L'idée de changer de carrière peut sembler intimidante, surtout si vous envisagez de vous lancer dans un nouveau secteur ou d'assumer un rôle complètement différent. Cependant, si vous êtes prêt à investir du temps, de l'énergie et à vous engager sérieusement dans cette démarche, vous avez la possibilité de réaliser vos aspirations professionnelles. Et il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour le faire. Voici quelques conseils pour vous aider à débuter.
1. préparez-vous
Il est difficile de penser clairement ou de faire preuve de créativité dans le chaos. C'est pourquoi nous recommandons toujours que la première étape d'un changement de carrière soit de s'organiser. Faites le tri dans vos courriels et créez des dossiers électroniques pour classer les offres d'emploi, les CV et les lettres de motivation. Encore mieux, créez une nouvelle adresse courriel afin que les messages liés à votre recherche d'emploi ne se perdent pas parmi vos courriels personnels. Conservez un fichier séparé contenant des liens vers des informations utiles disponibles en ligne, afin d'y accéder rapidement et facilement. De nos jours, la plupart des recrutements se font via les médias sociaux et les sites en ligne dédiés à l'embauche et aux ressources humaines ; une grande partie de la préparation consiste donc à mettre à jour et à professionnaliser votre présence en ligne. Vous ne savez pas comment préparer votre vie en ligne pour les recruteurs ? Consultez notre guide sur la gestion de votre marque personnelle sur les médias sociaux.
2. mettez votre CV à jour
Même si vous ne changez pas de carrière, vous devriez mettre votre CV à jour fréquemment, en y ajoutant des réalisations, des séminaires, des opportunités de formation et des certifications. Vous pouvez (et devez) personnaliser votre CV pour qu'il corresponde à des offres d'emploi spécifiques, mais gardez votre version de base à jour. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est professionnel et à jour. Plus de 40 % des Canadiens utilisent LinkedIn pour chercher un emploi et 97 % des recruteurs y sont actifs. Utilisez les sites pour vous tenir au courant de votre secteur d'activité et des tendances en matière d'embauche, pour rester en contact avec votre réseau et le développer, et pour vous positionner de manière stratégique afin de faciliter votre changement de carrière.
3. faites savoir à votre réseau que vous changez de carrière
Élargissez votre réseau et rafraîchissez vos relations avec vos contacts existants. Faites-leur savoir que vous vous apprêtez à changer de carrière – ils pourront vous donner des conseils et des contacts utiles. Reprenez contact avec les personnes qui ont accepté de fournir des références pour les tenir au courant de votre situation ; elles apprécieront ce suivi, surtout lorsqu'elles seront appelées à fournir ces références et qu'elles pourront parler de vous en toute connaissance de cause.
4. dressez une liste
Notez les secteurs d'activité et les organisations pour lesquels vous souhaiteriez travailler. Adoptez une approche ciblée pour trouver une nouvelle carrière. Faites des recherches pour savoir qui recrute dans les entreprises qui vous intéressent, quels sont les postes qu'elles affichent le plus souvent et, si possible, quelles compétences techniques et humaines elles recherchent généralement. Dans le cadre de vos recherches, essayez d'entrer en contact avec un membre des ressources humaines et demandez-lui s'il accepterait de vous rencontrer brièvement pour répondre à quelques questions concernant un changement de carrière dans son entreprise. Si vous parvenez à établir un contact, assurez-vous de préparer des questions pertinentes. N'oubliez pas qu'ils prennent de leur temps pour vous rencontrer, alors soyez respectueux et concis.
5. perfectionnez vos compétences
À chaque étape de leur carrière, les professionnels doivent actualiser leurs connaissances et apprendre de nouvelles choses. Quel meilleur moyen de rester pertinent et attractif sur le marché du travail que de suivre les tendances tout en perfectionnant vos compétences existantes ? Poursuivre votre formation, que ce soit par le biais de séminaires, de cours en ligne ou de groupes de discussion, est également un excellent moyen d'élargir votre réseau de contacts. Vous rencontrerez des personnes partageant des intérêts similaires aux vôtres, avec lesquelles vous pourrez échanger des conseils, des recommandations et des astuces sur les offres d'emploi et les changements de carrière.
Il n'y a jamais de moment idéal pour changer de carrière, alors pourquoi ne pas le faire maintenant ? Une fois que vous vous serez organisé, commencez à faire des recherches et à établir des contacts, vous vous demanderez peut-être pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt. Et si vous avez besoin de conseils, nos experts en gestion de talents sont là pour vous aider.
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