Impossible de le nier : les nouvelles technologies et les contrecoups de la pandémie sur les milieux de travail ont profondément transformé l’industrie de l’expérience client. Bien des employeurs rendent permanentes diverses formules de travail à distance ou hybride.
Les avancées technologiques – intelligence artificielle, systèmes de gestion de la relation client (GRC) et communication multivoie – ont altéré à la fois les activités des entreprises et les compétences les plus recherchées chez les professionnels en expérience client.
En 2023, les meilleurs emplois en expérience client sont réservés aux professionnels autonomes qui maîtrisent les technologies; les employeurs ont également besoin de candidats bilingues.
Les chercheurs d’emploi possédant les compétences recherchées ont le potentiel de gagner les meilleurs salaires du secteur de l’expérience client en 2023. Découvrez :
les emplois en expérience client les plus recherchés au Canada en 2023
Trônant déjà en haut de la liste des meilleurs emplois du secteur en 2022, le poste de représentant en expérience client garde sa place en 2023. Deux nouveaux font une entrée remarquée : les spécialistes du soutien technique et les spécialistes en gestion des commandes. Les candidats ayant travaillé dans la vente au détail ou l’expérience client et possédant de bonnes compétences en communication auront l’embarras du choix en 2023.
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1. représentants en expérience client
Le métier de représentant en expérience client reste en tête des métiers les plus demandés de ce secteur en 2023. Ces professionnels occupent une fonction critique dans le cadre de l’expérience client globale puisqu’ils gèrent les plaintes des clients, et répondent à leurs questions et préoccupations. Bien que les entreprises offrent souvent de la formation à leurs représentants en expérience client, elles cherchent aussi des candidats qui ont déjà fait ce travail.
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2. agents de service à la clientèle
Les agents de service à la clientèle sont généralement le premier point de contact des clients souhaitant résoudre un problème ou obtenir davantage d’informations. Avant la pandémie, de nombreux agents de service à la clientèle travaillaient au sein d’un centre d’appels ou dans un environnement similaire. Cependant, dès que la pandémie de COVID-19 a frappé, nombre de ces postes ont effectué la transition vers le télétravail. Les centres d’appels et les entreprises possédant un service consacré à l'expérience client sont constamment à la recherche de candidats dotés de solides aptitudes communicationnelles et capables de rester calmes en dépit de la pression.
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3. agents de service à la clientèle bilingues
Les agents de service à la clientèle bilingues sont toujours aussi recherchés. Si la maîtrise d’une deuxième ou troisième langue est toujours un atout, les employeurs canadiens recherchent particulièrement des candidats qui parlent couramment le français et l'anglais. Ces agents de service à la clientèle peuvent alors communiquer avec les clients canadiens dans leur langue officielle de prédilection, et ainsi offrir une meilleure expérience client.
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4. spécialistes en soutien technique
Les spécialistes en soutien technique aident les clients à régler les problèmes causés par des produits technologiques de pointe. Ils travaillent avec eux pour comprendre ces problèmes, en déterminer les causes sous-jacentes, et mettre en œuvre des solutions. Au sein de la plupart des entreprises, ces spécialistes utilisent un système de tickets d’assistance technique pour faire le suivi des problèmes et transmettre les cas à d’autres ressources, au besoin, pour garantir la satisfaction de la clientèle.
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5. spécialistes en fidélisation de la clientèle
De nombreuses entreprises ont fait de la fidélisation de la clientèle l’une de leurs principales priorités. Il n’est donc pas surprenant que ces professionnels en expérience client soient très recherchés. Les spécialistes en fidélisation de la clientèle ont souvent pour tâche de travailler avec les clients insatisfaits susceptibles de rompre leur relation commerciale avec l’entreprise. Leur objectif est de renforcer les relations avec la clientèle et de fidéliser cette dernière.
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6. représentants des ventes internes
Au contraire des représentants des ventes externes, lesquels se concentrent sur des stratégies de vente en face à face, les représentants des ventes internes entrent en contact avec les clients actuels et potentiels au moyen de canaux à distance, à l’instar du téléphone, des messageries électroniques, ou des vidéoconférences.
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7. spécialistes en gestion des commandes
Les spécialistes en gestion des commandes veillent à ce que le processus d’exécution des commandes se déroule sans heurts. Ils travaillent avec divers partenaires pour s’assurer de l’exactitude des commandes et de la livraison à temps et en toute sécurité. Les responsabilités de ces spécialistes sont entre autres la facturation, la saisie de commandes, la coordination avec les fournisseurs et la communication avec les clients.
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8. chefs d’équipe
La plupart des chefs d’équipe commencent leur carrière en tant qu’agents de service à la clientèle avant d’être promus par la suite. Comme l’intitulé le suggère, ces professionnels dirigent une équipe d’agents. Ils ont pour responsabilité de suivre leur équipe et de veiller qu’elle atteigne collectivement les objectifs de performance fixés par l’entreprise. Les chefs d’équipe ont aussi souvent pour tâche de gérer les horaires de travail, de procéder aux évaluations de rendement, et de gérer les appels de clients requérant davantage d’attention que ce qu’un agent standard peut fournir.
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9. spécialistes en recouvrement des créances
Les spécialistes en recouvrement des créances surveillent les comptes des clients et prennent les mesures nécessaires pour recouvrer les montants impayés. Cela étant dit, ce métier est un peu plus complexe que cela. En effet, ces spécialistes doivent posséder des connaissances approfondies des réglementations et lois relatives au recouvrement des créances ainsi qu’une expérience de l'utilisation des plateformes logicielles comptables et des GRC (systèmes de gestion de la relation client).
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les attentes salariales moyennes des meilleurs emplois en expérience client
Le salaire d’un professionnel en expérience client de niveau intermédiaire s’élève à 59 500 $ par année en 2023. Les postes de service à la clientèle de premier échelon gagnent un salaire annuel moyen de 43 500 $, tandis que ceux de niveau supérieur bénéficient d’un salaire moyen de 85 000 $ par année.
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compétences les plus demandées pour les professionnels en expérience client en 2023
Qu’il s'agisse de savoir comment dépanner diverses applications logicielles ou d’avoir une expérience directe du travail sur ces différentes plateformes, maîtriser les technologies en général vous confère un avantage significatif lorsque vous postulez à un poste ayant trait au service à la clientèle. Consultez les 7 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2023 et ajoutez les à votre CV si vous les possédez.
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