Sentez-vous que votre emploi ne vous convient plus? Vous sentez peut-être une certaine stagnation ou considérez que la culture ne vous convient pas. Voici quelques signes qui vous apprennent que le temps est venu d’évoluer vers des cieux plus cléments. Même si vous n’êtes pas tout à fait prêt à avancer, vous devriez à tout le moins avoir une discussion franche avec votre gestionnaire sur ce qui vous attend dans votre carrière.
vous n’avez plus de buts
Les buts vous aident à savoir où vous allez. Dans un lieu de travail sain, vous devriez avoir des buts à brève et à longue échéances et déployer concrètement les efforts nécessaires pour les atteindre. Si vous vous êtes fixé des buts et réalisez que vous croyez qu’ils sont irréalistes et qu’ils sont plutôt illusoires, vérifiez s’il est possible de vous asseoir en compagnie de votre patron pour déterminer si vous pouvez entreprendre un processus réaliste et graduel qui vous aidera à vous rendre là où vous souhaitez.
vos valeurs sont différentes de celles de l’entreprise
Nous avons compris. Il arrive qu’il n’y ait aucune compatibilité culturelle avec votre employeur. Si vous travaillez dans un endroit où tout est travail, travail et encore travail, cela signifie que vous devez rester tard et, s’il semble que cette façon de faire plaît à tout le monde sauf vous, il se pourrait que les valeurs de l’entreprise ne correspondent pas aux vôtres. Il arrive que la culture au bureau évolue dans le temps (tout comme vous!). Par conséquent, ne croyez pas, pour la simple raison que vous partagiez les points de vue de l’entreprise il y a quelques années, que votre travail représente encore l’emploi idéal pour vous. Voici quelques-unes des valeurs importantes dont vous devez tenir compte au moment de décider si la culture vous convient toujours : équilibre travail-vie, sécurité d’emploi, flexibilité d’emploi, valeurs et priorités de l’entreprise, etc.
votre travail est trop souvent exigeant ou insignifiant compte tenu de vos compétences
Nous ne prétendons pas que votre travail devrait être agréable tout le temps. Nous devons tous réaliser des tâches administratives passablement ennuyantes, parce qu’elles font partie de notre travail. Le problème survient lorsque ces tâches jettent de l’ombre sur votre travail et nuisent à votre productivité et votre motivation. De façon générale, vous devez vous en remettre à la règle du 70/30. Si vous consacrez plus de 30 % de votre travail à des tâches répétitives et éreintantes, il se peut que le temps soit venu d’examiner vos options de carrière et de déterminer si votre emploi est dépassé.
il n’y a plus d’occasions d’apprendre
Pour plusieurs d’entre nous, un travail valorisant comporte des occasions d’apprendre. Il est important que le travail soit motivant, mais il est également essentiel qu’il offre de nouvelles possibilités pour l’avenir. Cela pourrait consister à assister à des séances de formation ou de perfectionnement pour acquérir de nouvelles compétences ou à entreprendre des projets nouveaux et motivants qui repoussent vos limites. Étendez votre répertoire et efforcez-vous d’essayer des choses qui débordent de votre zone de confort afin que votre trajectoire de carrière puisse continuer d’évoluer. Si votre carrière stagne, il se pourrait que le temps soit venu de vous entretenir avec votre gestionnaire sur les possibilités d’assumer de nouvelles responsabilités et d’entreprendre de nouveaux projets qui débordent légèrement de votre champ d’activités actuel.
vous n’êtes plus motivé
Vous savez, cette légère crainte que vous ressentez avant d’entreprendre une activité que vous n’aimez pas vraiment? Si c’est ce que vous ressentez chaque fois avant d’entreprendre votre travail, c’est que vous avez perdu toute motivation. Vous êtes anxieux à l’idée de vous présenter au travail pour y consacrer encore 8 heures, peu importe de quoi il s’agit. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer et à vous impliquer dans votre travail, il est probable que votre productivité en souffre. Votre absence de motivation pourrait même être la conséquence des autres choses qu’on retrouve sur cette liste.
votre salaire est descendu en bas de sa valeur marchande
Si votre salaire n’a pas suivi le taux du marché compte tenu de votre titre et de vos années d’expérience, le temps est venu d’explorer les autres possibilités qui s’offrent à vous. Historiquement, les nouvelles possibilités d’emploi vous permettaient d’accroître considérablement votre salaire. Vous améliorerez probablement votre salaire de 15 à 20 % en changeant d’emploi. Quant aux augmentations, elles se situent habituellement entre 2 % et 10 %. Vous ignorez ce à quoi ressemble un salaire équitable? Consultez les guides des salaires de Randstad pour connaître ce que vous devriez gagner.
vous comptez sans cesse les minutes
Vous surprenez-vous en train de regarder l’horloge en suppliant les aiguilles d’avancer un peu plus vite? Vingt minutes vous paraissent-elles durer une heure un peu avant 17 heures? Si vous ressentez souvent de la consternation en voyant le peu de temps qui est passé lorsque vous regardez l’horloge, c’est un signe que votre travail ne vous intéresse pas vraiment.
vous êtes souvent épuisé
Il est tout à fait naturel que vous ressentiez de l’épuisement après un projet interminable et intensif qui monopolise votre attention et votre dévouement. Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. Nous devons tous prendre un certain recul pour refaire le plein et nous remettre dans le bon état d’esprit de temps à autre – c’est à ça que servent les vacances! Le problème survient lorsqu’une telle sensation vous envahit plus souvent qu’à votre tour. Si vous êtes fréquemment épuisé et trouvez que vous devez prendre régulièrement une pause du travail, il se pourrait que votre emploi soit le coupable et non votre état d’esprit.
il n’existe aucune possibilité d’avancement
Les possibilités d’avancement et de promotion sont plus importantes aux yeux de certains que de d’autres. Si vous considérez que vous êtes ‘coincé’ en raison du manque de possibilités d’assumer de nouvelles responsabilités ou tâches en gestion, il se pourrait que le temps soit venu de regarder au-delà de votre organisation pour voir si des possibilités existent ailleurs. Certaines organisations réussissent mieux que d’autres lorsqu’il s’agit d’offrir des promotions à leurs propres employés. Si vous évoluez au sein d’une organisation relativement uniforme qui comporte peu de niveaux hiérarchiques, vous pourriez trouver que les possibilités d’avancement sont rares et peu fréquentes.
Si vous vous sentez coincé dans votre emploi, c’est un signe que tout ne se passe pas pour le mieux. N’ignorez pas cette sensation. Écoutez votre instinct et trouvez votre voie. Des options s’offrent à vous, qu’il s’agisse de vous entretenir avec votre gestionnaire ou de chercher de nouvelles possibilités afin d’étendre vos horizons!