Les médias sociaux ne servent pas uniquement à partager des photos de vos dernières vacances ! Un profil soigneusement élaboré sur les médias sociaux peut donner un petit coup de pouce à votre recherche d'emploi. Même s'il est peu probable que les médias sociaux soient votre seul moyen de recherche d'emploi, il s'agit d'un outil incroyable qui peut permettre à vos candidatures de se démarquer. Les recruteurs et les responsables de l'embauche consultent vos profils sur les médias sociaux pour évaluer votre personnalité et vos compétences et déterminer si vous correspondez au poste qu'ils recherchent. Tout ce que vous publiez en ligne est bon à prendre. Alors, pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux à votre avantage ? Voici comment faire briller vos profils sociaux et utiliser correctement les médias sociaux pour trouver votre prochain emploi.

Woman sitting at her desk, looking away from computer screens displaying marketing content.
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faites un audit des médias sociaux

Avant de vous lancer dans votre prochaine recherche d'emploi, faites un audit des médias sociaux. Mettez votre navigateur en mode incognito et voyez ce qui apparaît lorsque vous cherchez votre nom. Cela annule votre historique de recherche personnel et vous permet de voir ce qu'un recruteur ou un responsable de l'embauche verrait. Y a-t-il quelque chose que vous ne voudriez pas qu'ils voient ? Supprimez les photos ou les messages qui ne sont pas professionnels. Ou réglez vos profils sur « privé » si vous souhaitez conserver les photos, mais que vous préférez que les recruteurs n'y aient pas accès. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez envisager de créer des comptes de médias sociaux professionnels que vous utiliserez à des fins professionnelles.

utilisez votre nom professionnel

Ce point est particulièrement important sur LinkedIn. LinkedIn est le principal outil utilisé par les recruteurs pour trouver et sélectionner des candidats. Plus de 90 % des recruteurs admettent qu'ils utilisent LinkedIn pour trouver de grands talents et vérifier les candidats qui figurent sur leur liste restreinte. Vous devez veiller à ce qu'ils vous trouvent facilement, ce qui implique d'utiliser votre nom propre ou le nom que vous avez choisi d'utiliser dans le cadre professionnel. Par exemple, si vous vous appelez Katherine, mais que vous choisissez Kate au travail et sur votre CV, utilisez ce nom, car c'est celui que les responsables du recrutement rechercheront. Il y a toutefois un bémol à l'utilisation de votre nom professionnel : ne l'utilisez que sur les canaux où vous souhaitez être trouvée. Si vous utilisez votre Instagram ou votre Facebook pour du contenu strictement personnel, envisagez d'utiliser un pseudonyme ou de rendre vos comptes privés.

trouvez votre marque personnelle

Qui êtes-vous en tant que professionnel ? Façonnez vos comptes sociaux autour de quelques piliers clés. Posez-vous la question : Quelles sont les questions professionnelles qui me tiennent à cœur ? Dans quels domaines suis-je un expert ? Quels sont mes intérêts professionnels ? Une fois que vous avez défini quelques sujets professionnels qui vous intéressent, il est beaucoup plus facile de créer un récit sur vos médias sociaux. Par exemple : vous êtes peut-être un professionnel des ressources humaines qui se préoccupe beaucoup de la diversité sur le lieu de travail. Partagez du contenu sur les actualités RH en vogue, en particulier si elles sont liées à la diversité. Rejoignez des groupes axés sur la diversité et l'inclusion sur LinkedIn, ou suivez des hashtags sur Twitter et Instagram, afin de pouvoir participer à la conversation lorsqu'un sujet pertinent apparaît.

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montrez votre personnalité

L'époque où l'on mettait une barrière en béton entre sa personnalité « professionnelle » et sa personnalité « décontractée » est révolue depuis longtemps. Les employeurs reconnaissent que vous êtes une personne à part entière, avec des centres d'intérêt, des passe-temps et une vie en dehors du travail. Il n'est pas nécessaire de nettoyer vos médias sociaux de tous les signes de votre personnalité pour paraître « professionnel ». Acceptez ce que vous êtes : une personne tridimensionnelle avec des idées, des opinions et des idées. Les recruteurs et les employeurs potentiels veulent savoir si vous êtes un bon élément pour leur équipe.

recherchez, recherchez, recherchez

Les médias sociaux offrent une mine d'informations. Utilisez-les à votre avantage. Faites des recherches sur les entreprises qui vous intéressent. La plupart des grandes marques et un grand nombre de petites ont une présence sur les médias sociaux. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur leurs valeurs et sur ce qui est important pour elles en suivant leurs médias sociaux et en voyant comment elles interagissent avec leurs clients ou le type de photos et d'histoires qu'elles partagent au sujet de leurs employés. Assurez-vous que votre expérience professionnelle et vos compétences correspondent aux entreprises et aux emplois qui vous intéressent le plus. Plusieurs réseaux sociaux intègrent également des tableaux d'affichage des offres d'emploi (LinkedIn et Facebook), ce qui vous permet de garder un œil sur les nouvelles offres d'emploi.

engagez et soyez actif

Participez à des groupes en ligne qui vous intéressent sur le plan professionnel. LinkedIn, en particulier, est un endroit idéal pour élargir vos horizons professionnels et trouver des professionnels partageant les mêmes idées. Consultez vos profils et publiez des messages au moins une fois par semaine, voire plus si vous en avez le temps. Commenter ou partager des articles est une excellente première étape, mais si vous voulez aller plus loin, envisagez de rédiger votre propre contenu. LinkedIn dispose d'une plateforme facile à utiliser pour publier des articles professionnels. Prendre l'initiative de faire entendre votre voix ne peut qu'améliorer votre réputation professionnelle. N'oubliez pas de relire attentivement tout contenu avant de le publier !

soyez précis

Sur les médias sociaux, le fait d'être un touche-à-tout a tendance à être oublié. Bien sûr, c'est une bonne chose que vous puissiez faire un peu de tout, mais les entreprises ont tendance à rechercher des experts lorsqu'elles prennent des décisions d'embauche. Positionnez-vous en tant qu'expert en vous concentrant sur une niche. Quel est votre titre de poste idéal ? Quel ensemble de compétences constitue votre plus grand atout? Dans quel secteur d'activité avez-vous beaucoup d'expérience ? Mettez ces éléments en évidence pour faire briller votre profil lorsqu'un recruteur viendra vous voir.

développez votre réseau

Nous le savons : le réseautage, c'est difficile. C'est souvent gênant et ce n’est, pour certains, pas la partie préférée du processus de recherche d'emploi. Mais c'est une aide précieuse lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi. Selon les experts en ressources humaines, les recommandations représentent environ 30 % des embauches dans une entreprise moyenne. Cela signifie qu'une personne sur trois a été informée ou recommandée pour un emploi par quelqu'un qui travaille déjà dans l'entreprise ! Qu'on le veuille ou non, les personnes que vous connaissez sont importantes dans le monde du travail d'aujourd'hui. Les médias sociaux sont taillés sur mesure pour créer ce type de liens professionnels bénéfiques. La plupart des gens veulent aider leurs collègues professionnels s'ils le peuvent. Veillez simplement à adopter une stratégie de mise en réseau qui ne soit pas entièrement centrée sur vous. Soyez professionnel et veillez à ce que la relation ne se résume pas à un interrogatoire de vos relations potentielles.

suivez les comptes carrières et les hashtags

De nombreuses entreprises disposent de comptes « carrières » distincts de leurs comptes de médias sociaux quotidiens. Elles les utilisent souvent pour publier des offres d'emploi. Suivez ceux qui vous intéressent. Si ce n'est pas possible, les hashtags sont un autre moyen simple de trouver du contenu qui vous intéresse. Si vous cherchez un emploi, recherchez des hashtags qui incluent votre secteur d'activité et des mots tels que « carrières » ou « emplois ». Si une entreprise en particulier vous intéresse, vérifiez si elle utilise un hashtag particulier pour partager des opportunités de carrière.

Les médias sociaux peuvent être un outil formidable pour trouver des opportunités d'emploi et développer votre image de marque professionnelle. Si vous y mettez un peu du vôtre, vous en serez grandement récompensé. Avez-vous déjà utilisé les médias sociaux pour trouver un emploi ? Nous serions ravis d'en entendre parler ! Vous pouvez nous contacter sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

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