L’avenir de l’ingénierie s’annonce prometteur et diversifié. En effet, des gens de différentes origines, cultures et villes du pays choisissent de faire carrière en génie. Ce secteur offre une foule de débouchés et donne l’occasion de changer les choses. Récemment, un plus grand nombre de personnes issues de diverses cultures ont choisi la profession d’ingénieur, et pour cause.
Jusqu’en 2025, la demande de différents professionnels dans le secteur de l’ingénierie devrait augmenter. Cela concerne les ingénieurs en mécanique, en chimie et en électricité, ainsi que les gestionnaires en ingénierie. Ce qui est une bonne nouvelle pour les professionnels de l’ingénierie. Ceci dit, vous souhaitez peut-être aussi savoir comment maximiser votre potentiel de revenus en tant que professionnel de l’ingénierie.
des échelles salariales à l’image d’une industrie de plus en plus inclusive
Il y a beaucoup de choses à savoir lorsqu’on cherche un emploi en génie, l’une des plus importantes étant le salaire. Vous aimeriez sans doute maximiser vos revenus, mais vous êtes peut-être de ceux qui hésitent à négocier fermement leur salaire. Quelle que soit votre attitude face à la négociation, vous pouvez suivre nos conseils pour obtenir un salaire plus élevé.
l’emplacement : un facteur clé du salaire en génie
Savoir où postuler (si vous êtes en mesure de déménager) peut également vous aider à obtenir un emploi mieux rémunéré. Au Canada, bon nombre des postes les plus payants en ingénierie se trouvent dans l’Ouest. C’est particulièrement vrai en Alberta, dans des villes comme Calgary et Edmonton, car la demande d’ingénieurs est forte dans le secteur pétrolier et gazier de cette province.
Mais vous trouverez également des emplois bien rémunérés ailleurs au pays, même en dehors du secteur pétrolier et gazier. Choisir une spécialité en ciblant les domaines les plus payants augmentera vos chances d’accéder éventuellement à des postes supérieurs bien rémunérés.
comparez votre salaire
Explorez les salaires moyens pour votre poste dans votre région spécifique et comprenez comment vos revenus se comparent à la moyenne du marché. Notre outil de comparaison des salaires en ligne permet de voir facilement comment votre rémunération actuelle se compare à celle de postes similaires en fonction de l'emplacement.
accéder à l'outilemplois en génie qui paient plus de 100 000 $
La plupart de ces emplois exigent de l’expérience et sont considérés comme des postes de niveau sénior. Mais vous pouvez vous rendre jusqu’à ce niveau. Pendant que vous faites vos recherches, voici tout ce que vous devez savoir pour trouver votre premier emploi en génie. Voyez ci-dessous des postes en génie qui rapportent en moyenne plus de 100 000 $ par année.
-
ingénieur mécanicien
Le génie mécanique est l’un des domaines figurant sur la liste des meilleurs emplois en ingénierie au Canada en 2023! Les ingénieurs mécaniques sont dans une situation similaire,avec, en moyenne, des salaires de départ de 80 000 $ à 120 000 dollars par an. Avoir cinq à dix ans d’expérience peut vous aider à obtenir un salaire de 120 000 $ à 160 000 $ par année. Cependant, l’endroit où vous travaillez a son importance. Généralement, les postes les mieux payés se trouvent dans le secteur du pétrole et du gaz ou encore dans des régions telles que l'Alberta, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
-
ingénieur électricien
En tant qu’ingénieur, les postes de direction et de gestion ne sont pas la seule option pour gagner un salaire plus élevé. La spécialisation est également d’une grande utilité. Par exemple, les ingénieurs électriciens débutent avec un salaire annuel de 80 000 à 100 000 $. Ceux qui ont cinq à dix ans d’expérience peuvent gagner jusqu’à 115 000 $ par an. Les postes les mieux payés se situent généralement dans le secteur de l’énergie à Calgary, dans le secteur manufacturier en Ontario, ainsi que dans toute la Colombie-Britannique.
-
les gestionnaires de projets de construction
Les gestionnaires de projets de construction supervisent la planification et le développement de projets de construction résidentiels, commerciaux et industriels. Ces professionnels gagnent un salaire annuel moyen de 84 700 $ à 156 300 $. Les gestionnaires de projets de construction s'occupent du budget et du calendrier de leur travail tout en résolvant les problèmes qui surviennent au cours du processus. En général, il faut au moins un diplôme d'études collégiales en gestion de projet et quelques années d'expérience en supervision sur un chantier de construction. Vous pouvez suivre une formation d'apprenti pour mettre un pied dans cette industrie. Certains candidats obtiennent également un baccalauréat ou une maîtrise en gestion de projet ou dans un domaine connexe.
Le Canada possède une industrie de la construction florissante, il est donc judicieux d'envisager ce créneau dans le secteur de l’ingénierie.
-
estimateurs
Vous pouvez gagner en moyenne de 67 800 $ à 113 300 $ en travaillant comme estimateur en construction. Cette personne évalue les plans d'ensemble d'un projet de construction avant qu'il ne débute et estime le coût total en fonction d'une série de facteurs tels que les conditions du marché, le coût des matériaux, les caractéristiques, la taille et les besoins environnementaux. La plupart des estimateurs sont titulaires d'un baccalauréat en génie structural ou civil. Le Guichet emplois du Canada signale des perspectives particulièrement bonnes pour les estimateurs en construction au Manitoba, au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.
Travailler comme estimateur en construction au Canada vous permet de gagner un salaire dans les six chiffres sans diplôme supérieur.
-
ingénieur de projet
Les ingénieurs de projet sont les gestionnaires de projet du monde de l’ingénierie. Ils doivent disposer des compétences techniques pour effectuer le travail eux-mêmes, tout en fournissant des compétences organisationnelles, d’analyse et de leadership pour la gestion des processus et des équipes de projet.
Pour être embauché comme gestionnaire de projet, il faut posséder une formation et une expérience en tant qu’ingénieur dans le secteur lié à l’emploi en question ou à l’employeur. Par exemple, les ingénieurs de projet en chimie sont en général des ingénieurs chimistes. Cette expérience est payante, car les ingénieurs de projet peuvent gagner 100 000 dollars par an. Ceux qui ont cinq à dix ans d’expérience en gestion de projets d’ingénierie peuvent, en moyenne, gagner de 120 000 $ à 160 000 dollars par an.
-
ingénieur civil
Les professionnels qui se spécialisent en génie civil aident à planifier, à construire et à tester des ouvrages publics tels que des ponts, des réseaux d'eau et de services publics, des routes, des bâtiments, des barrages, des tunnels et bien plus encore. Les ingénieurs civils gagnent un salaire annuel moyen allant de 72 850 $ à 129 500 $. Il faut au moins un baccalauréat en génie civil pour exercer ce métier, et il faut habituellement une maîtrise pour accéder à des postes de supervision en génie civil. Tu trouveras de nombreuses perspectives d'emploi au Québec ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, au Yukon et en Saskatchewan.
Selon le Guichet emplois du Canada, les perspectives sont bonnes pour la profession de génie civil au cours des prochaines années, c'est donc le moment idéal pour agir.
-
gestionnaire de projet civil
Semblable au gestionnaire de projet de construction, le gestionnaire de projet civil se spécialise dans la gestion de projets de travaux publics comme ceux décrits dans la section sur l’ingénierie civile ci-dessus. Vous pouvez potentiellement gagner de 86 400 $ à 148 300 $ par année dans ce rôle, qui exige un baccalauréat en gestion de projet ou dans un domaine connexe ainsi qu'une expérience prolongée dans l'industrie de la construction.
Envisagez d'étudier pour ce rôle dès maintenant, car le Project Management Institute estime que le Canada aura besoin de 90 000 de ces professionnels d'ici 2027.
-
directeur d’usine
Les directeurs d’usine sont chargés de superviser les personnes, les équipements ainsi que les processus dans les installations industrielles et de fabrication. Généralement, ces emplois nécessitent une expérience en ingénierie, et les personnes accèdent souvent à ces postes en travaillant comme ingénieurs de fabrication ou d’usine.
Dans la plupart des marchés canadiens, le salaire de départ peut se situer entre 90 000 $ et 100 000 $, pour les candidats qualifiés. Une personne disposant d’une expérience en gestion d’usine peut envisager de gagner de 130 000 $ à 160 000 $ par an.
-
directeur des achats
Étant lié aux domaines de la fabrication et de l’ingénierie, ce poste figure dans la liste. Les directeurs des achats de bureaux et petites entreprises, ainsi que les directeurs des achats du commerce de détail ne sont pas concernés par ce type de poste dont il est question ici.
Dans les domaines de la fabrication ou de l’industrie, les directeurs des achats peuvent avoir besoin de connaissances et d’expérience en exploitation ou en ingénierie pour acheter les bons matériaux et superviser les chaînes d’approvisionnement de manière appropriée. Les candidats qui disposent de la formation adaptée peuvent gagner entre 90 000 $ et 100 000 $ dans la plupart des marchés. Et dans les grandes villes telles que Calgary, il est possible d'en gagner un peu plus. Ceux qui disposent d’une expérience en tant que directeur des achats peuvent toucher des salaires allant de 130 000 $ à 160 000 $ par an.
-
directeur des opérations
Encore une fois ces chiffres sont spécifiques à l’ingénierie et aux domaines connexes. Ils ne concernent pas les salaires des directeurs des opérations dans d’autres types d’entreprises. Les directeurs des opérations d’ingénierie sont chargés de superviser divers processus dans des secteurs comme la fabrication, l’industrie, l’aérospatiale, le gaz et le pétrole.
Selon le type d’employeur, la taille de l’entreprise et l’emplacement du poste, en général, le salaire de départ se situe entre 90 000 $ et 120 000 dollars. Ceux qui ont une expérience spécifique en tant que directeurs des opérations peuvent toucher de 120 000 $ à 170 000 $ par an. Le salaire le plus élevé de cette fourchette se trouve probablement en Alberta ou dans des emplois dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz.
-
gestionnaire des contrats
Les projets d’ingénierie s’accompagnent de contrats très spécifiques, qui requièrent souvent que le responsable des contrats soit une personne qui comprenne la signification du langage technique et de tous les chiffres. Ces postes se retrouvent dans tout le secteur, et sont souvent confiés à une personne qui a de l’expérience en ingénierie dans un créneau pertinent pour l’employeur.
Les gestionnaires de contrats participent aux appels d’offres, y compris à l’étranger, afin de décrocher des contrats pour leurs employeurs. Généralement, ils se chargent également de superviser le processus d’exécution de ces contrats.
Généralement, c’est dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz ou de la construction, que les salaires pour ces types de postes sont les plus élevés. En moyenne, le salaire de départ est d’environ 100 000 dollars par an. Ceux qui disposent d’une expérience de cinq à dix ans peuvent toucher jusqu’à 130 000 dollars ou plus par an.
-
ingénieur en canalisation
Les ingénieurs de Calgary et d’Edmonton peuvent gagner beaucoup d’argent dans les secteurs du pétrole et du gaz en tant qu’ingénieurs de pipeline. Dans ce secteur et dans cette région, les salaires de départ sont en moyenne de 90 000 à 120 000 $ par an. Ceux qui ont cinq à dix ans d’expérience peuvent toucher entre 115 000 $ et 150 000 $ par an.
-
gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement
Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs qui requièrent une connaissance de la fabrication, des exigences particulières en matière de matériaux et des processus de manutention spéciaux peuvent faire appel à des ingénieurs disposant de certains ensembles de compétences. En moyenne, ces postes sont rémunérés de 90 000 $ à 120 000 $. Avoir cinq à dix ans d’expérience permet d’augmenter la fourchette de 125 000 $ à 160 000 $ par an. De nombreux postes les mieux rémunérés se situent en Ontario, où les secteurs de la construction et de la fabrication sont forts.
des gens de tous les horizons pour concevoir un avenir où la diversité est à l’honneur
Les emplois en génie, comme tous les emplois en STIM d’ailleurs, contribuent grandement à façonner notre avenir. Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant d’occasions pour les personnes de tous les horizons – femmes, Autochtones et personnes de couleur – de postuler des emplois en STIM. Croyez en votre potentiel et suivez le cheminement de carrière de vos rêves.
vous êtes particulièrement intéressé par les autres postes qui vous permettent d’être rémunéré à plus de 100 000 dollars ?
découvrez ces emplois et les compétences nécessaires pour les décrocher.
lire l’articlePour en savoir plus sur les emplois canadiens bien rémunérés en génie, restez en contact avec Randstad Canada. Suivez nos pages Facebook et LinkedIn, et abonnez-vous à l’infolettre des candidats pour ne jamais manquer une occasion importante.
Parlant de médias sociaux, saviez-vous que vous pouvez accélérer votre carrière en génie grâce aux médias sociaux? Un solide profil professionnel, une présence sur LinkedIn, un blogue prolifique et une participation active aux communautés d’ingénieurs en ligne sont autant de moyens de vous faire remarquer par les recruteurs.
Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils pour trouver des emplois bien rémunérés et en demande, consultez ces ressources de premier ordre :