Au Canada, la demande pour des ingénieurs ne cesse d’augmenter. Pourtant, bon nombre des postes à pourvoir demeurent vacants. Le nombre croissant d’ingénieurs qui prennent leur retraite donne aux femmes une excellente occasion d’accroître leur présence en ingénierie.
Bien qu’elles constituent la moitié de la population canadienne, les femmes demeurent nettement sous-représentées en ingénierie. Malgré l’augmentation graduelle au cours des dix dernières années du nombre de femmes inscrites aux programmes postsecondaires en ingénierie et du nombre de femmes commençant à travailler dans le secteur de l’ingénierie, les hommes y sont encore beaucoup plus nombreux.
Les femmes ont leur place en ingénierie au Canada, et le moment est venu pour elles de la prendre et de laisser leurs traces en ingénierie.
pourquoi le besoin d’un plus grand nombre de femmes en ingénierie au Canada
L’augmentation du nombre de femmes en ingénierie peut procurer divers avantages. En plus d’améliorer la diversité et de combler l’écart de genre dans la profession, les femmes peuvent contribuer à combler la pénurie de talents dans le secteur et favoriser la croissance économique.
les femmes sont nettement sous-représentées
La nette sous-représentation des femmes en ingénierie et en STIM est indéniable :
-
Les femmes représentent moins de 25 % des personnes faisant carrière en STIM.
-
Seulement 13 % des ingénieurs titulaires de permis au Canada sont des femmes.
-
Les femmes ne représentent que 15 % des personnes occupant des postes de gestion en sciences, en ingénierie et en technologie.
Dans les programmes d’études, les femmes sont également sous-représentées : seulement 22 % des personnes inscrites à un programme de premier cycle en ingénierie sont des femmes, selon Ingénieurs Canada. Les femmes sont encore moins nombreuses en génie mécanique, en génie logiciel et en génie informatique. En effet, seulement 14 % des personnes inscrites à ces programmes sont des femmes.
démarquez vous dans le secteur de l'ingénierie grâce à ces autres conseils
Consultez nos articles pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui vous permettront de vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.
consultez les articlesles femmes contribuent à combler la pénurie en ingénierie au Canada
Le Canada fait face à une importante pénurie de talents en ingénierie. Les femmes, les ingénieurs formés à l’étranger et les autres minorités peuvent contribuer à combler ce déficit de talents. Selon les estimations d’Ingénieurs Canada, le pays pourrait connaître dès 2025 une pénurie de 100 000 ingénieurs.
« Pourtant, cette profession et les autres liées aux STGM [STIM] sont bien rémunérées, et elles sont l’avenir de notre économie », a affirmé Mme Gina Cody au magazine Affaires universitaires. « Pour remédier à cette pénurie, il nous faudra plus d’ingénieures. Si la représentation des femmes dans ces carrières n’augmente pas, le Canada perdra du terrain sur le plan économique. »
l’augmentation du nombre de femmes en ingénierie favorise la croissance économique
Selon la Commission canadienne de sûreté nucléaire, un plus grand nombre de femmes ingénieures aura des effets positifs sur la croissance économique : « Une diversité accrue de l’effectif des STIM générerait des avantages considérables pour les Canadiennes et les Canadiens, en permettant de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, d’accroître l’innovation, de renforcer les capacités, et d’assurer un meilleur rendement sur l’investissement en ressources humaines. »
les femmes peuvent servir de modèles aux générations à venir
Les femmes occupant des postes de premier plan en ingénierie montrent aux jeunes filles qu’elles aussi peuvent avoir leur place dans le secteur. Les femmes peuvent servir de modèles, encourager les filles à étudier dans des programmes de STIM et discuter de l’influence positive des femmes ingénieures sur la société.
initiatives clés pour accroître la représentation des femmes en ingénierie et ainsi combler l’écart
Plusieurs initiatives sont en cours au Canada pour améliorer la représentation des femmes en ingénierie.
initiative 30 en 30
L’initiative 30 en 30 vise à améliorer la représentation des femmes dans la profession d’ingénieur. L’objectif est de porter à 30 % le taux de femmes ingénieures nouvellement titulaires d’ici 2030. L’initiative a reçu l’appui de l’ensemble des provinces et des territoires.
Même si la proportion de femmes ingénieures diplômées est d’environ 20 %, des programmes comme l’initiative 30 en 30 permettent de faire un grand pas en avant. Par exemple, en 2020, pour la première fois à Polytechnique Montréal, 30,2 % des diplômés au baccalauréat en ingénierie étaient des femmes.
initiative Engendering Success in STEM
Engendering Success in STEM (site en anglais seulement) est une initiative de recherche concertée visant à promouvoir l’inclusion des femmes dans les STIM. Le groupe est composé de spécialistes en sciences sociales, de professionnels en STIM et d’intervenants du secteur industriel et du secteur de l’éducation.
organisme Build a Dream
L’organisme Build a Dream (site en anglais seulement) donne aux femmes la possibilité de faire l’expérience d’une carrière en STIM et en ingénierie afin de leur montrer que ces domaines leur sont réellement accessibles. L’organisme vise à faire progresser les initiatives de diversité et d’inclusion. Il encourage les étudiantes à envisager une carrière au sein de laquelle les femmes sont sous-représentées.
programme Fem+
Fem+ (page en anglais seulement) est un programme de mentorat de l’Université de l’Alberta pour les élèves du secondaire dont le genre est sous-représenté. Le programme doit son succès à son approche par « quasi-pairs ». Il jumelle des étudiantes de premier cycle en ingénierie qui sont actuellement dans le programme à de jeunes femmes qui s’intéressent à l’ingénierie.
Journée internationale des femmes en génie
Chaque année, le 23 juin, Ingénieurs Canada se joint à des personnes et à des organisations de partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale des femmes en génie (site en anglais seulement). Cette journée vise à mettre en valeur les réalisations de femmes en ingénierie, à discuter de leurs réussites et à faire de la sensibilisation.
application DiversifySTEM
DiversifySTEM (en anglais seulement) est une application qui offre de courtes leçons pour promouvoir la diversité de genre et l’évolution de la culture.
Le gouvernement du Canada a aussi lancé plusieurs initiatives en STIM afin d’y accroître la représentation des femmes, comme le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie et l’initiative Optez pour les sciences.
trois pionnières de l’ingénierie desquelles s’inspirer
Les femmes peuvent mener une carrière fructueuse et réussie en ingénierie. Les femmes ingénieures que voici ouvrent la voie aux futures générations de femmes ingénieures :
Gina Cody
Gina est une véritable pionnière en ingénierie. Ancienne élève de l’Université Concordia, elle a fait un don de 15 millions de dollars à son alma mater en 2018 pour créer la Gina Cody School of Engineering and Computer Science, première école en son genre au Canada et dans le monde.
Découvrez comment défoncer le plafond de verre en ingénierie avec Gina Cody.
Farah Alibay
En tant qu’ingénieure système à la NASA, Farah a participé aux missions InSight, Mars Cube One et Mars 2020. Dans un article, Farah parle du fait d’être une jeune femme immigrante de couleur qui travaille en sciences et en ingénierie.
Lisez cet article pour en savoir plus sur les ambitions hors du commun de Farah.
Stephanie Quon
Stephanie a déjà beaucoup de réalisations à son actif, et sa carrière ne fait que commencer. En 2022, elle a reçu la Médaille d’or des étudiant.e.s en génie d’Ingénieurs Canada alors qu’elle était en troisième année à l’université. Elle fréquente l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et fait partie de Women in Engineering et de la société d’ingénierie de l’UBC.
Lisez l’article « 5 conseils inspirants d'une jeune ingénieure médaillée d'or – entretien avec Stephanie Quon ».
Les carrières en ingénierie offrent une plus grande stabilité, une rémunération plus élevée et de meilleures perspectives que les autres secteurs et professions. Le Canada a besoin d’un plus grand nombre de femmes en ingénierie. De nouvelles initiatives sont mises sur pied, et nombre de pionnières ouvrent la voie aux jeunes femmes dans le secteur. Plus que jamais, les femmes ont leur place en ingénierie.
explorez de nouvelles opportunités professionnelles dans les domaines STEM
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un partenaire talent