Si vous avez lu l’un de mes précédents billets de blogue, vous savez probablement déjà que le télétravail comporte son lot d’avantages. Non seulement les télétravailleurs sont plus heureux, plus productifs et moins stressés, mais ils mangent également plus sainement, ils sont plus engagés dans leur travail et plus susceptibles d’être fidèles à leur employeur.
De plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages du télétravail pour leurs affaires, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour ce modèle de travail.Consultez ces statistiques sur l’évolution de la main-d’œuvre non traditionnelle au cours des huit prochaines années (rapport Workforce 2025 de Randstad).
prévisions des employeurs pour chaque modèle de travail en 2025 :
Le télétravail comporte également son lot de défis particuliers. Prenons les résultats de cette étude à titre d’exemple.
Nicholas Bloom a constaté que le télétravail a entraîné une hausse de 13 % du rendement des télétravailleurs par rapport à celui des employés travaillant au bureau.
Ça semble positif jusqu’à présent, n’est-ce pas? Or, voici le problème soulevé par Nicholas Bloom :
Malgré un meilleur rendement, les télétravailleurs sont 50 % moins susceptibles de recevoir des promotions basées sur le rendement que les employés travaillant au bureau.
Pourquoi? Bloom propose quelques explications possibles à cet effet.
1. les télétravailleurs refusent des promotions.
C’est vrai. Une des théories proposées pour expliquer pourquoi les télétravailleurs obtiennent moins de promotions que les employés travaillant au bureau est qu’ils n’en veulent tout simplement pas.
Une étude réalisée en 2016 par Deloitte (en anglais seulement) a révélé que les millénariaux – qui représenteront plus de la moitié de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale d’ici 2020 et qui ont contribué à inspirer la transition actuelle vers le télétravail – privilégient l’équilibre travail-vie personnelle par rapport à la progression de leur carrière.
Une promotion signifie plus de responsabilités. Il est donc raisonnable de supposer que certains télétravailleurs refusent cette occasion afin de préserver l’équilibre actuel entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Cependant, ce n’est pas la seule explication.
2. plusieurs croient qu’il est primordial d’être au bureau pour être un bon dirigeant.
Même si de plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail, plusieurs dirigeants d’entreprise ont du mal à se défaire de l’idée qu’un bon dirigeant doit se trouver au même endroit que son équipe.
Bien que la gestion d’une équipe à distance puisse représenter un défi particulier pour les dirigeants, il n’y a aucune raison de croire qu’un gestionnaire en télétravail sera moins efficace que ses homologues travaillant au bureau.
En fait, dans un contexte où le télétravail gagne en popularité, les entreprises doivent s’adapter et outiller les gestionnaires pour que ces derniers soient en mesure d’assurer une gestion efficace dans un contexte de télétravail (ce que de nombreuses entreprises font déjà).
Toutefois, les télétravailleurs sont confrontés à un autre obstacle important lorsqu’ils visent une promotion.
3. le manque de visibilité fait en sorte que les télétravailleurs sont laissés pour compte.
C’est un fait : les interactions en personne permettent de consolider de meilleures relations.
Par ailleurs, de meilleures relations – en particulier avec les membres les plus expérimentés de l’entreprise – donnent souvent lieu à plus d’occasions d’avancement professionnel.
Toutefois, lorsque vous êtes en télétravail, les échanges avec votre supérieur hiérarchique sont moins fréquents, et il est encore plus rare de rencontrer ce dernier en personne pour une réunion. Une étude de TINYpulse (en anglais seulement) a démontré que 47 % des télétravailleurs parlent avec leur supérieur hiérarchique une fois par semaine tout au plus.
Malheureusement, c’est possiblement la principale raison pour laquelle vous n’êtes pas promu. Peut-être cela confirme-t-il l’adage : loin des yeux, loin du cœur.
Il s’agit d’un phénomène qui affecte énormément les télétravailleurs lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouvel emploi.
Heureusement, plusieurs solutions peuvent permettre de résoudre ce problème.
vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Consultez les offres d’emploi actuellement proposées.
rechercher un emploi5 conseils pour vous démarquer lorsque vous êtes en télétravail
1. souligner les réussites lors des réunions d’équipe
Cela donne à chaque membre de votre équipe l’occasion de parler d’une grande réalisation concrétisée depuis votre dernière rencontre, qu’elle concerne le plan personnel ou professionnel.
La pratique est particulièrement géniale, puisqu’elle vous donne l’occasion de faire part à l’équipe d’une belle réussite de votre semaine d’une manière qui n’est pas considérée comme prétentieuse ou arrogante. Plus vous ferez part de vos réalisations professionnelles à votre supérieur hiérarchique, plus il aura tendance à se souvenir de vous au moment de prévoir des promotions.
2. tenir un registre de vos réussites
Voici une sombre réalité : Des études ont démontré que les narcissiques ont davantage tendance à être promus que les moins nombrilistes de ce monde. Mais pourquoi?
Cela peut s’expliquer par le fait que les narcissiques ont une plus grande facilité à faire l’inventaire de leurs réussites et à faire preuve d’assurance lorsque vient le temps des évaluations. Par conséquent, ils peuvent facilement surmonter l’effet de récence, une tendance naturelle des supérieurs hiérarchiques à vous évaluer en fonction du rendement récent plutôt que cumulatif.
Voici la bonne nouvelle : Il n’est pas nécessaire d’être narcissique pour échapper à l’effet de récence.
Tenir un registre vous permet de disposer d’un historique complet de vos réussites à présenter à votre supérieur lors de votre évaluation ou lorsqu’une occasion de promotion se présente.
Précisons que cela n’a pas besoin d’être un compte-rendu détaillé de vos réalisations. Prenez 30 minutes le vendredi après-midi pour répondre à la question suivante : « Quelle est la chose la plus importante que j’ai accomplie au courant de la semaine? »
Faites ensuite un résumé de ce qui s’est passé, des personnes concernées et de l’incidence de cette réalisation sur votre entreprise.
3. trouver un mentor
Un encadrement et des conseils judicieux de la part d’un membre plus expérimenté de votre équipe peut vous aider à faire évoluer votre carrière. Cela devrait suffire à vous convaincre de trouver un mentor.
En réalité, il y a une autre bonne raison de vous faire mentorer au sein de votre entreprise.
En effet, un mentor contribue à accroître votre visibilité auprès de la haute direction.
Ce dernier peut vous conseiller sur la façon de vous y prendre afin d’obtenir une promotion, et il peut plaider en votre faveur auprès de l’équipe de direction lorsqu’une belle occasion de promotion se présentera.
4. insister sur les réunions par vidéoconférence
Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à une réunion en personne, la vidéoconférence est la meilleure option.
Compte tenu de l’impact des relations en personne sur votre capacité à obtenir une promotion en tant que télétravailleur, vous devez vous assurer que toute réunion avec votre supérieur a lieu par l’entremise de Google Hangouts ou de tout autre logiciel de vidéoconférence gratuit.
C’est aussi simple que cela.
Enfin, voici un dernier conseil pour vous.
5. n’ayez pas peur de demander une promotion
Une étude réalisée en 2014 par Accenture (en anglais seulement) a démontré que si moins de la moitié des travailleurs demandent une promotion, 68 % de ceux qui le font sont effectivement promus. Autrement dit, demander une promotion est peut-être le moyen le plus efficace d’attirer l’attention de votre supérieur sur votre potentiel au sein de l’entreprise.
conclusion
Se démarquer devrait être une priorité absolue pour tout télétravailleur. Grâce à ces cinq conseils, vous ne devriez avoir aucune difficulté à être considéré pour d’éventuelles promotions.
Quelles sont vos stratégies pour vous démarquer dans un contexte de télétravail?
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