Les ingénieurs sont des experts de premier ordre en résolution de problèmes, et l’avenir professionnel en ingénierie s’annonce brillant pour les nouveaux arrivants au Canada.
La demande pour des ingénieurs devrait s’accroître, car de nombreuses entreprises cherchent à innover et à créer de nouveaux produits et services. Cette situation offre une excellente occasion aux ingénieurs qui souhaitent immigrer au Canada.
Le besoin de remplacer les ingénieurs qui partent à la retraite augmente, mais le Canada manque de talents pour occuper les postes à pourvoir. Le gouvernement du Canada et les employeurs en ingénierie recherchent donc des ingénieurs qualifiés à l’extérieur de nos frontières, ce qui crée des places en ingénierie au Canada pour les nouveaux arrivants.
pourquoi le Canada constitue une place de choix pour les ingénieurs immigrants
L’ingénierie est un vaste secteur qui offre de nombreuses possibilités d’emploi au Canada. Les emplois en ingénierie ont toujours fait partie des emplois les plus recherchés au pays. Les besoins en ingénieurs hautement qualifiés sont constants.
Toutefois, des milliers de postes en ingénierie sont à pourvoir. Pourquoi? Le nombre de talents locaux au Canada ne suffit pas à pourvoir les postes vacants. Un obstacle important empêche aussi des ingénieurs formés à l’étranger de venir au Canada, soit l’exigence de l’expérience professionnelle canadienne pour les nouveaux arrivants. La bonne nouvelle est que cette exigence est en train d’être supprimée, ce qui permettra aux nouveaux arrivants d’accéder plus facilement aux emplois en ingénierie.
démarquez vous dans le secteur de l'ingénierie grâce à ces autres conseils
Consultez nos articles pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui vous permettront de vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.
consultez les articlesl’exigence de l’expérience professionnelle canadienne est supprimée en Ontario
Le manque d’expérience professionnelle canadienne est considéré comme une raison majeure pour laquelle les nouveaux arrivants ont du mal à obtenir leur permis d’ingénieur lorsqu’ils arrivent au Canada. La situation a changé en Ontario.
Ordre des ingénieurs de l'Ontario (site en anglais seulement) est devenu le premier organisme de réglementation professionnelle à supprimer de leurs critères d’admissibilité l’exigence de l’expérience professionnelle canadienne.
Jennifer Quaglietta, chef de la direction et greffière de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, a affirmé au site thestar.com qu’en n’exigeant plus la preuve d’expérience de travail au Canada au moment de demander un permis d’ingénieur, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario permettra dans les faits aux candidats étrangers qualifiés d’obtenir équitablement et sans retard injustifié leur permis et d’ainsi pouvoir travailler activement comme ingénieurs.
Mme Quaglietta a ajouté que le nouveau processus de l’Ordre pour les demandes de permis d’ingénierie professionnels est efficace, transparent et équitable et qu’il permettra à la majorité des candidats d’obtenir une décision d’agrément dans les six mois suivant l’envoi du formulaire de demande rempli.
Les organismes de réglementation en ingénierie de l’Ontario ont jusqu’au 2 décembre 2024 pour supprimer l’expérience professionnelle canadienne de leurs exigences d’obtention de permis pour les professionnels formés à l’étranger. Grâce à la suppression de cet obstacle et aux importantes perspectives de carrière qui sont offertes au Canada, le pays est devenu une destination encore plus attrayante pour les ingénieurs formés à l’étranger.
nombreux programmes d’immigration pour les ingénieurs
En plus de l’assouplissement des exigences en matière de permis, le Canada offre aux ingénieurs étrangers plusieurs voies d’accès pour immigrer au Canada. Voici les principaux programmes permettant d’aider les nouveaux arrivants à réussir leur transition vers les emplois en ingénierie au Canada :
-
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (lien vers un blogue en anglais seulement) : Ce programme s’adresse aux travailleurs compétents qui ont les études, une expérience de travail et les compétences linguistiques requises pour contribuer efficacement à l’économie canadienne.
-
Catégorie de l'expérience canadienne (lien vers un blogue en anglais seulement) : Ce programme est conçu pour les personnes qui ont acquis au moins une année d’expérience de travail qualifié au Canada. Il offre une voie d’immigration aux personnes s’étant bien intégrées à la société canadienne et ayant démontré leur capacité à contribuer à l’économie.
-
Programme des candidats des provinces (PCP) (lien vers un blogue en anglais seulement) : Ce programme permet aux provinces et aux territoires de sélectionner des immigrants en fonction de leur l’expérience en matière d’économie. Les provinces proposent aux ingénieurs des volets et des voies d’accès spécialisés, ce qui fait du PCP un choix attrayant pour les personnes qui cherchent à immigrer et travailler dans ce secteur. Pour ce programme, chaque province établit ses propres critères d’admissibilité.
compétences essentielles en ingénierie
Les ingénieurs redéfinissent leurs rôles à mesure que le secteur évolue en accueillant favorablement la diversité des cultures et des expériences dans leurs rangs professionnels. Bien que les domaines traditionnels demeurent pertinents, de nouveaux domaines émergent.
En ingénierie, les exigences en matière de culture, d’expérience, de formation et de compétences se diversifient. Afin de se préparer à cet avenir, les ingénieurs devront continuer de s’adapter et d’acquérir de nouvelles compétences techniques et générales.
Voici quelques-unes des compétences techniques et générales que les ingénieurs étrangers doivent acquérir pour réussir au Canada.
compétences techniques
Les ingénieurs accordent généralement la priorité aux compétences techniques, qu’ils ont une certaine facilité à acquérir. Ils les utilisent dans les activités quotidiennes. Voici des exemples de compétences techniques :
-
maîtrise des outils logiciels;
-
compétences techniques en ingénierie;
-
capacité de s’adapter aux nouveaux outils;
-
compréhension de l’intelligence artificielle et de l’automatisation;
-
compétences en étude de marché et en analyse de données.
En revanche, les compétences générales sont de plus en plus essentielles en ingénierie.
compétences générales
Voici quelques compétences générales qui peuvent grandement aider les nouveaux arrivants s’ils les possèdent déjà avant de s’établir au Canada :
-
capacité de s’adapter : La capacité de s’adapter aux progrès technologiques, aux méthodes, aux nouveaux outils et aux nouvelles approches permet aux ingénieurs de demeurer pertinents.
-
travail d’équipe : L’ingénierie est de plus en plus multidisciplinaire. La capacité de travailler en cohésion avec des collègues est un facteur de succès déterminant.
-
flexibilité : Les professionnels doivent faire face aux défis imprévus et aux changements soudains apportés aux projets.
-
communication : De bonnes compétences en communication sont indispensables. Les ingénieurs doivent être en mesure de communiquer facilement les plans et les idées complexes aux non-ingénieurs.
-
sensibilisation à l’inclusivité et à la diversité : L’ingénierie est une profession exercée mondialement. Les ingénieurs collaborent avec des personnes issues de milieux culturels, ethniques et sexuels différents. La conscience et la compréhension de cette diversité et l’adoption d’une approche inclusive permettent de créer un environnement de travail dynamique.
conseils pour votre recherche d’emploi
L’ingénierie est un vaste secteur qui offre de nombreuses possibilités d’emploi au Canada. Cependant, la recherche d’emploi ne s’effectue peut-être pas de la même façon au Canada que dans d’autres pays. Les nouveaux arrivants doivent faire des recherches sur le marché de l’emploi canadien pour connaître les meilleures pratiques à adopter pour postuler des emplois.
-
mise à jour de votre CV afin de se conformer aux normes des employeurs canadiens : Les employeurs canadiens en ingénierie ont certaines attentes concernant les CV. Prenez le temps de faire des recherches sur ce que votre CV doit contenir et sur la forme qu’il doit prendre. Mettez l’accent sur votre expérience en matière de projets. Précisez vos responsabilités, la portée et la valeur des projets réalisés et les résultats obtenus. Servez-vous de chiffres et de données pour quantifier votre apport aux projets.
-
création d’un portefeuille de projets : Un portefeuille de projets peut vous aider à mettre en valeur votre expérience et votre expertise dans votre domaine en ingénierie. Énoncez les projets sur lesquels vous avez travaillé ainsi que vos compétences techniques et vos certifications.
-
détermination des meilleurs provinces ou territoires où rechercher des emplois : Le Canada est un grand pays divisé en provinces et en territoires. Certaines régions offrent beaucoup plus de possibilités d’emploi que d’autres. L’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta comptent généralement le plus grand nombre de postes à pourvoir. Le Québec constitue une autre option, mais la maîtrise du français est recommandée.
travaillez avec randstad, votre partenaire en talents!
En tant que premier fournisseur de solutions de recrutement en ingénierie au Canada, Randstad collabore étroitement avec ses partenaires pour comprendre les besoins en personnel qu’ils éprouvent et les possibilités d’emploi qu’ils offrent. Nos recruteurs en ingénierie permettent aux entreprises d’accéder aux meilleurs talents en ingénierie au Canada.
Vous souhaitez donner le coup d’envoi à votre carrière en ingénierie? Passez en revue les meilleurs emplois, les titres et qualités, les descriptions de poste, les salaires et les autres renseignements pertinents.
explorez de nouvelles opportunités professionnelles dans les domaines STEM
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un partenaire talent