Les chercheurs d’emploi plus âgés font face à des défis uniques au moment de chercher un emploi. L’âgisme en milieu de travail pose problème. De nombreux travailleurs plus âgés sont injustement exclus simplement en raison de leur âge. Certaines entreprises pratiquent sciemment et inconsciemment une discrimination fondée sur l’âge.

Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour prouver votre pertinence et améliorer votre candidature à un emploi. Cela commence par le quart des questions sur votre âge à la façon dont vous pouvez aider l'organisation. Voici quelques conseils de recherche d'emploi à suivre, en tant que chercheur d'emploi plus âgé, pour améliorer vos chances de décrocher un nouvel emploi :

man smiling
man smiling

actualisez vos compétences

Quel que soit votre âge, vous devez disposer d'un ensemble de compétences actualisées et pertinentes. Tous les chercheurs d'emploi doivent posséder les compétences les plus demandées pour le poste qu'ils convoitent afin d'avoir une chance de le décrocher. Comparez les compétences que vous possédez et celles qui sont recherchées par les entreprises qui embauchent. S'il y a un écart, efforcez-vous d'acquérir ces compétences.

recentrez votre CV

La manière dont vous vous présentez sur votre CV est importante. Quittez votre CV pour vous concentrer sur votre expérience et sur la perspective unique que vous pouvez apporter à une organisation. Mettez l'accent sur vos réalisations. Quantifiez-les avec des statistiques si possible. N'énumérez pas tout ce que vous avez fait au cours de votre carrière. Concentrez-vous sur les 10 à 15 dernières années. Mettez en évidence les compétences et l'expérience pertinentes en rapport avec le poste que vous convoitez.

tirez parti de votre expérience et de vos connaissances

L'un des plus grands avantages des chercheurs d'emploi plus âgés est l’expérience et les connaissances. Vous êtes passé par là et vous l'avez fait auparavant. Vous avez des idées uniques basées sur la sagesse que vous avez acquise en travaillant dans l'industrie pendant des années. Servez-vous-en pour expliquer comment vous pouvez aider le responsable du recrutement à atteindre ses objectifs au cours de votre recherche d'emploi. Expliquez ce que vous pouvez faire dans le cadre du poste que les candidats moins expérimentés ne peuvent pas faire.

créez un CV qui se démarqueregardez notre vidéo et bénéficiez des conseils d'experts de votre partenaire talent.

restez au fait de la technologie

Les compétences techniques ne sont plus seulement agréables à posséder, elles sont essentielles. Vous en avez besoin. Malheureusement, on suppose que les chercheurs d'emploi plus âgés ont tendance à manquer de compétences technologiques. Vous pouvez vous débarrasser de ce préjugé en étant actif en ligne. Soyez présent sur les principaux canaux de médias sociaux de votre secteur. Créez un profil LinkedIn solide et complet. Acquérir de l'expérience dans l'utilisation des logiciels et des applications nécessaires à l'exercice du poste que vous convoitez. Compte tenu de l'importance nouvelle du travail à distance, assurez-vous de pouvoir utiliser des programmes de vidéoconférence.

attendez-vous à aborder le sujet de front

Un autre conseil pour les chercheurs d'emploi plus âgés dans leur recherche d'emploi est le suivant : attendez-vous à aborder l'éléphant dans la pièce. Vous pouvez vous attendre à aborder le sujet de l'âge à un moment ou à un autre de votre entrevue. Vous devrez peut-être même répondre à des questions sur vos attentes salariales accrues en raison de votre âge et de votre expérience. Faites de votre mieux pour quarter la conversation. Si l'entrevue est persistante et continue à poser des questions sur votre âge, il s'agit peut-être d'un signal d'alarme.

restez actif dans votre domaine

Il est important d'être présent dans votre domaine, en particulier lorsque vous prenez de l'âge. Plus vous avez de personnes dans votre réseau professionnel, mieux c'est. Vous aurez plus de références et plus de gens sauront ce que vous pouvez accomplir. Assistez à des conférences, participez à des webinaires et suivez des cours pour continuer à enrichir votre boîte à outils.

concentrez-vous sur la recherche du bon type d'organisation

Toutes les entreprises ne sont pas ouvertes à l'embauche d'un chercheur d'emploi d'âge mûr. Recherchez des entreprises qui favorisent la diversité. Il est évident que vous souhaitez travailler pour une entreprise qui accepte votre expertise et votre expérience. Cela peut prendre un peu de temps, mais concentrez-vous sur la recherche d'une entreprise qui vous convienne parfaitement.

L'âgisme est un problème sur le lieu de travail. En tant que candidat plus âgé, ce n'est pas votre âge qui est le plus important, mais votre pertinence. Assurez-vous que vos compétences répondent aux exigences de l'environnement de travail actuel. Pour plus de conseils pour les chercheurs d’emploi plus âgés, ou pour trouver des emplois disponibles dans votre région, parlez à nos recruteurs experts et assurez-vous de rester pertinent sur le lieu de travail.

êtes-vous à la recherche d'un nouvel emploi qui correspond bien à vos compétences et à vos forces?

nos offres d'emplois

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV