Vous avez obtenu votre diplôme et vous êtes prêt à entrer sur le marché du travail. Vous avez hâte de commencer votre carrière. Cependant, avec une dernière année d'études bien remplie, l'obtention de votre diplôme et, surtout, l'incertitude quant aux plans d'embauche des entreprises, la recherche d'un emploi peut ne pas se dérouler comme prévu. Vous pourriez vous retrouver dans une situation d'attente, avoir du mal à obtenir des entrevues et constater que la concurrence pour les nouveaux diplômés en quête d'emploi est parfois féroce.

0179_-_how_the_great_resignation_is_driving_business_transformation_bodyimage_1405x937
0179_-_how_the_great_resignation_is_driving_business_transformation_bodyimage_1405x937

6 astuces pour nouveaux chercheurs d’emploi

Pour vous aider dans votre recherche, voici 6 conseils pour les nouveaux diplômés en quête d'emploi en ce moment :

1. soyez patient

Nous voulons tous obtenir un bon emploi à la sortie de l'école, mais les circonstances politiques et économiques actuelles ont ralenti ce processus. Préparez-vous à retarder le début de votre carrière. Vous devez également vous attendre à un processus d'embauche plus lent que d'habitude. Les employeurs font preuve de prudence en attendant que la situation évolue. Malheureusement pour les nouveaux diplômés en quête d'emploi, cette situation peut avoir un impact sur l'embauche de nouvelles personnes en ce moment.

2. envisagez des emplois temporaires

Même si votre travail idéal à la sortie de l'école n'est pas encore disponible, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en trouver un. Envisagez d'autres emplois temporaires. Même si un emploi n'est pas dans votre domaine de spécialisation ou dans votre secteur d'activité, il peut vous permettre d'acquérir une expérience inestimable pour vous habituer à travailler.

Vous développerez vos compétences en matière de communication et de relations humaines. Vous aurez également l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous constituer un réseau. On ne sait jamais, cela pourrait déboucher sur le contact dont vous avez besoin pour lancer votre carrière. Les entreprises qui embauchent des nouveaux diplômés apprécient l'esprit d'initiative. Sortir et trouver du travail pendant que vous attendez que votre emploi professionnel se libère est un bon moyen de le montrer. De plus, vous gagnerez de l'argent.

accélérez votre recherche d’emploi!regardez notre vidéo et bénéficiez des conseils d'experts de votre partenaire talent.video

3. préparez-vous pour le recrutement à distance

Les entrevues d'embauche vidéo et les pratiques d'embauche numériques sont aujourd'hui la norme.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les entrevues vidéo, c'est le moment de le faire :

  • Familiarisez-vous avec les entrevues d'embauche par vidéo et par téléphone.
  • Soyez un professionnel actif dans votre domaine en ligne.
  • Participez aux activités d'autres professionnels de votre secteur et créez des liens.

La création d'une présence professionnelle sur LinkedIn et d'autres plateformes de médias sociaux peut vous aider à vous faire connaître et à faciliter votre recherche d'emploi.

4. les nouveaux diplômés en quête d'emploi doivent anticiper la concurrence

De nombreuses personnes cherchent actuellement à changer d'emploi, la concurrence est donc féroce. En tant que jeune diplômé, vous devrez faire de votre mieux pendant le processus de recrutement. Vous devez être un communicateur efficace, être performant lors de l'entrevue et montrer votre potentiel. Prenez le temps d'améliorer vos compétences en matière d’entrevue. On n'est jamais trop préparé pour une entrevue d'embauche, surtout si l'on est confronté à des candidats plus expérimentés.

5. enrichissez votre éventail de compétences

C'est peut-être le moment idéal pour suivre une formation professionnelle et obtenir une certification pendant que vous cherchez du travail. Envisagez de suivre des cours ou des programmes en ligne qui peuvent vous aider dans votre domaine. Cela peut améliorer votre CV et faire de vous un candidat plus attrayant.

6. persévérez dans votre recherche d’emploi

Même s'il semble qu'aucune entreprise de votre secteur ne soit prête à accueillir des nouveaux diplômés en quête d'emploi, cela ne signifie pas que vous devez cesser de chercher. Faites preuve de diligence dans votre recherche d'emploi. Continuez à nouer de nouvelles relations et à développer votre réseau professionnel. Les opportunités se présenteront d'elles-mêmes.

Perspectives pour les nouveaux diplômés en quête d'emploi

Les entreprises sont peut-être plus prudentes en matière d'embauche, mais les meilleurs talents sont toujours recherchés. Concentrez-vous donc sur le fait d'être le meilleur candidat possible et assurez-vous de maximiser vos chances de décrocher ces entrevues si importantes. Surtout, continuez à postuler et soyez persévérant.

êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?

Parcourez nos toutes dernières offres !

voir les offres

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV