Vous marquerez toujours des points avec un CV rempli de qualifications et d'expériences professionnelles impressionnantes. Toutefois, les recruteurs d'aujourd'hui ne recherchent pas uniquement des compétences techniques solides. Ils sont également ouverts à prendre une chance avec des candidats qui n'ont pas encore fait leurs preuves, mais qui ont le potentiel, la détermination et l’éthique de travail pour réussir. Cet article met l'accent sur les compétences non techniques essentielles dont vous avez besoin pour impressionner les employeurs lors des entrevues d'embauche et sur le lieu de travail.

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prenez une longueur d’avance en développant ces 8 compétences non techniques

1. la communication

Présenter un CV impeccable n'est qu'une partie du processus. Une bonne communication inclut également le contact visuel, répondre clairement aux questions et en poser, être ouvert aux commentaires et ne pas avoir peur de montrer sa vraie personnalité. Saisissez toutes les occasions de démontrer à un employeur que vous savez écouter et apprendre.

2. le travail d'équipe

Faire partie d'une équipe signifie travailler au sein d’un groupe pour atteindre des objectifs communs. Répondez rapidement aux communications, collaborez de bon cœur et demandez des rencontres régulières avec votre supérieur pour faire le point. N'oubliez pas que les travailleurs à distance et les employés en horaires flexibles sont tout aussi essentiels au succès de l'équipe. Si vous travaillez de chez vous ou en tant que travailleur autonome, assurez-vous d'inclure dans votre éthique de travail l'importance de rester engagé envers vos collègues et vos projets.

3. la flexibilité

Dans un monde imprévisible, le changement est inévitable. C'est pourquoi les candidats ouverts à la mobilité interne — qui consiste à se déplacer horizontalement au sein d'une organisation pour apprendre une autre discipline et développer ses compétences — ont plus de chances d'avancement professionnel. Profitez des opportunités de formation qui s'offrent à vous et élargissez vos horizons de carrière.

4. l'autogestion

Avec l'essor du télétravail et des modèles de travail hybrides, il est essentiel de démontrer que vous pouvez gérer efficacement votre temps et votre charge de travail depuis chez vous. Bien que les employeurs vous fournissent des outils technologiques pour vous aider, vous ferez meilleure impression en vous tenant informé des tendances du secteur et en structurant soigneusement votre journée pour respecter les délais fixés. De plus, vous montrerez ainsi une solide éthique de travail, ce qui sera certainement remarqué.

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5. la volonté d'apprendre

Selon un rapport Harris de 2021, 81 % des employeurs valorisent particulièrement la volonté d'apprendre parmi toutes les compétences non techniques. Plutôt que d'attendre l'arrivée d'une personne plus expérimentée, qui ne viendra peut-être jamais, de nombreux recruteurs recherchent des employés capables d'apprendre sur le tas. Identifiez les aspects du poste qui vous intéressent, apprenez par vous-même et renseignez-vous sur les possibilités de formation et de développement. Votre enthousiasme pour l'apprentissage continu sera perceptible.

6. la résolution de problèmes

Quel que soit votre rôle dans une organisation, votre capacité à identifier les problèmes et à trouver des solutions vous rendra indispensable. Entraînez-vous à devenir un meilleur penseur critique en suivant ces cinq étapes simples : observez ce qui se passe, analysez les problèmes, dressez une liste de moyens pour les résoudre, communiquez avec votre équipe et, enfin, passez à l'action.

7. le leadership

On ne naît pas leader, on le devient. La capacité à motiver et inspirer ceux qui vous entourent, à garder le moral dans les moments difficiles, à faire preuve de résilience et d'adaptabilité face au changement, et à admettre ses erreurs — toutes ces compétences non techniques peuvent vous mener rapidement à un rôle de leadership convoité.

8. l’intelligence émotionnelle (QE)

Des études montrent que votre niveau d'intelligence émotionnelle (QE) peut avoir un impact significatif sur la manière dont vous gérez le stress et les situations difficiles. La conscience de soi, le soutien et l'empathie mènent à une meilleure satisfaction au travail et à une culture d'entreprise plus positive. Soyez fier de contribuer à la solution plutôt qu'au problème.

Nos experts peuvent vous aider à développer ces compétences non techniques

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