Si vous postulez à un nouvel emploi, votre première entrevue se fera peut-être avec un chatbot. Cela peut sembler un peu futuriste, mais les entreprises d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer des présélections et les premières entrevues d'embauche. En fait, une enquête de 2023 a révélé que quatre entreprises sur dix s'attendent à utiliser des entrevues avec l'IA d'ici 2024. Cela leur permet d'économiser beaucoup de temps et de ressources, en leur permettant de filtrer rapidement les candidats qui ne conviennent pas. Alors, comment les chercheurs d'emploi se préparent-ils à une entrevue avec un chatbot ?

AI-powered chatbot
AI-powered chatbot

devoirs préalables à l'entrevue

Vous avez reçu une invitation pour une entrevue avec un chatbot. Félicitations ! Mais avant de vous précipiter pour cliquer sur le lien, assurez-vous d'être armé des outils et des informations dont vous avez besoin pour réussir le prochain tour de table des RH.

  • Faites des recherches sur l'entreprise et le poste. Comment votre expérience s'intègre-t-elle ? Vos compétences et qualifications correspondent-elles aux exigences de la description du poste ?
  • Actualisez votre CV et votre présence en ligne. Les outils alimentés par l'IA peuvent les analyser pour en vérifier la pertinence.
  • Entraînez-vous à répondre aux questions de l'entrevue. Commencez par consulter notre liste de questions fréquemment posées, puis réfléchissez à des exemples concrets de la manière dont vous avez appliqué les compétences clés décrites dans l'offre d'emploi.

que peut-on attendre d'une entrevue avec un chatbot ?

Un chatbot entrevue est un système d'IA conversationnel, similaire à ChatGPT, qui entretient une discussion naturelle et bidirectionnelle avec les candidats en herbe. Pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, découvrez ces systèmes d'entrevues alimentés par l'IA :

  • Micro1: Cette plateforme d'entrevues dirigées par des avatars est populaire pour le recrutement d'ingénieurs. Les candidats sélectionnent un avatar, participent à une entrevue verbale et peuvent effectuer des exercices de test de compétences.
  • Apriora: Une IA sophistiquée appelée Alex mène votre entrevue vidéo, en posant une série de questions basées sur l'expertise. Les capacités avancées d'Alex en matière d'IA permettent notamment de poser des questions de suivi ciblées, adaptées aux réponses du candidat.
  • Sapia.ai: Les candidats commencent par une entrevue par chat textuel, recevant une note sur 100 basée sur les traits de personnalité, les compétences comportementales et les compétences de communication. Les candidats présélectionnés passent ensuite à une entrevue vidéo par IA conçue pour minimiser l'anxiété : elle n'est pas chronométrée, avec plusieurs tentatives si nécessaire.

Comme dans tout processus d'entrevue, vous pouvez vous attendre à des questions sur votre parcours et vos intérêts, vos compétences et votre expérience, et votre comportement (par exemple, autour de la résolution de problèmes ou du travail d'équipe). Et la beauté des entrevues par chatbot est leur flexibilité - vous pouvez les programmer à votre convenance depuis le confort de votre domicile.

faites forte impression lors de votre entrevue et charmez les employeurs potentiels ! regardez notre vidéo et bénéficiez des conseils d'experts de votre partenaire talent.

3 conseils pour les entrevues alimentées par l'IA

Parler à une entrevue avec une IA peut sembler un peu étrange, alors gardez à l'esprit ces meilleurs conseils:

1. soyez professionnel

Vous ne parlez peut-être pas à une personne réelle, mais vous devriez traiter les entrevues avec un chatbot avec le même professionnalisme qu'une entrevue en personne. L'IA est même capable d'analyser votre langage corporel et le ton de votre voix, et les responsables de l'embauche auront un enregistrement de votre entrevue dans leurs dossiers.

2. soyez clair et concis

Les chatbots peuvent avoir du mal à traiter ou à transcrire des réponses longues et pleines de jargon technique. Veillez à ce que vos réponses soient simples et essayez d'utiliser des mots clés tirés de la description du poste.

3. relisez vos réponses

Si vous envoyez vos réponses par texte, vérifiez qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe ou de grammaire avant d'appuyer sur le bouton « Envoyer ».

La popularité croissante de l'IA dans le recrutement signifie que les entrevues avec des chatbots deviennent plus courantes. Être préparé peut vous aider à briller et à vous démarquer. Êtes-vous prêt ?

êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?

Parcourez nos toutes dernières offres !

voir les offres

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV