de se reposer et donnent le temps à votre cerveau de repartir à zéro. De retour à votre bureau, vous vous sentirez alerte et en mesure d’accomplir efficacement votre prochaine tâche.
réveillez-vous tôt
Que vous viviez seul ou avec votre famille, le fait de vous réveiller tôt peut accroître votre productivité. Les premières heures de la journée apportent moins de distractions, tant en ligne qu’à la maison. Vos amis risquent moins de vous envoyer des messages, vos collègues ne sont pas encore en ligne et votre famille ne fait pas de bruit. C’est le moment idéal pour abattre les tâches et dès 9 h, vous éprouverez une grande satisfaction en constatant l’avancement de votre liste de choses à faire.
Lorsque vous commencez à travailler tôt, vous pouvez également finir plus tôt. Or, ces heures de clarté peuvent être consacrées aux tâches personnelles, aux activités physiques ou aux moments entre amis – ce qui est particulièrement avantageux en hiver, lorsque le soleil commence à se coucher en milieu d’après-midi. Vous pouvez donc quitter votre bureau au lieu de combattre les effets de la faible luminosité.
éloignez-vous des distractions
Comme de nombreux télétravailleurs, il vous arrive sûrement de naviguer sur Instagram ou de regarder Netflix en pleine journée de travail. Les médias sociaux et la télévision peuvent vous donner le sentiment d’être connecté au monde extérieur, ce qui est bénéfique pour réduire l’isolement. Toutefois, pour éviter qu’ils ne nuisent à votre productivité, il est utile de créer une distance physique entre vous et vos appareils. Aménagez votre bureau sans téléviseur, ne traînez pas votre tablette et laissez votre téléphone à l’autre bout de la pièce. En ayant une étape supplémentaire à faire pour l’ouvrir, vous arrêterez plus facilement de le faire sans réfléchir.
La technologie peut aussi vous aider à rester loin des applications distrayantes. Désactivez les notifications des médias sociaux et installez un logiciel qui vous empêchera d’ouvrir des pages Web pendant les heures de travail. Dans des cas extrêmes, vous devrez peut-être supprimer certaines de vos applications mobiles pendant la journée (et les réinstaller après le travail).
changez d’environnement de travail
Le fait de pouvoir changer de lieu de travail à tout moment de la journée est l’un des principaux avantages du télétravail. Si vous avez de la difficulté à garder votre concentration, même dans un bureau inspirant qui favorise la productivité, un nouvel environnement de travail peut vous aider. Rendez-vous dans un café local avec votre portable et dégustez un latté en travaillant. Les bruits et les mouvements de fond feront changement de l’atmosphère silencieuse de votre bureau à domicile.
Si vous préférez un environnement plus calme, allez à la bibliothèque de votre quartier. Vous y croiserez probablement d’autres travailleurs sur leur portable. Les espaces de travail partagés sont aussi une bonne option. Vous devrez payer des frais, mais vous aurez accès à Internet haute vitesse et la chance de réseauter avec d’autres télétravailleurs.
Finalement, en travaillant de la maison, vous êtes aussi responsable de votre productivité. Toutefois, en trouvant des solutions adaptées à votre style, vous pourrez établir un environnement et un horaire de travail qui vous aideront à être plus productif.
Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources :
prêt à travailler de la maison? Randstad vous aidera à trouver un emploi à distance.
rencontrer un recruteur