Nous avons élargi notre liste des compétences les plus demandées par les professionnels de la finance et de la comptabilité à 10 cette année, afin de mettre en évidence le large éventail de compétences requises dans le secteur pour 2023. Les six ensembles de compétences de 2022, dont Excel, le bilinguisme en français et l'expertise comptable, figurent sur notre liste de 2023, ainsi que quelques nouvelles capacités, comme Power BI, la comptabilité judiciaire et l'expérience de Python.
1. comptabilité publique
Les comptables publics mènent des analyses indépendantes et des audits des livres comptables et des états financiers des entreprises pour s’assurer de leur conformité, et proposent également leurs conseils financiers. Une expérience en comptabilité publique et une connaissance approfondie de tous les standards en comptabilité sont particulièrement importantes pour tous les demandeurs d’emploi dans le secteur de la comptabilité.
2. excel
Microsoft Excel est l’un des outils incontournables en finance et comptabilité depuis de nombreuses années. Les professionnels qui espèrent obtenir un emploi dans ce secteur doivent avoir de très nombreuses compétences sur Excel, notamment mettre en place une base de données, insérer des fonctions précises et effectuer des ajustements si nécessaire.
3. tenue de livres
Les entreprises canadiennes sont à la recherche de professionnels de la finance possédant de solides compétences en tenue de livres. Vous pouvez accroître la valeur de votre expertise sur le marché en prouvant votre capacité à tenir des registres précis des ventes, des achats, des paiements et d'autres transactions commerciales. D'autres compétences clés comprennent la gestion des grands livres, la conciliation des comptes et la création et le paiement des factures.
4. audit
L'audit est le processus qui consiste à évaluer les dossiers financiers d'une entreprise, à déceler les éventuels dysfonctionnements et à les rectifier. Pour être un auditeur efficace, vous devez prêter une attention particulière aux détails, comprendre un large éventail de systèmes financiers et vous épanouir dans des situations à forte pression. De solides compétences en résolution de problèmes et en communication aident également les auditeurs à obtenir de bons résultats.
5. bilinguisme en français et en anglais
Les professionnels de la finance et comptabilité qui sont compétents à la fois en français et en anglais ont un avantage significatif par rapport aux candidats qui ne sont pas bilingues. En effet, de nombreuses entreprises recherchent des candidats bilingues en français pour s’assurer qu’ils puissent parler à leurs collègues, clients et vendeurs dans la langue qu’ils préfèrent.
6. les applications SAP
Les applications SAP permettent aux entreprises d'enregistrer des transactions, de gérer des comptes et de créer des rapports financiers au format numérique. Les employeurs recherchent des employés qui maîtrisent le logiciel SAP, afin qu'ils puissent être opérationnels dès le départ avec un minimum de formation. Concentrez-vous sur l'apprentissage des tâches comptables courantes, notamment la création de rapports, les rapprochements et l'établissement de budgets.
7. logiciels de comptabilité
Les employeurs utilisent un large éventail de logiciels de comptabilité pour gérer leurs comptes. Une connaissance pratique de programmes tels que NetSuite, QuickBooks ou Xero peut faire de vous un candidat plus compétitif. Vous ne savez pas lequel apprendre ? Recherchez les tendances dans les offres d'emploi de votre secteur ou de votre région cible. Vous hésitez sur le choix du logiciel à maîtriser? Examinez quels sont les plus cités dans les offres d'emploi dans votre secteur d'activité ou dans votre région.
8. tableaux de bord/reporting
Les professionnels du monde de la finance et de la comptabilité, lorsqu’ils veulent prétendre à des postes avancés ou de senior, doivent avoir une expérience de gestion et d’analyse de tableaux de bord comptables, et de travail avec des logiciels de reporting. Ces outils d’aide à l’analyse permettent aux conseillers financiers d’avoir une vision claire sur toutes les données concernant leur entreprise, qui sont réunies sur un seul rapport ou tableau de bord ergonomique.
9. power BI
Power BI, la plateforme d’intelligence économique de Microsoft, permet aux entreprises de réunir de nombreuses données dans un seul logiciel, ainsi que de générer des rapports et des tableaux de bord qui serviront à des analyses futures. Les professionnels de la finance et de la comptabilité, notamment les analystes, se doivent d’avoir une expérience professionnelle dans l’utilisation de Power BI pour espérer percer dans le secteur.
Les certifications les plus demandées en finance et en comptabilité en 2023
Les certifications les plus demandées par les professionnels de la finance et de la comptabilité sont restées quasiment les mêmes de 2021 à 2022. Les seuls changements ont été l'ajout des auditeurs de systèmes d'information certifiés et des évaluateurs d'actifs CBV. Les professionnels qui cherchent à faire carrière dans ce domaine devraient envisager d'obtenir une ou plusieurs de ces qualifications très recherchées.
-
1. comptable professionnel agréé (CPA)
Le titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) reste la qualification la plus recherchée en finance et en comptabilité en 2022. Cette certification est uniquement décernée aux professionnels qui remplissent les exigences strictes d’accès à ce titre, qu’elles soient universitaires ou professionnelle.
-
2. technicien comptable agréé
Bien que la profession de technicien comptable ne soit pas soumise à une réglementation au Canada, obtenir une certification pour ce métier indique aux employeurs que vous comprenez les principes clés pour ce rôle. Pour l'obtenir, vous devez suivre une série de cours de comptabilité et de finance.
-
3. analyste financier agréé (CFA)
Le titre d’Analyste Financier Agréé (CFA) est destiné aux professionnels qui fournissent des services de planification des affaires et des conseils en investissements des entreprises. Les professionnels travaillant en entreprise ou pour une société de placement ont tout intérêt à s’engager dans l’obtention de ce titre.
-
4. auditeur interne certifié (CIA)
La demande en auditeurs internes est en forte augmentation en 2022. Par conséquent, le besoin de professionnels dotés du titre d’Auditeur Interne Certifié (CIA) est également en forte hausse. Les professionnels en comptabilité et en finance avec ce titre ont des compétences approfondies en analyse d’états financiers et en identification d’irrégularités financières.
-
5. auditeur certifié des systèmes d’information (CISA)
Le titre d’Auditeur Certifié des Systèmes d’Information (CISA) est une certification reconnue dans le monde entier. Les professionnels dotés de ce titre ont une expertise dans la gestion des systèmes d’information, l’évaluation des risques et la réduction des menaces en termes de cybersécurité.
-
6. professionnel certifié en analyse d'affaires
L'obtention d'une certification en analyse d'affaires est un moyen de mettre en valeur votre expérience en la matière. Cette certification n'est accordée qu'aux personnes ayant une solide expérience, des références et un parcours professionnel ; vous devez également passer un examen.
-
7. professionnel de la gestion de projet (PMP)
La certification PMP est populaire parce qu'elle permet aux employeurs de savoir que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger ou soutenir une variété de projets. La certification comprend une variété d'approches, dont l'approche agile.
Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs emplois en finance et comptabilité en 2023 au Canada?
faites décoller votre carrière dès aujourd'hui!
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un recruteur