Le télétravail semble-t-il une option d’emploi attrayante? Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses possibilités d’emploi en télétravail ici même au Canada. Bien que certains emplois à distance vous permettent de travailler de la maison à temps plein et d’aller rarement au bureau, la grande majorité des postes à distance d’aujourd’hui sont généralement des emplois hybrides. Cela signifie que vous devrez probablement vous rendre au bureau au moins 2 ou 3 jours par semaine.

Même les emplois hybrides procurent des horaires très flexibles, ce qui facilite le maintien d’un sain équilibre travail-vie personnelle. Toutefois, vous devez déterminer les jours où vous souhaitez vous rendre au bureau chaque semaine. Le présent guide fournit quelques conseils pour vous aider à déterminer quels sont les meilleurs jours pour travailler à domicile et ceux où vous devriez vous rendre au bureau.

nombre de jours de la maison

Vous devez d’abord déterminer combien de jours vous voulez travailler à la maison et au bureau chaque semaine. Certains employeurs peuvent exiger que vous soyez au bureau un certain nombre de jours par semaine... généralement 2 ou 3 jours. Même s’il n’y a pas de telles exigences, il est avantageux de passer 2 ou 3 jours à la maison et 2 ou 3 jours au bureau. Cet horaire vous offre beaucoup de flexibilité pour travailler de la maison la plupart du temps, tout en restant connecté au bureau et à vos collègues.

femme parlant au téléphone devant une fenêtre
femme parlant au téléphone devant une fenêtre

trouvez un emploi à distance dès aujourd’hui en consultant notre vaste babillard d’offres d’emploi qui regroupe tous les emplois à distance.

voir les emplois

responsabilités professionnelles

Ensuite, vous devez tenir compte de vos responsabilités professionnelles et de certaines journées où vous devez aller au bureau. Par exemple, devez-vous assister à des réunions d’équipe le lundi? Y a-t-il certains jours de la semaine où vous rencontrez des clients au bureau? Les engagements professionnels peuvent facilement contribuer à façonner votre horaire. Si vous devez déjà vous rendre au bureau certains jours de la semaine, il est préférable d’y travailler une journée complète.

rencontrez l’un de nos recruteurs pour en savoir plus sur les options de travail hybride et déterminer si le télétravail vous convient.

rencontrer un recruteur

exigences personnelles

Pensez aussi à vos exigences personnelles. Par exemple, vos enfants s’entraînent-ils au baseball le mercredi soir? Y a-t-il un jour de la semaine où vous aimez prendre des rendez-vous, comme des rendez-vous chez le médecin ou le dentiste? Tenez compte de ces facteurs et, dans la mesure du possible, travaillez de la maison lors de vos journées chargées sur le plan personnel.

Plusieurs personnes travaillent également de la maison les lundis ou vendredis en raison de leur horaire de fin de semaine. Pensez à vos fins de semaine. Vous allez souvent à la campagne en fin de semaine et souhaitez profiter d’une certaine flexibilité le vendredi après-midi? Si c’est le cas, vous pouvez désigner le vendredi comme une journée de travail à domicile. Et si vos fins de semaine sont très chargées et que vous redoutez la circulation du lundi, vous pourriez choisir de commencer votre semaine de travail à la maison.

choix personnel

Après avoir satisfait aux exigences de votre vie professionnelle et personnelle, vous pouvez tenir compte de vos préférences personnelles. Ce facteur dépend de votre personnalité et de votre charge de travail. Par exemple, certaines personnes préfèrent travailler au bureau trois jours de suite, comme le lundi, le mardi et le mercredi, puis prennent les deux jours suivants pour travailler de la maison. C’est une bonne option si vous n’aimez pas changer votre environnement de travail tous les jours ou si vous transportez beaucoup de matériel et de fournitures entre le travail et que vous ne voulez pas les emballer tous les jours.

Inversement, vous pouvez alterner en travaillant au bureau les lundis, mercredis et vendredis et à la maison les mardis et jeudis. Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui aiment changer constamment leur environnement de travail et qui peuvent rapidement installer leur poste de travail à leur bureau ou à la maison.

flexibilité

Si vous avez la chance d’avoir un emploi qui n’a pas d’exigences relatives aux jours de travail au bureau et à la maison, vous pouvez maintenir un horaire flexible. Cette méthode exige que vous planifiiez chaque semaine en fonction de votre horaire de travail et de vos exigences personnelles. Il s’agit d’une option idéale pour certains travailleurs, mais d’autres préfèrent la constance d’un horaire préétabli. Quoi qu’il en soit, il est important de maintenir une communication fréquente avec votre superviseur afin qu’il sache toujours d’où vous travaillez.

Lorsque vous déterminez votre horaire de travail, il est logique d’harmoniser vos engagements avec ce qui doit être fait au bureau. Toutefois, après avoir tenu compte de vos responsabilités professionnelles, vous devriez réfléchir au type d’horaire hybride qui pourrait stimuler votre productivité, vous assurer de terminer votre travail à l’heure et vous aider à maintenir un sain équilibre travail-vie personnelle.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

si le télétravail vous semble une excellente opportunité, commencez vos recherches dès aujourd’hui.

voir les emploi

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV