Si les réseaux virtuels ont de quoi séduire les demandeurs d'emploi, les salons de l'emploi en personne ont fait un retour en force ces dernières années. Ces événements sont l'occasion d'entrer en contact avec des employeurs potentiels, d'évaluer la culture d'entreprise et de découvrir des opportunités que vous auriez pu négliger en ligne. Mais, pour tirer le meilleur parti de ce genre d’événement, la préparation est essentielle. En plus d'une attitude positive et d'une mallette ou d’un sac pour vos affaires, voici six choses à apporter à un salon de l'emploi qui peuvent augmenter considérablement vos chances de réussite.
rappelez-vous d’apporter ces 6 choses à un salon de l’emploi
1. le double de CV que vous croyez nécessaire
Vous pensez peut-être que votre profil LinkedIn suffit, mais la plupart des recruteurs présents aux salons de l'emploi préfèrent encore une version papier. Le bon vieux CV traditionnel est donc essentiel lorsque que vous visitez un salon de l'emploi. Alors, combien devez-vous en apporter ? Voici un conseil de pro : estimez le nombre de recruteurs avec lesquels vous comptez discuter, puis doublez ce chiffre. Allumez l'imprimante et mettez-vous au travail !
Gardez vos CV bien rangés dans un dossier pour pouvoir y accéder rapidement et facilement. La dernière chose dont vous avez envie, c'est de fouiller dans votre fourre-tout au milieu de la conversation.
Vous envisagez différentes carrières ? Apportez des CV qui correspondent à ces profils. Rédigez-en un pour les emplois saisonniers ou contractuels et un autre pour les postes permanents, chacun mettant en valeur la combinaison parfaite de compétences et d'expérience. Et voici une astuce : codifiez vos CV par couleur afin d'éviter toute confusion. Vous ne voudriez pas remettre le mauvais CV à la mauvaise personne.
2. un discours d'ascenseur soigné
Les salons de l'emploi se déroulent à un rythme effréné, avec des centaines de candidats et de recruteurs qui se disputent l'attention des uns et des autres. Pour vous démarquer dans ce tourbillon, vous avez besoin d'un "elevator pitch". Il s'agit d'un discours de 30 secondes qui vous permet de vous présenter, de mettre en valeur vos compétences et d'exposer vos objectifs de carrière. Mais ne vous contentez pas de vous entraîner devant le miroir de votre salle de bains. Pratiquez-vous ! Prenez un ami ou un collègue en qui vous avez confiance et mettez votre discours d'ascenseur à l'épreuve du monde réel.
3. une réserve de cartes de visite
Vous devez faire en sorte qu'il soit le plus facile possible pour les recruteurs de poursuivre la conversation avec vous après le salon de l'emploi. Remettez-leur une carte de visite, et ils auront ainsi toutes vos coordonnées en un seul endroit pratique.
Lorsque vous créez votre carte, indiquez tout ce qu'un recruteur a besoin de savoir - et c'est tout. Nom, titre du poste et coordonnées ? Vous avez besoin de savoir. Nom d'utilisateur TikTok et citation inspirante préférée ? Pas besoin de le savoir.
Si vous créez une carte de visite numérique - et il existe de nombreuses applications gratuites qui facilitent cette tâche - assurez-vous que vos coordonnées numériques correspondent à vos coordonnées papier.
4. cartes de repères pour la recherche
C'est arrivé à tous les participants à un salon de l'emploi. Vous passez des heures à faire des recherches sur une entreprise afin d'impressionner le recruteur en démontrant vos connaissances concernant sa nouvelle ligne de produits. Puis, dans le feu de l'action, vous souffrez d’un trou de mémoire.
Offrez-vous ce filet de sûreté en notant les points clés - les informations générales sur les entreprises qui vous intéressent et les éléments spécifiques à mettre en avant avec vos meilleurs prospects - sur des cartes de notes. Les recruteurs ne verront pas d'inconvénient à ce que vous les consultiez au besoin. En fait, ils seront impressionnés par le fait que vous aurez des recherches et que vous soyez préparé.
5. un carnet de notes
Vous devrez également faire des recherches lors du salon. Ne pensez pas que tout ce que vous devez savoir sera imprimé sur des dépliants ou rangé dans des sacs à surprises. Il s'agit là des informations officielles, mais la plupart des conversations les plus intéressantes qui ont lieu lors des salons de l'emploi ne sont pas officielles. Peut-être qu'un recruteur n'a pas de poste à vous proposer pour le moment, mais qu'il a des conseils d'initié pour vous aider à gravir les échelons ou qu'il connaît un collègue qui pourrait vous aider. Ayez un petit carnet à portée de main pour noter ces informations.
6. des vêtements de rechange
Ça peut paraître cocasse, mais une des choses à apporter à un salon de l’emploi sont des vêtements ! Le café se renverse, et vous ne voulez pas passer la moitié de votre journée à vous en excuser. En emportant une chemise ou un chemisier juste au cas où, vous aurez l'esprit tranquille.
notez bien ces 6 choses pour votre prochaine visite à un salon de l’emploi
En apportant ces six objets, vous entamerez votre prochain salon de l'emploi en toute confiance et avec une touche supplémentaire de charisme. Vous serez non seulement préparé, mais vous serez également prêt à réussir. Maintenant, allez-y et transformez ces poignées de main en opportunités !
êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?
Parcourez nos toutes dernières offres !
voir les offres